Rejoignez-nous

Suisse

Soins infirmiers - Le National ne cède pas dans le contre-projet à l'initiative

Publié

,

le

(Photo d'illustration © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les cantons devraient verser une subvention aux infirmières et aux infirmiers en formation pour les aider à subvenir à leurs besoins et les encourager à poursuivre leurs études. Le Conseil national tient à les y obliger dans le cadre du contre-projet indirect à l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts".

Par 115 voix contre 72, les députés ont gardé cette disposition qui veut obliger les cantons à participer financièrement aux besoins des futurs infirmiers pour encourager la formation. La Confédération participerait à ces coûts sur huit ans. La mesure coûterait 469 millions de francs.

Rendre les aides à la formation facultative, comme le souhaite le Conseil des Etats, permettrait d'atténuer les frais de 100 millions de francs.

Par 109 voix contre 84, le Conseil national s'est aussi opposé à la condition apportée par les sénateurs sur la facturation des prestations. Tous les infirmiers, services d'aide et de soins à domicile et établissements médico-sociaux devraient pouvoir facturer certains soins sans la prescription ou le mandat d'un médecin. Et ce, qu'ils aient conclu ou non une convention préalable avec les assureurs.

Le contre-projet reprend les principales exigences de l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts", lancée par l'Association suisse des infirmières et infirmiers. L'initiative demande aux cantons et à la Confédération d'investir davantage dans la formation, d'améliorer les conditions de travail et surtout de renforcer les compétences du personnel soignant.

Le dossier retourne au Conseil des Etats.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

PALP Festival 2025: des manifestations établies et des nouveautés

Publié

le

Le Palp festival 2025 est prévu à partir du 25 avril (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dernier week-end d'avril sera marqué dans le Valais romand pour le début du PALP Festival. Pour la 15e édition, la manifestation promet une importante diversité d'animations, en lien avec la musique, le terroir et le patrimoine valaisan.

Les 25 et 26 avril, Jardin Secret transformera une célèbre distillerie de Martigny en un sanctuaire tropical électro. Le 3 mai, un Bal Masqué est prévu au château de Venthône. Les amateurs de randonnées pourront, eux, partir à la découverte du Parc Naturel du Bois de Finges, à l'occasion de "Spaziergäng" le 17 mai et assister au concert de la pianiste chablaisienne Beatrice Berrut.

Ce 15e PALP Festival recèle également quelques nouveautés, notamment le 24 mai avec Marquise, un événement dédié à la douceur et au piano qui investira le château Mercier à Sierre. Le 28 mai, Hillbilly Moon Explosion et Kitty, Daisy and Lewis feront danser la place Maurice Zermatten de Sion dans le cadre des Caves ouvertes.

Plusieurs manifestations dans le Val de Bagnes

La 2e édition du Grand Marché des Terroirs alpins à Bruson les 14 et 15 juin réunira à nouveau près de 70 producteurs. Le festival prendra de l'altitude avec les Salons Flottants sur le lac du Louché à Lens les 5 et 6 juillet.

Pour sa première édition, le 20 juillet, Lac/itude proposera une randonnée de La Tzoumaz jusqu'au lac des Vaux avec un concert acoustique de Peter Doherty. Puis, du 23 au 26 juillet, Sion vibrera au son de la "Schlösser", au pied de ses châteaux de Valère et Tourbillon et de l'exposition Beauty & Room, mise sur pied en partenariat avec le Musée de la nature du Valais.

Rocklette et Electroclette

Rocklette fêtera ses 10 ans du 2 au 10 août dans le Val de Bagnes. Melvins, Fu Manchu et My Sleeping Karma en seront les têtes d'affiche. Puis, les 15 et 16 août, ce sera au tour du Electroclette de réunir des légendes de l'électro. Le traditionnel brunch sur télésiège sur les hauts de Champex-Lac est prévu le 23 août. La Mountain Session aux Becs de Bosson accueillera, elle, Jacob Alon, la nouvelle révélation folk, le 30 août.

Septembre marquera la clôture du festival avec l'Arena Silent Disco dans l'amphithéâtre romain de Martigny le 5. Le concert d'Orions Belte dans le Parc Naturel du Trient, sur les hauteurs de Finhaut le 13 août puis la Saint-Cep qui allie musique et vins du cru sur les coteaux de Conthey se déroulera une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley

Publié

le

Chris McSorley de retour derrière un banc: on ne va pas s'ennuyer la saison prochaine en Swiss League. (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Une nouvelle casquette pour Chris McSorley à Sierre ! Responsable du pôle sportif du club, l’Ontarien sera le coach de l’équipe lors de la prochaine saison.

Ce double rôle vise à renforcer la stabilité et la cohérence du projet à long terme du HC Sierre, explique le club dans un communiqué. Ancien mentor de Genève-Servette et de Lugano, Chrjs McSorley se déclare "enthousiaste à l’idée de contribuer pleinement au développement du club". "J’ai pu mesurer la passion qui anime cette région et ses supporters, poursuit-il. Avec l’équipe, le staff et des projets structurants comme la Valais Arena et le HC Valais-Wallis Academy, nous avons une base solide pour viser, à terme, une montée en National League."

Cette saison, le HC Sierre a été éliminé par le HC Viège en quart de finale des play-off. L’équipe avait connu une révolution de palais en cours de saison avec le remplacement en décembre de Mario Pouliot par Dany Gélinas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Disparition de Christiane Brunner

Publié

le

L'ancienne parlementaire socialiste genevoise Christiane Brunner est décédée vendredi matin (archives). (© KEYSTONE/STR)

La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.

Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.

En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.

Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux

Publié

le

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.

Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.

Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.

www.evaux.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LARSEN

ZAZIE

19:55

Les 2 derniers titres

HEAVY CROSS

GOSSIP

19:51

BORN WITH A BROKEN HEART

DAMIANO DAVID

19:48

Votre Horoscope

Sagittaire

Un vendredi qui vous voit expérimenter de nouvelles approches et créer des connexions animées avec des personnages influents.

Les Sujets à la Une