Rejoignez-nous

Suisse

Sulzer voit son bénéfice rebondir en 2021, comme attendu

Publié

,

le

Le siège de Sulzer à Winterthour. Le groupe Sulzer a vu son bénéfice rebondir en 2021. (archives) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le groupe industriel Sulzer a bouclé 2021 sur un bénéfice qui a rebondi, doublant par rapport à 2020. L'entreprise winterthouroise annonce en outre la nomination de Thomas Zickler au poste de directeur financier, qui succédera à Jill Lee plus tard dans l'année.

Sulzer a bouclé 2021 sur un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 140,7 millions de francs, quasiment le double de celui de l'exercice précédent, précise Sulzer vendredi dans un communiqué. L'entreprise proposera le versement d'un dividende de 3,50 francs par action, après 4,00 francs au titre de 2020, alors que la division APS faisait encore partie du groupe.

Les entrées de commandes ont augmenté de 3,9% à 3,17 milliards de francs et le chiffre d'affaires de 6,3% à 3,16 milliards. L'excédent d'exploitation (Ebita) a progressé de 15,1% à 293,3 millions, pour une marge afférente de 9,3%, après 9,0% en 2020.

Activités dans l'énergie à la peine

Dans le détail, le chiffre d'affaires a crû de 7,1% à 1,39 milliard pour la division pompes, de 3,7% à 1,12 milliard pour la division services et de 9,4% à 649 millions pour la division chemtech. Quant aux entrées de commandes, c'est également pour cette dernières division qu'elles ont été les plus dynamiques, en hausse de 9,5%.

Le secteur énergie, au sein de la division pompes, a pour sa part été malmené, avec un recul des entrées de commandes de 22,6%, mais le marché amorce son redressement, a indiqué Grégoire Poux-Guillaume, directeur général, cité dans le communiqué. Les entrées de commandes ont progressé dans toutes les régions sauf dans la zone Asie-Pacifique, en raison de la pandémie.

La flexibilité des processus d'approvisionnement et de production a également permis d'atténuer les effets négatifs des perturbations des chaînes d'approvisionnement, indique Sulzer.

Résultats conformes aux attentes

La copie rendue par le groupe industriel zurichois correspond peu ou prou aux prévision des analystes sondés par AWP, avec des chiffres dans le milieu de la fourchette des estimations.

Pour 2022, la direction de Sulzer prévoit une hausse des commandes de 3 à 5% et une croissance organique du chiffres d'affaires hors division Energie de 4 à 6%, ou de 2 à 4% y compris cette dernière. La marge opérationnelle doit atteindre environ 10%.

Le groupe s'attend à ce que les marchés poursuivent leur croissance malgré les incertitudes liées à la pandémie, les problèmes d'approvisionnement, l'inflation et les resserrements de politique monétaire. Depuis le début de l'année, Sulzer constate que les commandes entrent à un rythme "soutenu".

Enfin, lors de la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration proposera d'élire Heike van Kerkhoff et Markus Kammüller. Ils doivent remplacer Peter Löscher et Gerhard Roiss, dont les départs avaient déjà été annoncés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024

Publié

le

La perte de maîtrise est la raison principale des accidents à vélos électriques (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de 25 personnes ont perdu la vie en roulant avec ces engins, indique le Bureau de prévention des accidents (BPA) mercredi. Ce nombre n'avait jamais été aussi élevé.

"En 2024, on a recensé 533 blessés graves et 25 tués", écrit le BPA dans un communiqué. Une personne sur dix tuée dans un accident de la route circulait à vélo électrique l'année dernière, ajoute-t-il.

La plupart des accidents sont survenus suite à une perte de maîtrise. Les conducteurs de vélos électriques ont moins de temps pour réagir en cas d'imprévus en raison de la vitesse plus élevée de leur véhicule, rappelle le BPA.

Dès le mois de juillet, certains vélos électriques rapides pourront se voir interdits d'emprunter certaines pistes cyclables, indique le BPA. Cette mesure doit permettre une meilleure séparation des trafics.

La caisse nationale d'assurance accident Suva a relevé la semaine dernière une forte hausse des accidents à vélo. Leur nombre a doublé en Suisse ces dix dernières années. Les écouteurs et les téléphones sont les sources les plus fréquentes de ces accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Petit bénéfice pour l'Etat de Fribourg en utilisant la fortune

Publié

le

Jean-Pierre Siggen doit bientôt présenter un programme d'assainissement pour "conserver la maîtrise des finances cantonales et être en mesure d’assumer les défis majeurs des années à venir" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les comptes 2024 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif d'un million de francs. Dans un contexte financier délicat, l'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions, dont la BNS, et une progression de certains revenus et recettes fiscales.

La copie, avec des revenus et charges de 4,34 milliards, a été présentée mercredi par le grand argentier Jean-Pierre Siggen. L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels".

Pour la deuxième année consécutive, les revenus courants ne couvrent pas les charges courantes. Le volume des investissements a atteint 253,8 millions de francs, soit un montant historique et légèrement supérieur à l’année précédente.

Les perspectives négatives, auxquelles s’ajoute le programme d’allégement des finances fédérales, confortent le Conseil d’Etat dans ses anticipations et sa décision d’établir un programme d’assainissement. Celui-ci est attendu dans quelques semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs

Publié

le

L'opération s'inscrit dans une logique de démocratisation de l'actionnariat de l'établissement cantonal, auprès des petits porteurs notamment. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.

Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.

Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).

L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

CSS clôture 2024 sur un bénéfice

Publié

le

L'assureur lucernois a profité notamment de la bonne tenue des marchés l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.

A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.

Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.

L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.

Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.

Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

SITTING DOWN HERE

LENE MARLIN

11:12

Les 2 derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

11:08

LESSONS IN LOVE

LEVEL 42

11:05

Votre Horoscope

Lion

Parmi votre entourage, certains vous envient. Restez prudent et discret sur vos intentions pour éviter toute interférence nuisible.

Les Sujets à la Une