Économie
SIX rachète 50% de Regis-TR à Clearstream
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/basee-au-luxembourg-la-societe-acquise-par-six-se-presente-comme-un-referentiel-central-europeen-qui-fournit-des-rapports-sur-les-transactions-pour-differents-produits-et-pays-archives-1000x600.jpg&description=SIX rachète 50% de Regis-TR à Clearstream', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe de services financiers SIX a annoncé le rachat de la moitié de la société Regis-TR à son partenaire de coentreprise Clearstream. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués par l'exploitant de la Bourse suisse.
Au terme de l'opération, devant être conclue au 1er semestre 2022, l'espagnol Iberclear, qui appartient à SIX, deviendra l'unique actionnaire de Regis-TR. Cette société, basée au Luxembourg, est décrite comme un "référentiel central européen" qui fournit des rapports sur les transactions pour différents produits et pays.
Regis-TR représente "une activité complémentaire importante des services existants de SIX avec un potentiel de croissance significatif", a expliqué le groupe zurichois dans un communiqué. Pour ce dernier, "la consolidation complète de l'activité représente une opportunité pour SIX d'intégrer davantage et de fournir une suite de services rationalisés de pointe aux clients à travers l'Europe".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Mark Zuckerberg à la barre au premier jour du procès Meta
Le procès de Meta, accusé d'avoir acheté Instagram et WhatsApp pour étouffer des concurrents potentiels, s'est ouvert lundi à Washington en dépit des efforts de son patron, Mark Zuckerberg, pour l'éviter.
Le milliardaire a été appelé à la barre en premier. Il va essayer de montrer que les deux services ne sont devenus des applications incontournables que grâce aux investissements de son groupe.
L'affaire arrive au tribunal cinq ans après la plainte déposée sous le premier gouvernement Trump. Si le géant des réseaux sociaux perd, il pourrait être forcé de se séparer de ses deux plateformes phares.
L'agence de protection des consommateurs, la FTC, va devoir prouver que Meta, alors Facebook, a abusé de sa position dominante lors du rachat d'Instagram en 2012, pour un milliard de dollars, et de WhatsApp en 2014, pour 19 milliards.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Goldman Sachs dépasse les attentes au 1er trimestre
Goldman Sachs a dépassé les attentes au premier trimestre. La banque d'affaires américaine a affiché lundi des "performances solides" dans le courtage de matières premières, de devises et d'obligations (Fixed Income).
Pour le deuxième trimestre, "nous entrons (...) avec un environnement opérationnel radicalement différent par rapport au début de l'année", a toutefois prévenu David Solomon, patron de la banque, cité dans un communiqué. Entre janvier et mars, l'établissement a dégagé un chiffre d'affaires de 15,06 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 4,74 milliards (+17%).
Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 14,76 et 4,03 milliards de dollars (3,31 milliards de francs). Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 14,12 dollars contre 11,58 dollars un an plus tôt et un consensus de 12,32 dollars.
"Nos résultats solides ce trimestre illustrent le fait que pendant cette période de grandes incertitudes, nos clients se sont tournés vers Goldman Sachs pour réaliser leurs opérations et pour les conseiller", a commenté David Solomon. La banque, qui revendique la première place mondiale notamment concernant les fusions-acquisitions finalisées, a enregistré un chiffre d'affaires record dans sa branche Global Banking and Markets (fusions-acquisitions, entrées en Bourse, levées de capitaux).
En revanche, la gestion d'actifs et gestion de fortune a subi un repli de 3% de son chiffre d'affaires sur un an et de 22% par rapport au dernier trimestre de 2024. Une situation qui s'explique, selon Goldman Sachs, par des gains nets inférieurs dans le private equity (investissements dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse) et par des pertes nettes supérieures dans les investissements publics.
Cela a été partiellement compensé par des commissions supérieures dans la banque privée et les prêts. Les actifs sous gestion ont grossi de 36 milliards de dollars nets, pour atteindre un record de 3173 milliards de dollars.
Au premier trimestre, le groupe a racheté pour 4,36 milliards de dollars de ses propres actions et versé 976 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires. Son conseil d'administration a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 40 milliards. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait de 1,90%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Six morts dans un accident d'avion dans l'État de New York
Nouveau drame dans le ciel américain: un petit avion s'est écrasé samedi dans l'État de New York, faisant six morts, d'après les médias américains.
Cet accident, survenu près de Copake, est le dernier d'une série de catastrophes aériennes: jeudi, la chute d'un hélicoptère dans le fleuve Hudson a coûté la vie à six personnes; vendredi, le crash d'un avion léger en Floride a fait trois morts.
L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l'accident mortel de samedi, a indiqué lors d'un point presse que l'avion transportait six personnes, mais n'a pas directement confirmé le nombre de morts dimanche.
Le New York Times a rapporté que les six personnes à bord ont perdu la vie, citant un membre de la famille.
Les victimes, qui se rendaient à une fête religieuse, sont Michael Groff, pilote et neurochirurgien, sa femme Joy Saini, chirurgienne, leurs deux enfants et les partenaires de ces derniers, selon le New York Times.
L'avion "s'est encastré dans le sol"
L'avion a été "comprimé, déformé et s'est encastré dans le sol" sous l'effet de l'impact, a décrit lors du point presse Todd Inman, responsable à la NTSB.
"Pendant l'approche à l'aéroport du comté de Columbia, le pilote a signalé une approche manquée", a expliqué Albert Nixon, enquêteur à la NTSB.
Selon M. Inman, la visibilité diminuait avant l'accident.
Le pilote était expérimenté et le cockpit de l'avion avait été récemment rénové.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Bourse suisse entame la semaine sur un solide rebond
La Bourse suisse tentait de reprendre lundi le terrain perdu ces derniers jours, profitant des exemptions de droits de douane sur les produits high-tech annoncées par les Etats-Unis. Mais selon Donald Trump, aucun pays n'est "tiré d'affaire" face à son offensive.
"PERSONNE n'est tiré d'affaire (...), surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal", a tonné le président républicain sur son réseau social Truth. La mise en garde de Donald Trump intervient au lendemain d'une exemption de surtaxes - jusqu'à 145% pour la Chine - accordée par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.
Pékin a riposté en faisant bondir ses droits de douane sur les produits américains à 125% depuis samedi.
"L'incertitude croissante menace 690 milliards de dollars d'échanges bilatéraux, fait craindre une récession mondiale et remet en question le rôle de refuge financier des Etats-Unis", a résumé John Plassard. Selon le spécialiste en investissement de Mirabaud Banque, "les analystes ont réagi en revoyant à la baisse les prévisions d'entreprises telles qu'Apple et Tesla, tandis que les premiers signes d'une perturbation des chaînes d'approvisionnement se font jour".
Mais "l'administration Trump a probablement choisi de ne pas risquer de contrarier les consommateurs à l'approche des élections de mi-mandat" en annonçant des exemptions sur les produits électroniques.
Au niveau macroéconomique, les exportations chinoises ont bondi de 12,4% en mars sur un an, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l'entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.
En Suisse, l'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a augmenté de 0,1% en mars par rapport au mois précédent. Les prix des denrées alimentaires ont particulièrement grimpé.
A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI reprenait de la vigueur avec une hausse de 1,6% à 11'425,26 points, après avoir clôturé vendredi en petit repli de 0,04%. Le SLI accélérait de 1,56% à 1842,71 points et le SPI prenait 1,39% à 15'322,97 points.
Presque toutes les valeurs vedettes étaient dans le vert, les plus fortes progressions étant enregistrées par Logitech (+6,0%), Adecco (+2,4%) et Sika (+2,4%). Le géant des accessoires informatiques vaudois soufflait après l'exemption des droits de douane sur les produits électroniques.
Holcim (+1,7%) montait aussi, profitant des avancées avec l'entrée en Bourse de son ex-filiale Amrize en juin. Roche (+1,6%) accélérait. La Commission européenne a approuvé le médicament Columvi en tant que premier anticorps bispécifique pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B après une thérapie initiale.
Les deux autres poids lourds Novartis (+1,5%) et Nestlé (+0,5%) profitaient également de la tendance positive sur le marché. Sandoz (+0,5%) avançait bien plus modestement. Le géant bâlois des médicaments génériques a déposé une plainte en matière de droit de la concurrence contre Amgen devant un tribunal de district de Virginie orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 64e défaite pour Kyshawn George et les Wizards
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
GenèveIl y a 3 jours
Musée des sciences à Genève: l'anatomie de ses débuts à aujourd'hui