Suisse Romande
Vérossaz (VS): l'observatoire est à nouveau accessible au public
Le site de l’observatoire de Vérossaz reprend ses activités après une pause de neuf ans. Son conseil de fondation proposera, en 2025, huit soirées pour le grand public, à commencer par ce mardi soir.
Construit en 1990, le lieu avait été progressivement laissé à l’abandon dès 2016, l’association qui gérait les lieux ayant progressivement stoppé ses activités faute d’un nombre suffisant de membres. En 2018, la commune de Vérossaz avait choisi de réagir afin d’éviter une fermeture définitive des lieux, en lançant un appel à bénévolat. En quelques semaines, celui-ci avait permis de reformer un conseil de fondation et de trouver des passionnés prêts à faire revivre l'endroit.
De base, les activités publiques de l’observatoire de Vérossaz auraient dû reprendre dès 2020. Le Covid-19 étant passé par là, la réouverture a été différée, puis ce fut au télescope fixe de rendre l'âme. Depuis lors, seules des activités diurnes d'observation du soleil pour les enfants du passeport vacances ont été mises sur pied, dès 2018.
Un petit bijou de technologie
La nouvelle équipe à la tête de l’observatoire a pu acquéri -, grâce à des fonds communaux -, un nouveau télescope, véritable petit bijou technologique. "Sa mémoire contient les données du ciel en temps réel. Demandez-lui l’étoile que vous désirez observer et elle vous la présentera en quelques secondes", résume Pierre-André D’Andrès, le président du conseil de fondation interrogé par Keystone-ATS.
Situé sur le Plateau du même nom, entouré par les massifs des Dents de Morcles et des Dents-du-Midi, l'observatoire de Vérossaz offre différentes possibilités de découvrir l'astronomie: de la visite des installations, à des observations elles-mêmes (planètes, soleil, système solaire, ciel profond), ou via des projections vidéo et retransmissions d'images de l'observatoire projetées sur grand écran.
Futurs investissements
Pour cette année 2025, le comité propose huit soirées d'observation, à commencer par ce mardi. La démarche est ouverte à une vingtaine de personnes par soir, sur inscription préalable.
D’autres investissements sont envisagés comme le remplacement de la coupole par un mécanisme permettant d'actionner le télescope à distance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève
La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.
"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.
La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales
Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.
Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.
Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.
La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un homme ayant menacé un policier à Naters (VS) arrêté
Un Suisse de 45 ans a menacé, jeudi matin, un agent de la police municipale de Naters avec "un objet dangereux". Il s'est ensuite barricadé à son domicile avant d'être finalement appréhendé.
Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, les faits se sont produit vers 09h00, au moment de la remise d'un pli contenant une amende. Le quadragénaire a alors menacé un agent de police, sans le blesser.
L'homme s'est ensuite retiré dans son appartement. Les services d'urgence de la police cantonale valaisanne ont alors été immédiatement appelés en renfort.
Vers 12h30, l'homme a pu être interpellé. Il a été soumis à un contrôle médical. Le Ministère public du Haut-Valais a d'ores et déjà ouvert une enquête afin d'établir l'ensemble des faits avec précision.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode
Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune artiste, photographe et cinéaste installé à Brooklyn est une étoile montante de la photographie aux Etats-Unis. Intitulée "Wish This Was Real", elle est à voir jusqu'en août.
C'est en 2018, à l'âge de 23 ans seulement, que Tyler Mitchell a marqué les esprits en photographiant la chanteuse Beyoncé pour le numéro de septembre du Vogue américain. Il est ainsi devenu le premier photographe afro-américain dans l'histoire du magazine à en réaliser la couverture. Ses photographies ont aussi été publiées dans de nombreuses autres revues, y compris en France (M Le Monde).
Après avoir été présentée à Berlin et à Helsinki en 2024, l'exposition "Wish This Was Real" fait donc escale à Photo Elysée avant sa présentation à Paris en automne 2025 puis à Vienne. Aux frontières de l'art et de la mode, elle rassemble des oeuvres couvrant dix ans de travail, surtout des photographies et quelques vidéos, avec plusieurs grands formats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
InternationalIl y a 3 jours
Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide
-
SuisseIl y a 3 jours
Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral
-
SuisseIl y a 3 jours
Possible de fouiller les portables des requérants d'asile dès le 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros double son bénéfice en 2024
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement
-
HockeyIl y a 3 jours
Timo Meier et Pius Suter étincelants