Rejoignez-nous

Suisse

Sunrise UPC va licencier près de 450 salariés d'ici fin 2022

Publié

,

le

Sunrise et UPC ont fusionné récemment. (©KEYSTONE/WALTER BIERI).

Dans le cadre de la réduction de personnel annoncée en janvier suite à leur fusion, les groupes Sunrise et UPC prévoient de licencier environ 450 salariées d'ici la fin de l'année prochaine, ce qui correspond à 13,5% de l'effectif total de 3350 équivalents temps plein (ETP). En tout, les suppressions de postes liées avoisineront les 600 postes.

"Il y aura environ 300 licenciements pour l'année en cours et l'entreprise prévoit 150 licenciements en 2022", a fait savoir l'opérateur de télécommunications lundi dans un communiqué, précisant que quelque 150 postes supplémentaires seront supprimés dans le cadre de fluctuations naturelles d'ici fin 2022.

L'entreprise assure que la majeure partie des collaborateurs concernés par un licenciement cette année devrait être informée d'ici fin mai. "Nous prévoyons environ 200 suppressions de postes en 2022: 150 sous forme de licenciements principalement dans les secteurs Finance, IT et Technology et environ 50 liées à la rotation du personnel", poursuit le communiqué.

Un plan social élaboré avec le syndicat syndicom et deux représentations du personnel prévoit outre l'indemnisation financière des salariés touchés un programme de réinsertion professionnelle, ainsi que la mise à disposition d'un fonds de 2,5 millions de francs pour des "mesures transitoires individuelles", notamment pour les cas de rigueur.

Grâce aux mesures annoncées, l'entité fusionnée espère "acquérir la structure et la flexibilité nécessaires pour se positionner en tant que champion national" de la branche.

Coupes inférieures aux prévisions

Bien que considérable, la suppression de 600 emplois est relativement modeste si l'on considère qu'en janvier, Sunrise UPC avait articulé un chiffre de "moins de 30%" des effectifs.

L'ampleur des coupes inférieure aux attentes ne s'est avérée qu'au cours de la procédure de consultation, a indiqué à AWP un porte-parole, qui n'a cependant pas souhaité fournir plus de détails sur le processus d'évaluation.

Et de souligner que les fonctions les plus touchées sont celles de direction et de support (back office), alors que le nombre de licenciements dans la vente et le service clients est "proportionnellement inférieur", en raison de la fluctuation plus élevée en moyenne dans ces secteurs, selon le communicant.

En raison de doublons sur des sites très rapprochés, il n'exclut pas des fermetures ou des réunions de succursales sous un même toit, avec à la clé encore quelques licenciements.

La maison-mère du câblo-opérateur UPC, Liberty Global, a finalisé la reprise du numéro deux helvétique des télécoms Sunrise, dont la valeur d'entreprise se situait alors à 6,8 milliards de francs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaires mercredi soir au Swiss loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 14, 18, 23 et 37. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 742657.

Lors du prochain tirage samedi, 5,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bâle: un suspect arrêté après un délit sexuel sur un jeune enfant

Publié

le

Le suspect est en détention provisoire (image symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un suspect a été arrêté à Bâle dans le cadre d'un délit sexuel. L'homme aurait abusé d'une fillette de cinq ans jeudi dernier dans un parc, l'Oekolampadmatte.

Le tribunal des mesures de contrainte a ordonné la mise en détention provisoire du Suisse de 30 ans pour une durée de six semaines, a annoncé mercredi le ministère public de Bâle. La personne arrêtée bénéficie de la présomption d'innocence.

Le 18 décembre peu après midi, l'auteur présumé s'était emparé de la fillette après avoir agressé et blessé la personne âgée de 69 ans qui accompagnait l'enfant. Il a ensuite emmené la fillette aux toilettes pour y commettre des actes d'ordre sexuel sur elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe

Publié

le

De nombreuses personnes en Suisse passeronn les fêtes de fin d'année au lit. L'épidémie de grippe continue de progresser. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Au moins 2000 personnes sont actuellement alitées avec la grippe en Suisse. La grippe saisonnière continue de gagner du terrain. La Confédération dénombre un tiers de cas de plus que la semaine précédente.

Au total, 2178 cas de grippe confirmés en laboratoire ont été enregistrés en Suisse et au Liechtenstein la semaine passée, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela représente près de 24 cas pour 100'000 personnes, soit environ deux fois plus qu'à la même époque il y a un an.

Au plan régional, le plus grand nombre de cas confirmés pour 100'000 personnes est signalé au Tessin (66,59), à Bâle-Ville (42,21) et en Valais (40,13). Les cantons de Glaris (2,36), Obwald (2,52) et Nidwald (11,03) comptent le moins de malades, écrit l'OFSP.

Le nombre de consultations pour des symptômes gripaux est également nettement plus élevé que l'année dernière. Sur 100'000 habitants, environ 200 ont consulté un médecin pour une forte fièvre soudaine, de la toux ou des maux de gorge. Cela représente plus de 18'000 personnes, selon l'OFSP. L'année dernière à la même époque, seules 80 personnes sur 100'000, soit un peu plus de 7000 personnes au total, avaient consulté un médecin pour de tels symptômes.

D'autres virus circulent

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison grippale 2020/2021. En raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid 19, l'épidémie de grippe n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas de grippe ne sont apparus que sporadiquement.

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Cette journée vous apporte un sentiment de calme et de gratitude. Vous allez passer la veillée de Noël en profitant pleinement de sa féérie.

Les Sujets à la Une