Suisse
Sika se renforce en Tanzanie et en Côte d'Ivoire
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Le chimiste de la construction Sika a renforcé ses activités en Tanzanie, où il a emménagé sur un nouveau site et produit désormais du mortier. En Côte d'Ivoire, l'entreprise a doublé la surface de son usine. Le montant de ces investissements n'a pas été précisé.
En Tanzanie, Sika pourra dès à présent fournir localement ses clients avec du mortier et de l'adhésif pour tuiles, a précisé le groupe zougois jeudi dans un communiqué.
Sika sera également en mesure de doubler, en Côte d'Ivoire, ses capacités de production de colles pour tuiles et mortier de réparation. L'usine dispose désornais de nouveaux entrepôts, bureaux et laboratoires.
L'entreprise prévoit également de livrer les pays voisins (le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Mali et la Sierra Leone) à partir de son site d'Abidjan.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Exercice majeur inédit des Forces terrestres suisses en Autriche
L'armée suisse a lancé mardi un exercice de grande ampleur, avec un millier de militaires partis pour un cours de répétition sur une immense place d'armes en Autriche, comme il n'en existe pas en Suisse. Le but est de renforcer la capacité de défense du pays.
"C'est un jour particulier pour nos troupes au sol. Nous n'avions plus connu un tel exercice ces 30 dernières années", a déclaré un des commandants de l'opération lors du départ à Thoune (BE).
La place d'armes d'Allentsteig en Autriche s'étend sur 157 km2, 15 fois plus que celle de Bure (JU). De quoi offrir un champ d'action unique comme il n'en existe pas en Suisse et d'exercer différentes options tactiques pour le combat au sol.
Des dizaines de blindés et de tanks sont acheminés - chars Léopard, véhicules Piranhas, chars de dépannage, etc. Cela permettra aussi de tester les capacités de transport par le rail de ce matériel lourd.
L'interopérabilité (coordination avec des armées étrangères) pourra aussi être exercée lors de cette opération baptisée "Trias 25". Elle durera jusqu'au 9 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme
Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,
"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.
Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.
Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.
Fort attrait des puffs
Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.
En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse
La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.
Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.
Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.
La production suisse ne suit pas
Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.
Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Comco boucle deux premières enquêtes en matière de pouvoir de marché relatif
Depuis l'introduction en 2022 du nouveau cadre légal en matière de pouvoir de marché relatif, la Comco a bouclé deux premières enquêtes dans ce domaine en 2024. La loi vise à ce que des prix surfaits imposés par des importateurs obligés ne pénalisent plus les Suisses.
En septembre, la Commission de la concurrence (Comco) a estimé que le groupe éditorial français Madrigall exigeait du libraire suisse Payot des prix bien plus élevés que ceux en France, rappelle-t-elle mardi dans son rapport annuel 2024. Or Payot, une des principales librairies en Suisse romande, est dépendante de Madrigall.
Le groupe français propose donc des prix abusifs, en vertu des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif. Ces règles font office de contre-projet à l'initiative populaire pour des prix équitables, qui a été retirée. Madrigall a fait recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
En revanche, la Comco a conclu qu'il n'y avait pas de pouvoir de marché relatif dans la deuxième enquête. Il est question de produits pharmaceutiques et de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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