Rejoignez-nous

Climat

Rösti présente les mesures prises après la fermeture de l'A13

Publié

,

le

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Après la fermeture de l'A13, le ministre des transports Albert Rösti veut gérer au mieux le trafic des voyageurs cet été. Les habituelles fermetures nocturnes du tunnel du Gothard sont supprimées et les CFF proposent des liaisons nord-sud supplémentaires le week-end.

M. Rösti et le chef de l'Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger ont donné des informations sur la suite des opérations lors d'une conférence de presse mardi à Berne. Chacun peut apporter sa contribution en optant pour les transports publics, a souligné le ministre. Il y aura également plus de capacités dans le trafic marchandises.

Le Bernois a rejeté une levée de l'interdiction de circuler le dimanche et la nuit pour les camions: "Sinon, nous attirerions littéralement le trafic". L'OFROU examine toutefois une levée de cette interdiction à certaines heures.

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Le risque en cas d'intempéries n'est jamais nul, selon Rösti

Publié

le

Albert Rösti a déclaré ne pas vouloir vendre un "risque zéro" à la population concernant les intempéries. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le ministre de l'Environnement Albert Rösti estime que le risque de nouveaux sinistres en cas d'intempéries en Suisse ne peut être évité. "Il n'y a pas de vie sans risque", surtout dans les régions montagneuses, a-t-il déclaré sur la SRF mardi.

On ne veut pas vendre un "risque zéro" à la population a ajouté le Bernois. Il a déclaré croire les experts qui affirment que le changement climatique a une influence sur ces intempéries. Et davantage de personnes qu'autrefois vivent dans des zones menacées.

La Confédération verse à elle seule 160 millions de francs par an pour des mesures de protection, mais on pourrait utiliser les fonds de manière encore plus ciblée et en fonction des risques, a affirmé le ministre.

L'un des enseignements des récentes intempéries est que "nous devons mettre en vigueur très rapidement la nouvelle loi sur l'aménagement des cours d'eau", a-t-il ajouté. Celle-ci prévoit des réductions de risques encore plus ciblées, notamment en termes d'aménagement du territoire.

La correction du Rhône - actuellement en révision - est un projet qui sera finalisé sur 20 ans, avec un soutien de la Confédération de plus d'un milliard de francs, a expliqué le ministre UDC. Le canton du Valais compte encore vérifier si environ 150 hectares de surfaces d'assolement devraient ou non être perdus. Le canton tranchera.

Pas de compromis sur la sécurité

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a déclaré qu'il était incontestable qu'aucune concession en matière de sécurité n'est possible dans ce conflit d'intérêts. La Confédération y veillera également.

Les corrections apportées jusqu'ici au Rhône et au Rhin ont permis d'éviter un potentiel de dommages encore plus important que celui qui existe actuellement, compte tenu des récentes inondations et glissements de terrain en Suisse, selon Albert Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries en Suisse: condoléances du Premier ministre pakistanais

Publié

le

Durant l'été 2022, le Pakistan avait connu les pires inondations de son Histoire (archives). (© KEYSTONE/EPA/JAMAL TARAQAI)

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a présenté ses condoléances à la Suisse à la suite des inondations dévastatrices qui ont touché le Valais et le Tessin. "Le Pakistan est aux côtés de nos amis suisses en cette période difficile", a-t-il écrit sur X.

"Nous nous souvenons avec gratitude que la Suisse a été l'un des premiers pays à envoyer des équipes de secours lors des inondations dévastatrices au Pakistan en 2022", a écrit le chef du gouvernement de ce pays d'Asie du Sud qui compte environ 236 millions d'habitants.

M. Sharif a également présenté ses condoléances à la présidente de la Confédération Viola Amherd. Celle-ci a réagi aux propos du Premier ministre pakistanais mardi matin sur X: "Merci beaucoup pour vos mots sincères et votre soutien dans les moments difficiles que traversent certaines régions de notre pays. Nous apprécions beaucoup l'amitié forte entre le Pakistan et la Suisse."

Au cours de l'été 2022, le Pakistan avait subi les pires inondations jamais enregistrées dans son Histoire. Près de 1700 personnes y avaient perdu la vie. Un tiers du pays avait été submergé par les eaux. Les experts estiment que le changement climatique est la cause de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes au Pakistan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Trains entre Loèche et Gampel-Steg interrompus jusqu'à jeudi

Publié

le

Les inondations en Valais ont aussi un fort impact sur le trafic ferroviaire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'interruption de la ligne ferroviaire Lausanne-Brigue entre Loèche et Gampel-Steg (VS) à cause des intempéries durera plus longtemps que prévu, soit jusqu'à jeudi à 05h00. Des bus de remplacement circulent entre Sierre et Viège et entre Loèche et Gampel-Steg.

L'interruption concerne aussi bien le trafic grandes lignes que les trains régionaux, écrivent mardi les CFF sur leur site. Ils conseillent aux voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Lausanne, Viège et Brigue de passer par Berne.

Le trafic ferroviaire est interrompu depuis le début de la matinée de lundi en raison des inondations. Dans un premier temps, les CFF pensaient que les restrictions dureraient jusqu'à mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'ouragan Béryl fait au moins 4 morts dans les Antilles

Publié

le

L'ouragan a secoué plusieurs bateaux sur son passage. (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

L'ouragan Béryl, qui balaye mardi le sud-est des Antilles avec une force maximale, a fait d'importants dégâts et au quatre morts, mais devrait perdre un peu en intensité au large de la Jamaïque mercredi, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

Vers 23h00 locales lundi (05h00 suisses mardi), le NHC a passé Béryl en catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson utilisée pour décrire l'intensité des tempêtes. Cela correspond à des vents supérieurs à 252 km/h et à des effets "potentiellement catastrophiques".

Mardi à 08h00 suisses, dans son premier bulletin de la journée, le NHC a précisé que les vents se renforçaient à près 270 km/h. Il est maintenant prévu, selon le bulletin de 11h00 suisses, que Béryl "s'affaiblisse" plus tard mardi mais le danger n'en demeure pas moins.

"L'oeil de Béryl va continuer à évoluer rapidement à travers le sud-est et le centre de la mer des Caraïbes aujourd'hui (mardi) et il devrait passer près de la Jamaïque mercredi et des îles Caïman jeudi", a précisé le NHC. Il "devrait encore être proche de l'intensité d'un ouragan majeur", a-t-il ajouté.

Avant d'être relevé en catégorie 5, l'oeil de l'ouragan a dévasté lundi Carriacou, une île de la Grenade réputée pour sa beauté.

Deux personnes y ont été tuées et une autre sur l'île voisine de Grenade, la principale du petit archipel, a indiqué à la presse le Premier ministre grenadien Dickon Mitchell.

Des vents ont été mesurés jusqu'à 240 km/h à Carriacou, qui a été "rasée en une demi-heure", avait constaté ce responsable.

"Nous n'avons pratiquement eu aucune communication avec Carriacou ces 12 dernières heures, à part ce matin brièvement par téléphone satellitaire", a-t-il ajouté mardi.

"Il est clair que la crise climatique pousse les catastrophes à de nouveaux niveaux records de destruction", a observé le chef de l'ONU Climat Simon Stiell, dont la famille à Carriacou fait partie des victimes. Selon son cabinet, la maison de sa défunte grand-mère a été détruite et celle de ses parents gravement endommagée.

"La crise climatique va de mal en pis, et plus vite que prévu", ce qui nécessite en réponse "une action climatique bien plus ambitieuse de la part des gouvernements et des entreprises", a-t-il ajouté dans une déclaration à l'AFP dans la nuit de lundi à mardi.

Sur l'archipel voisin de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Béryl a semé la désolation et fait au moins un mort, selon le Premier ministre Ralph Gonsalves.

"Malheureusement, il y a une personne tuée. Il pourrait y avoir plus de victimes, nous ne sommes pas sûrs", a-t-il ajouté dans une vidéo sur Facebook, et "90% des habitations ont été gravement endommagées ou détruites sur l'une des îles où le toit de l'aéroport a été arraché".

Ouragan "le plus précoce"

A La Barbade, des habitations et des commerces ont été inondés et des embarcations de pêche endommagées à Bridgetown. Il semble qu'on "l'ait échappé belle", a jugé dans une vidéo le ministre de l'Intérieur et de l'Information Wilfred Abrahams, même si des rafales de vents restent encore à craindre

Sur l'île française de la Martinique, placée en état d'alerte à la tempête tropicale, tout comme le sud d'Haïti et de la République dominicaine, le vent s'est renforcé depuis dimanche après-midi, avec de grosses averses passagères, mais pas exceptionnelles, selon des correspondants de l'AFP sur place.

Quelque 10'000 clients ont été privés d'électricité en Martinique dans différentes communes, selon EDF.

Des rues inondées et un bateau échoué sur la plage de la Française au centre-ville de Fort-de-France témoignaient mardi matin de la violence de la houle cyclonique qui a balayé le chef-lieu de la Martinique dans la nuit, a constaté un journaliste de l'AFP. "Au centre-ville, l'eau arrivait jusqu'au genou dans la soirée", a relaté Steeve Moreau, adjoint au maire de Fort-de-France.

Dans la Guadeloupe voisine, quelques voiliers ont été complètement écrasés sur la côte et une poignée de véhicules endommagés sur un parking. Les pompiers font également état de quelques submersions marines et de départs de feu dû aux projections d'eau.

Béryl est le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique.

Un phénomène climatique de cette échelle est extrêmement rare si tôt dans la saison des ouragans qui s'étend de début juin à fin novembre aux Etats-Unis.

L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévu fin mai une saison extraordinaire et la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina, ainsi qu'aux températures très élevées de l'océan atlantique selon la NOAA.

Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur records, très nettement au-dessus des annales, selon des données publiques de l'observatoire météorologique américain NOAA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Peu importe le travail que vous faites, vous allez ressentir une grande satisfaction, en constatant à quel point ces avancées sont considérables

Les Sujets à la Une

X