Rejoignez-nous

Suisse

Sunrise réitère son souhait d'entrer en Bourse d'ici la fin 2024

Publié

,

le

"La migration des clients d'UPC vers la marque principale Sunrise est terminée à 88%", a déclaré le directeur général du groupe André Krause lors de la journée des investisseurs. Elle devrait être close d'ici la fin de l'année. (KEYSTONE/Ennio Leanza) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le géant des télécoms Sunrise a confirmé lundi, lors de sa journée des investisseurs à Glattbrugg, vouloir entrer à la Bourse suisse au dernier trimestre 2024. La direction souligne la migration quasi totale des clients d'UPC et les avancées techniques en cours.

L'entreprise sera séparée sur le plan opérationnel de sa maison-mère Liberty Global, qui veut investir 1,5 milliard de francs pour réduire l'endettement de Sunrise. Il ne s'agira pas d'une IPO classique en vue de lever des fonds, mais d'une scission, selon les deux entreprises.

D'un point de vue commercial, les liens persisteront. "Grâce à différents contrats de services, Sunrise continuera de bénéficier du partenariat avec Liberty Global. L'accès aux services technologiques, financiers et autres reste garanti", a assuré la société zurichoise.

Celle-ci confirme ses objectifs 2024 en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice d'exploitation ajusté au niveau de l'Ebitda. Le premier doit se stabiliser et le second afficher une croissance stable à inférieure à 5%. Le pronostic de flux de trésorerie libre ajustés atteint 360-370 millions en raison des coûts estimés de l'introduction sur SIX.

Migration des clients d'UPC à 88%

"La migration des clients d'UPC vers la marque principale Sunrise est terminée à 88%", a déclaré le directeur général du groupe André Krause lors de la journée des investisseurs. Elle devrait être close d'ici la fin de l'année.

Par ailleurs, le patron souhaite faire croître davantage la deuxième marque Yallo et développer l'offre auprès des petites et moyenne entreprises (PME) notamment pour les services ICT comme la cybersécurité- Ce dernier marché est huit fois plus important que celui des télécommunications, assure le responsable de la clientèle professionnelle, Thorsten Haeser.

Côté technique, le réseau câblé est suffisamment rapide pour les prochaines années malgré l'augmentation de la vitesse à 2,5 gigabits par seconde (Gbit/s). Le groupe pourrait passer à 5 Gbit/s avec la technologie Docsis 3.1, et avec la Docsis 4.0, "il serait même possible d'accélérer à 10 Gbit/s", a souligné le directeur technique, Elmar Grasser.

Environ 83% des antennes de téléphonie mobile sont équipées de la 5G. L'année prochaine, la 3G deviendra obsolète, cédant ainsi plus de capacité pour la 5G.

Pour 2025, les recettes doivent aussi rester stables et la croissance de l'Ebitda être stable voire inférieure à 5%. Le free cashflow est estimé de 370 à 390 millions de francs. A moyen terme, la direction vise une stagnation voire une légère progression des recettes, une croissance de l'Ebitda dans le bas de la fourchette à 1 chiffre et un flux de trésorerie disponible de plus de 410 millions.

Le dividende est évalué en 2025 à 240 millions, avec une politique progressive visée de jusqu'à 70% du flux de liquidités libre reversé.

jb/rw/ck/vj/ib/rp

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Publié

le

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.

A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

Publié

le

La capitale des Grisons a été le premier endroit au nord des Alpes à enregistrer 25 degrés cette année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au nord des Alpes, a indiqué l'Office fédéral de météorologie sur X. Le foehn a contribué à ces températures clémentes.

On parle de jour d'été lorsque la température atteint 25 degrés ou plus. En 2022 déjà, Coire avait été la première ville aussi précoce, un 12 avril déjà.

Si Coire est la seule à avoir connu un jour d'été à proprement parler, d'autres stations de mesures ont enregistré des températures supérieures à 20 degrés. En Suisse romande, il a notamment fait 22,7 degrés à Evionnaz (VS), 21,4 degrés à Sion et 20,8 à Delémont, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse.

De telles températures ne devraient toutefois plus être atteintes dans les prochains jours. Pour dimanche en Suisse romande, MétéoSuisse prévoit un ciel très nuageux avec de rares éclaircies au nord des Alpes et des précipitations intermittentes, surtout autour du Léman et sur le Jura. Il devrait y avoir davantage d'éclaircies en Valais.

Les températures maximales devraient se situer entre 17 et 19 degrés les prochains jours avant de chuter à 13 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement

Publié

le

Le nouveau jet du Conseil fédéral, le Bombardier Global 7500, sera remplacé pour le vol de retour dimanche de Turquie, avec à son bord le conseiller fédéral Ignazio Cassis (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des problèmes d'accélération sont survenus lors du décollage du nouveau jet du Conseil fédéral dans la capitale turque d'Ankara. Le vol avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à son bord a pu être poursuivi, mais le jet sera remplacé pour le retour.

L'équipage a constaté des irrégularités lors du décollage du vol d'Ankara à Antalya, a indiqué l'armée suisse samedi midi. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la délégation du DFAE sont arrivés à destination sans autre incident.

Mais pour des raisons de sécurité, l'armée a décidé d'utiliser un avion de remplacement pour le vol de retour en Suisse, lit-on plus loin dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

KISS ME

SIXPENCE NONE THE RICHER

18:22

Les 2 derniers titres

VENDREDIS PLUVIEUX

CARROUSEL

18:19

SHY BOY

BANANARAMA

18:16

Votre Horoscope

Cancer

Mars libère vos émotions, mais évitez toute impulsivité. Utilisez cette énergie à travers des exercices physiques journaliers…

Les Sujets à la Une