Rejoignez-nous

Suisse

Subventions perçues en trop par les CFF et le BLS

Publié

,

le

Archives. (KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)
L'affaire CarPostal semble se renouveler avec le transport ferroviaire. Les CFF et le BLS notamment ont perçu des subventions indues ces dernières années. Des conventions ont été signées avec les pouvoirs publics pour rembourser, écrit l'OFT vendredi.

Ces cas ne présentent toutefois pas les dimensions de l’affaire CarPostal, écrit vendredi matin l'Office fédéral des transports (OFT). Les subventions que doivent rembourser les CFF à la Confédération et aux cantons atteignent 7,4 millions de francs. Elles se montent à 43,6 millions pour le BLS et sa filiale Busland.

Plusieurs erreurs systématiques ont été découvertes concernant la distribution des recettes de la communauté tarifaire Z-Pass, dans l'agglomération zurichoise. En particulier, les recettes des années 2012 à 2019 n’ont pas été réparties correctement entre le trafic grandes lignes, autofinancé, et le Transport régional de voyageurs (TRV), subventionné, précise l'OFT.

Dans le même temps, des erreurs en défaveur des CFF ont été commises. Au final, les différents manquements ont grevé le TRV de manière injustifiée pour environ 7,4 millions de francs, somme que les CFF rembourseront.

Pour le BLS, c'est l'offre Libero de l'agglomération bernoise qui est concernée. Dans leurs offres de prestations en TRV, le BLS et sa filiale Busland ont basé leurs calculs sur des recettes trop faibles de cette communauté tarifaire. Par conséquent, la Confédération, le canton de Berne et les autres cantons concernés ont versé des indemnités trop élevées.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"

Publié

le

Le "match" entre Carole Grossman et Gaetano Gala lors du Speed Dating du 29 mars 2025 au MAD Club, à Lausanne. (©Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.

Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.

On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.

Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.

Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.

Continuer la lecture

Suisse

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans avait indiqué fin janvier que le Conseil fédéral voulait mettre fin aux adoptions internationales pour éviter les abus (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.

Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.

Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.

La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gamsen: un homme au volant d'un tracteur industriel perd la vie

Publié

le

Le tracteur industriel s'est renversé non loin de l'ancienne décharge de Gamsenried en Valais. Le conducteur est décédé sur les lieux de l'accident (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 32 ans a perdu la vie jeudi après-midi dans un accident de la circulation à Gamsen (VS). Pour une raison encore inconnue, son véhicule, de type tracteur industriel, circulant sur la route cantonale reliant Viège à Gamsen, s'est renversé au moment de bifurquer sur le Kiesweg. L'homme est décédé sur place, a indiqué vendredi la police cantonale.

L'accident a eu lieu vers 14h15, précise-t-elle dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan. Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), un hélicoptère d'Air Zermatt, la police régionale de Viège et les pompiers de Brigue-Glis sont également intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Publié

le

La conseillère d'Etat Anne Hiltpold, patronne du DIP, avait lancé ce sondage sur le calendrier scolaire, car l'actuel aménagement des vacances des élèves suscite de nombreux débats. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique (DIP) va rétablir l'ancien calendrier d'avant 2022 avec quelques aménagements afin d'intégrer les ponts de l'Ascension et du Jeûne genevois, a-t-il indiqué vendredi.

Cette décision a été arrêtée après que le DIP a pris connaissance d'un sondage réalisé auprès des parents d'élèves, des directions d'écoles, du personnel enseignant et des élèves du secondaire 2. En tout, 47'000 personnes ont donné leur avis. La solution retenue pour la rentrée 2026 a recueilli les faveurs du plus grand nombre.

Les sondés avaient le choix entre le statu quo, le retour à la situation en vigueur avant 2022, un rééquilibrage entre les vacances de Pâques et d'automne, un décalage du début des vacances d'été et, enfin, un retour à l'ancien calendrier avec des ajustements à l'Ascension et au Jeûne genevois, couplés à une rentrée avancée de deux jours.

C'est cette dernière option qui a récolté le plus de suffrages. La conseillère d'Etat Anne Hiltpold avait décidé de donner la parole aux personnes concernées par les vacances scolaires après avoir constaté que l'actuel calendrier "continuait de susciter de nombreux débats".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE'S DIVINE

SEAL

06:38

Les 2 derniers titres

TOGETHER AGAIN

JANET JACKSON

06:35

FLOWERS

MILEY CYRUS

06:32

Votre Horoscope

Balance

Au lieu de protester, accueillez avec sérénité le retard de certaines réalisations. L’Univers a ses raisons que votre raison ignore encore…

Les Sujets à la Une