Suisse Romande
Vie des époux plus en danger après le drame de La Chaux-de-Fonds
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-procureur-general-neuchatelois-pierre-aubert-a-parle-de-faits-inouis-et-imprevisibles-en-evoquant-le-drame-familial-survenu-mardi-dans-la-region-de-la-chaux-de-fonds-1000x600.jpg&description=Vie des époux plus en danger après le drame de La Chaux-de-Fonds', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'auteur du drame familial qui s'est joué mardi dans la région de La Chaux-de-Fonds a fait preuve d'une très forte détermination. Son pronostic vital ainsi que celui de sa victime, son épouse, tous deux hospitalisés à Berne, ne sont plus engagés.
Le procureur général Pierre Aubert a parlé mercredi à Neuchâtel de "faits inouïs et imprévisibles" pour qualifier ce qui s'est déroulé 48 heures plus tôt. Il s'est exprimé sur le possible recours à un bracelet électronique dans une telle situation, sachant qu'une mesure d'éloignement avait été prononcée samedi à l'encontre du mari.
"La protection a été jugée suffisante", a indiqué Pierre Aubert, dans la mesure où le mari n'avait pas d'antécédents avec la police. A ses yeux, la pose d'un bracelet à titre préventif, en discussion sur le plan fédéral, n'aurait pas nécessairement empêché la survenue du drame. Surtout quand un auteur est déterminé à passer à l'acte.
Etat d'ébriété
Quant à la détention préventive, elle est à "double tranchant" de l'avis du procureur général. "Elle peut aussi bien calmer que raviver les tensions". La question a été posée dans la mesure où pas plus tard que jeudi soir dernier la police est intervenue pour une altercation conjugale au domicile du couple à La Chaux-de-Fonds.
Ivre, le mari, 54 ans, a subi une détention policière jusqu'à samedi matin, le temps de l'interroger. "Le couple vit une situation tendue depuis 20 ans", a dit Pierre Aubert, avec des menaces régulières, jamais réalisées, et des violences sexuelles. L'épouse, 52 ans, a décidé d'habiter chez son fils aîné, avec son plus jeune fils.
Avant le drame de mardi, le mari s'est rendu au domicile du fils âgé de 24 ans, violant ainsi la mesure d'éloignement. Mardi à 5h50, ce dernier a été blessé gravement à la main d'un coup de couteau de cuisine lorsque le mari est venu enlever son épouse. Sa tentative de s'interposer s'est déroulée devant un immeuble de la rue de la Serre.
Un miracle
Le père a emmené ensuite son épouse en voiture aux Roches-de-Moron, un point de vue dominant le Doubs et le barrage du Châtelot, à une quinzaine de kilomètres de La Chaux-de-Fonds, sur la commune des Planchettes (NE). Là, il a jeté son véhicule dans la falaise, ce dernier s'immobilisant 100 mètres en contrebas grâce à des arbres.
"Le fait que les deux époux aient survécu tient du miracle", a noté Simon Baechler, officier de service en charge de l'affaire. Les opérations d'évacuation ont duré de 8h50 jusqu'en début d'après-midi. Le mari était incarcéré, alors que la femme a été éjectée. Il a fallu sécuriser le travail des intervenants.
"Terrain et météo étaient hostiles", a précisé Simon Baechler, aussi pour l'hélicoptère. Les époux ont été transportés à l'hôpital de l'Ile à Berne. Ils souffrent de fractures et le mari est aux soins intensifs. Soigné à Lausanne, le fils aîné gardera des séquelles. Compliquée, l'évacuation de la carcasse surviendra prochainement.
Assez fréquent
La police n'a procédé à aucun interrogatoire, a noté Simon Baechler. Les enquêteurs sont en possession d'une lettre du père laissant entendre qu'il voulait mettre fin à ses jours. Au-delà, Sami Hafsi, chef de la police judiciaire, a évoqué cinq à sept interventions par semaine dans le canton pour des violences familiales.
"Le défi consiste à détecter les actes graves potentiels, les situations qui dégénèrent", a relevé Sami Hafsi. Le problème demeure complexe, selon la police neuchâteloise. "Nous sommes un peu démunis", a ajouté Pierre Aubert, en parlant de la détention préventive qui implique une mise en accusation pour perdurer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Alimentation électrique rétablie sur quasi tout le Valais romand
L'alimentation électrique est désormais rétablie sur quasi tout le Valais romand après les coupures dues aux fortes intempéries de jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, seuls quelques clients étaient encore privés de courant, a indiqué l'énergéticien Oiken dans un communiqué.
De manière générale la situation s’est améliorée et restera stable. Oiken poursuivra ses interventions sur le terrain durant le week-end et les prochains jours afin de rétablir le courant auprès de quelques clients encore sans électricité.
Depuis jeudi, les équipes de l'entreprise ont pu accéder à plusieurs endroits afin de procéder aux réparations nécessaires et rétablir l'alimentation électrique, indique Oiken. Des solutions provisoires sont mises en place dans le Val d’Hérens pour fournir de l’électricité dans des zones isolées, précise-t-elle.
Dans le Val d’Anniviers, l’approvisionnement en électricité reste stable depuis hier soir. Les réparations provisoires permettent d’assurer la sécurité d’approvisionnement dans les villages de la commune d’Anniviers. Les équipes travaillent encore à rétablir les équipements endommagés. Toutefois aucune redondance ne peut être assurée en raison de la liaison haute tension 65 kV pour le moment encore indisponible, précise Oiken.
Prudence
La situation reste identique dans le Val d’Hérens, à l’exception des hameaux de Lannaz et Chemeuille. Pour Lannaz, une solution provisoire avec un groupe électrogène sera mise en place en fin de journée. Dans le Val des Dix, une solution provisoire sera également mise en place dans la soirée pour alimenter la zone de Pralong et environs.
Oiken invite en outre les propriétaires et locataires d'appartements et de chalets à la prudence en ce week-end pascal. Il faut éviter de s'approcher d'installations électriques défectueuses et appeler les spécialistes.
Haut-Valais
Dans le Haut-Valais en revanche, plusieurs localités étaient encore privées d'électricité vendredi après-midi. L’approvisionnement n’a pas encore pu être rétabli dans la vallée de Saas et le Mattertal en raison de dommages sur le réseau haute tension. D’autres coupures, plus localisées, sont dues à des dégâts sur le réseau moyenne tension.
Une douzaine de communes sises dans le Haut-Valais, dont Zermatt et Saas-Fee, restent ainsi coupées du monde. Elles ont activé leurs Points de rencontre d'urgence (PRU), permettant l'envoi de messages d'urgence et offrant des postes de ravitaillement pour certains produits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
PALP Festival 2025: des manifestations établies et des nouveautés
Le dernier week-end d'avril sera marqué dans le Valais romand pour le début du PALP Festival. Pour la 15e édition, la manifestation promet une importante diversité d'animations, en lien avec la musique, le terroir et le patrimoine valaisan.
Les 25 et 26 avril, Jardin Secret transformera une célèbre distillerie de Martigny en un sanctuaire tropical électro. Le 3 mai, un Bal Masqué est prévu au château de Venthône. Les amateurs de randonnées pourront, eux, partir à la découverte du Parc Naturel du Bois de Finges, à l'occasion de "Spaziergäng" le 17 mai et assister au concert de la pianiste chablaisienne Beatrice Berrut.
Ce 15e PALP Festival recèle également quelques nouveautés, notamment le 24 mai avec Marquise, un événement dédié à la douceur et au piano qui investira le château Mercier à Sierre. Le 28 mai, Hillbilly Moon Explosion et Kitty, Daisy and Lewis feront danser la place Maurice Zermatten de Sion dans le cadre des Caves ouvertes.
Plusieurs manifestations dans le Val de Bagnes
La 2e édition du Grand Marché des Terroirs alpins à Bruson les 14 et 15 juin réunira à nouveau près de 70 producteurs. Le festival prendra de l'altitude avec les Salons Flottants sur le lac du Louché à Lens les 5 et 6 juillet.
Pour sa première édition, le 20 juillet, Lac/itude proposera une randonnée de La Tzoumaz jusqu'au lac des Vaux avec un concert acoustique de Peter Doherty. Puis, du 23 au 26 juillet, Sion vibrera au son de la "Schlösser", au pied de ses châteaux de Valère et Tourbillon et de l'exposition Beauty & Room, mise sur pied en partenariat avec le Musée de la nature du Valais.
Rocklette et Electroclette
Rocklette fêtera ses 10 ans du 2 au 10 août dans le Val de Bagnes. Melvins, Fu Manchu et My Sleeping Karma en seront les têtes d'affiche. Puis, les 15 et 16 août, ce sera au tour du Electroclette de réunir des légendes de l'électro. Le traditionnel brunch sur télésiège sur les hauts de Champex-Lac est prévu le 23 août. La Mountain Session aux Becs de Bosson accueillera, elle, Jacob Alon, la nouvelle révélation folk, le 30 août.
Septembre marquera la clôture du festival avec l'Arena Silent Disco dans l'amphithéâtre romain de Martigny le 5. Le concert d'Orions Belte dans le Parc Naturel du Trient, sur les hauteurs de Finhaut le 13 août puis la Saint-Cep qui allie musique et vins du cru sur les coteaux de Conthey se déroulera une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Disparition de Christiane Brunner
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux
Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.
Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.
Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.
www.evaux.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 2 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 2 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames