Rejoignez-nous

Suisse Romande

Yverdon-les-Bains met au point sa stratégie de durabilité 2030

Publié

,

le

Les autorités yverdonnoises ont présenté ce matin l'Agenda 2030 de la commune. (Image d'archive - ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
"Yverdon-les-Bains Durable", c'est la nouvelle stratégie de durabilité de la commune. L'outil présenté ce matin par la Ville a été construit grâce à un processus participatif. Il a été inspiré par les 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Yverdon-les-Bains se dote d'une stratégie de durabilité. Présenté ce matin, cet Agenda 2030 est inspiré des 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Dans ce nouveau document, figurent plus d’une centaine d’axes d’action pour une ville plus durable. Parmi eux : la promotion de la mobilité douce, l'égalité des chances, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le soutien au commerce local ou la préservation de la biodiversité. L’Agenda 2030 vient par ailleurs remplacer l’Agenda 21 qui date des années 2000. Silli Mona, déléguée à la durabilité d’Yverdon-les-Bains:

Le question du développement urbain et de la mobilité est un enjeu central dans cet Agenda 2030, selon Carmen Tanner, municipale en charge de la durabilité:

Autre engagement que prend la Municipalité d’Yverdon avec cet Agenda 2030, c’est l’exemplarité de l’administration en matière de durabilité. Carmen Tanner:

La Ville a élaboré ce plan grâce à un processus participatif qui a permis de récolter plus de 260 idées et projets qui ont alimenté la stratégie. Silli Mona, déléguée à la durabilité d’Yverdon-les-Bains:

Certaines impulsions ont déjà été mises en œuvre. Carmen Tanner, municipale en charge de la durabilité:

L’ensemble de cette stratégie, baptisée "Yverdon-les-Bains Durable", va se déployer dans un second temps en un plan d'action posant des objectifs dans le temps. Lui aussi, sera alimenté par la démarche participative affirment les autorités.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable

Publié

le

Souvent adversaires, l'association Pro Vélo et le TCS s'allient autour d'un projet de réseau cyclable pour Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS ont uni leurs forces afin de proposer un projet de réseau cyclable au canton. Objectif: permettre à chacun de se déplacer à vélo en toute sécurité. Les aménagements adéquats devraient voir le jour d'ici à 2042.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Pro Vélo Genève et la section genevoise du Touring Club Suisse (TCS) militent pour des voies cyclables garantissant une séparation claire avec le trafic motorisé, conçues pour des vitesses limitées à 25 km/h en agglomération et basées sur des itinéraires efficaces et attractifs.

La proposition de Pro Vélo et du TCS se base "sur les plans existants, les planifications connues, les besoins actuels et les projets futurs". Les deux associations comptent aussi apporter aux autorités cantonales leur expertise dans le domaine et leur connaissance du terrain.

Le projet de réseau est bâti "autour de cinq axes principaux traversants", allant bien au-delà du centre de Genève. Il y aurait par exemple une voie entre Meyrin et Annemasse (F) ou une autre reliant la commune française de St-Julien à Versoix et Nyon. Une petite et une moyenne ceinture compléteraient ces axes forts.

Un réseau secondaire plus vaste viendrait se greffer sur cette ossature principale, permettant des déplacements à l'intérieur des quartiers. Le tout fonctionnerait comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant de suivre facilement un itinéraire, relèvent les deux organisations.

Large consultation

Pro Vélo Genève et la section genevoise du TCS "invitent les autorités à organiser une task force étendue" qui sera chargée d'étudier leur proposition. Ce groupe de travail devrait notamment comprendre des représentants des grandes communes suburbaines et de diverses associations.

L'objectif poursuivi par la mise en place de ce réseau cyclable sécurisé est "de contribuer à l'augmentation de la part modale du vélo" sur le territoire genevois, en apportant plus de sécurité et de sérénités aux usagers. Il s'agira de favoriser la mobilité "non pendulaire" qui représente la majorité des déplacements à vélo.

Pour Pro Vélo et le TCS, la bicyclette "reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population." Les deux associations pensent notamment aux personnes âgées et aux écoliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible

Publié

le

Antti Suomela (à gauche) et le LHC font face à une montagne (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Battu 3-0 par un Zurich en tous points supérieur, Lausanne a perdu d'entrée l'avantage de la glace en finale de National League.

Les Vaudois n'ont déjà plus le choix: ils devront faire chuter une équipe qui n'a plus perdu à domicile en play-off depuis deux ans.

Il faut en effet remonter au 4 avril 2023 pour retrouver la trace d'une défaite des Zurich Lions dans leur patinoire lors des séries éliminatoires - l'acte IV d'une demi-finale perdue 4-0 contre Bienne. Depuis, le "Z" a remporté 14 matches consécutifs dans son antre et n'a été poussé en prolongations qu'une seule fois. C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend désormais les Lausannois.

Hrubec n'a pas tremblé

Ils devront dans tous les cas montrer un autre visage que celui affiché mardi à Malley, où les champions de Suisse et d'Europe n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour empocher le premier point de cette finale. "Nous devons être meilleurs. Nous avons joué avec un peu d'hésitation, moi y compris", a reconnu le défenseur américain Gavin Bayreuther en zone mixte. "Zurich est une grande équipe, mais nous serons prêts pour le deuxième match", a-t-il assuré.

"Muets" pour la première fois dans ces play-off, les Lions vaudois ont eu du mal à inquiéter le portier tchèque Simon Hrubec, qui a écarté sans sourciller les 29 tirs auxquels il a dû faire face. Il faut dire qu'aucune de ces tentatives n'a vraiment eu le poids d'un but, la faute à une défense zurichoise impressionnante.

"Ils sont vraiment compacts dans la zone neutre et nous le savions, mais nous n'avons tout simplement pas été aussi bons que nous aurions dû l'être. Nous n'avons pas suffisamment déstabilisé Hrubec en travaillant devant le but", a justement analysé Gavin Bayreuther. Et même lorsque le LHC a pu s'installer dans le camp adverse, à l'occasion de trois situations de 5 contre 4 dans le troisième tiers-temps, Zurich n'a eu aucun mal à contrecarrer le jeu de puissance lausannois.

Un duo de choc

Pour faire la différence, Geoff Ward aimerait sans doute bien pouvoir compter sur un duo helvétique aussi létal que celui du "Z". Denis Malgin et Sven Andrighetto ont, en effet, fait étalage de toute leur classe lors de ce premier acte.

"Cela n'a pas été très difficile pour eux ce soir (réd: mardi)", a lâché l'entraîneur canadien du LHC, l'air de dire que ses hommes auraient pu mieux faire pour stopper les deux attaquants de l'équipe de Suisse.

Certes, Malgin, impliqué sur les deux premiers buts, et Andrighetto, auteur du 3-0, ont su exploiter les largesses lausannoises, mais il apparaît clair que le vainqueur de la saison régulière ne dispose pas dans ses rangs de joueurs helvétiques d'une telle qualité.

"Aucune excuse"

Le LHC, toujours privé de Michael Raffl, Michael Hügli, Fabian Heldner et Tim Bozon, peut légitimement invoquer l'excuse de l'infirmerie surchargée - ce que Geoff Ward n'a pas fait. L'Ontarien n'a pas non plus voulu entendre parler de fatigue, Lausanne ayant disputé trois matches de plus que Zurich pour atteindre la finale: "Il n'y a aucune excuse. Si vous ne pouvez pas pousser votre corps à cette période de l'année, alors vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez au final."

Après ce premier rendez-vous manqué, Lausanne se retrouve déjà dans une position compliquée avant l'acte II prévu jeudi à Zurich. Mais il serait cavalier d'enterrer dès maintenant une formation qui a montré toute sa ténacité depuis le début des play-off. Fribourg-Gottéron, qui pensait avoir fait le plus dur en s'imposant deux fois à Malley en demi-finale, a bien fini par le constater.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Publié

le

Les cadavres des dix moutons tués par un loup dans la nuit de lundi à mardi à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe (VD). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Fribourg: 527 emplois créés via la promotion économique en 2024

Publié

le

Lieu de la présentation des chiffres 2024 de la Promotion économique, Bluefactory, sis sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, poursuit son développement (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a soutenu 32 projets d'entreprises en 2024, avec la création à moyen terme de 527 emplois et des investissements de 116 millions de francs. L'économie maintient le cap, malgré les incertitudes géopolitiques.

Le constat a été posé mercredi sur le site de Bluefactory à Fribourg par Olivier Curty, conseiller d'Etat chargé de l'économie, et Jerry Krattiger, directeur de la PromFR. Plus de 1000 emplois ont été consolidés et la mise en oeuvre du programme NPR 2024-2027 (la nouvelle politique régionale) a permis d'accompagner 19 projets.

La dynamique de création d'emplois dans le canton dépasse désormais sa croissance démographique, presque un cinquième entre 2011 et 2024, avec bientôt 350'000 habitants. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 27,5%. "Un bond spectaculaire en matière de valeur ajoutée", ont convenu les intervenants.

L'an passé, les 32 projets soutenus (40 en 2023) par la PromFR ont concerné 16 implantations, soit 8 d'origine suisse et 8 étrangère, et 16 extensions d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IN THE HEAT OF THE NIGHT

SANDRA

12:22

Les 2 derniers titres

GIMME LOVE

SIA

12:16

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

12:12

Votre Horoscope

Vierge

Étant donné que la vérité ne se limite pas à des avis tranchés, ouvrez-vous à une vision plus globale des événements et des individus !

Les Sujets à la Une