Rejoignez-nous

Football

Yverdon perd encore au Municipal: "Il faut se responsabiliser"

Publié

,

le

Dure soirée pour Yverdon et son gardien Paul Bernardoni. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Pas de cadeau de Noël en avance pour Yverdon Sport. Les hommes d’Alessandro Mangiarratti terminent l'année sur une défaite 0-1 face au FC Sion.

Pas de miracle de Noël pour YS. Pour leur dernière de 2024 au Municipal, les Nord-vaudois n’ont toujours pas retrouvé la recette magique qui leur réussissait si bien sur leur pelouse.

En première mi-temps, les Yverdonnois ont pourtant été meilleurs dans les duels et la possession de balle était équilibrée. Mais c'est tout de même Sion qui a le plus joué dans sa moitié de terrain. D'entrée de jeu, les Sédunois se sont offerts une occasion. Puis Théo Bouchlarhem a tenté une échappée avant d'être stoppé par un Yverdonnois.

Pourtant, c'est bien Yverdon qui, le premier, a envoyé un ballon au fond des filets. Hugo Komano était malheureusement clairement hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Mateusz Legowski a réalisé une impressionnante course pour passer le ballon à Komano entre deux sédunois. Le tir de l'attaquant a finalement été trop fort et trop haut.

À ce moment-là, on aurait pu croire à un regain de la part d’YS. Mais le FC Sion a calmement mis la pression pour enfin ouvrir le score à la 24e. Un but qui paraissait presque inévitable. Mohamed Tijani a réceptionné la remise en jeu de Paul Bernardoni, sauf qu'en voulant dégager, le ballon est venu rebondir sur Ilyas Chouaref pour terminer dans les pieds de Théo Berdayes. Le milieu de terrain a profité des 16m quasi vides pour passer en retrait à Bouchlarhem qui a envoyé au fond du but. Bernardoni n’a pas eu le temps de se replacer correctement pour bien défendre sa cage.

Juste avant le retour aux vestiaires, Tijani a eu l'opportunité d'égaliser. Il avait la voie libre mais il a décidé de sauter pour frapper le ballon qui arrivait sur lui, et le cuir a fini sa course au-dessus du but. Ce 14 décembre n'était définitivement pas la soirée du défenseur. Il n'est d'ailleurs pas revenu sur le terrain pour la deuxième mi-temps, remplacé par Anthony Sauthier.

Rien à faire...

Comme dans les films de fin d'année, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont allumé une lueur d'espoir en deuxième mi-temps. Premièrement avec ce coup franc qui est venu s'écraser sur la transversale. Puis avec ce gros cafouillage sur un corner. Le gardien valaisan n’a pas réussi a bloquer le ballon au-dessus de sa tête. La balle a alors flirté avec la ligne, les Yverdonnois tentant des frappes pour la faire passer outre… sans succès.

Dans le temps additionnel, Bernardoni est monté aider ses coéquipiers sur un corner. Le gardien a tenté une bicyclette, mais le ballon est passé nettement au-dessus.

Le retournement de situation ne s'est donc pas produit. Les Sédunois ont été plus offensif et, même s’ils n'ont pas réussi à creuser le score, ce but en première mi-temps a servi à leur offrir les 3 points.

Incompréhension générale

Encore une fois, Yverdon a livré une performance discutable. Au moment des interviews, Paul Bernardoni, les yeux emplis d’émotions, peinait à trouver les mots pour l’expliquer.

Alessandro Mangiarratti non plus ne comprends pas. “À GC on a fait un bon match, on a eu une bonne semaine, avec une belle intensité. On se dit qu’on est prêt. Et puis on arrive au stade, et on regarde les 5 premières minutes et je pense qu’on a pas pris trois ballons de la tête et je me dis ‘mais qu’est-ce qu’il se passe ici?’”

C’est d’autant plus frustrant qu’Yverdon performait bien à domicile. “On sait qu’on a un terrain compliqué, mais ça peut être notre force aussi”, explique le portier.

Les Nord-vaudois ont pourtant essayé de montrer un autre visage en seconde période. Mais trop tard.

Les supporters yverdonnois ont déployé cette banderole en fin de match. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

En tribunes, les ultras ont à nouveau manifesté leur mécontentement envers l’entraîneur Alessandro Mangiarratti. Depuis plusieurs matchs, ils émettent leur souhait de le voir quitter Yverdon. Mais selon Paul Bernardoni, le problème n’est pas là.

Le coach est lui aussi déçu. “J’ai tout le temps dit que je prenais la responsabilité, mais aujourd’hui je ne prends pas la responsabilité pour la performance de certains joueurs, lâche Alessandro Mangiarratti. Je pense que certains doivent revenir l’année prochaine avec une autre humilité, une autre attitude.”

Un travail face au miroir

Ce que l’on retient de ces discours, c’est surtout que l’équipe semble dans le mauvais état d’esprit. Maintenant, les joueurs ont un gros mois de pause devant eux. L’occasion de prendre quelques vacances et de partir en camp d’entraînement. Si cela ne tenait qu’à Paul Bernardoni, que faut-il faire pour qu’il y ait un changement, un déclic?

Les Yverdonnois ont-ils besoin d’une personnalité qui pousse un bon coup de gueule? “Peut-être, mais des fois quand on crie trop, on n’est plus écouté”, répond Paul Bernardoni. Alessandro Mangiarratti de son côté voudrait voir quelques joueurs prendre le leadership.

YS garde malgré tout sa 10e place et conserve deux points d’avance sur Grasshopper et 4 sur Winterthour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

François Moubandje met fin à sa carrière

Publié

le

Francois Moubandje met fin à sa carrière (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'ancien international suisse François Moubandje tire sa révérence, à l'âge de 34 ans. Le défenseur genevois a annoncé sa décision sur les médias sociaux.

"J'ai douté, j'ai gagné et j'ai perdu, mais je n'ai jamais cessé de me battre pour le maillot et pour l'honneur", écrit François Moubandje, qui était sans club depuis l'été dernier.

Passé par Meyrin et Servette, le latéral a rejoint en 2013 Toulouse, où il a connu jusqu'en 2019 sa période la plus faste, avant de tenter sa chance en Croatie et en Turquie. Il était revenu en Suisse en 2022, passant deux saisons au FC Sion.

Moubandje a disputé 21 matches avec l'équipe de Suisse. Il faisait partie de la sélection pour l'Euro 2016 et la Coupe du monde 2018, mais n'a pas été aligné durant ces deux tournois majeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Cela m'est égal" de partir du Real Madrid, explique Ancelotti

Publié

le

Carlo Ancelotti est résigné quant à son avenir à la tête du Real Madrid (© KEYSTONE/EPA/VICTOR LERENA)

Carlo Ancelotti s'est dit résigné à l'idée que le Real Madrid envisage de le remplacer en tant qu'entraîneur après l'élimination des tenants du titre en quarts de finale de la Ligue des champions.

L'Italien n'a pas su éviter une défaite 2-1 à domicile face à Arsenal, qui se qualifie sur le score total de 5-1.

Le Real Madrid a subi sa 12e défaite de la saison, alors qu'il n'en avait concédé que deux sur l'ensemble de la campagne précédente. "Il est possible que le club décide de changer (d'entraîneur), que ce soit cette année ou la suivante, lorsque mon contrat expirera, il n'y a pas de problème", a déclaré à la presse Ancelotti, en poste depuis 2021, après un premier passage entre 2013 et 2015.

A sept journées du terme de la Liga, le club madrilène pointe à quatre points de son grand rival du FC Barcelone.

Rumeurs

"Le jour où je partirai d'ici, je ne pourrai que remercier le club. Cela pourrait être demain, dans 10 jours, dans un mois ou dans un an, mais tout ce que je peux faire, c'est remercier le club, que mon contrat se termine ou non, cela m'est égal", a souligné le technicien de 65 ans, qui a notamment remporté deux championnats d'Espagne et trois Ligues des champions avec la "Maison Blanche".

Des rumeurs récurrentes ces derniers mois ont fait état en cas de départ précoce d'Ancelotti d'un intérêt des dirigeants du Real pour l'entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, qui a joué pour les Merengue, et pour l'ancien manager de Liverpool, l'Allemand Jürgen Klopp.

"Cela n'a pas suffi"

Ancelotti, dont le nom a souvent été cité pour reprendre la sélection brésilienne, a lui rappelé que son équipe était toujours en lice pour la Liga, la Coupe du Roi puis la Coupe du monde des clubs cet été. "L'équipe a tout donné en termes d'attitude, mais nous n'avons pas pu le faire", a-t-il déploré mercredi.

"Pour être honnête, Arsenal a très bien défendu, nous avons eu du mal à trouver des espaces, en termes d'intensité nous avons été meilleurs mais cela n'a pas suffi", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Yann Sommer tient sa demi-finale

Publié

le

Yann Sommer a, une fois de plus, livré la marchandise. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Yann Sommer aura bien droit à sa demi-finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone ! Le Bâlois et l’Inter n’ont pas failli à San Siro face au Bayern Munich.

Victorieux 2-1 huit jours plus tôt en Bavière, les Milanais ont obtenu un nul 2-2 qui a la saveur d'une victoire. Menés à la marque après une réussite de Harry Kane à la 52e, ils ont renversé la table en l’espace de trois minutes grâce à Lautaro Martinez (58e) et à Benjamin Pavard (61e). L’Argentin et le Français ont marqué après un corner. Cette efficacité clinique sur les balles arrêtées pourraient être également décisive face aux Catalans dans le remake de la demi-finale de 2010 qui avait souri à l’Inter de Jose Mourinho.

Impuissant sur la réussite de Harry Kane et sur la tête improbable d'Eric Dier pour le 2-2 de la 76e mais décisif au bout du temps additionnel sur une tête de Thomas Müller, Yann Sommer peut devenir une année après Gregor Kobel le deuxième portier suisse à disputer la finale de la Ligue des Champions. Même si le FC Barcelone peut se montrer irrésistible, le portier et ses coéquipiers ne doivent nourrir aucun complexe. Cette équipe de l’Inter, toujours en lice sur trois tableaux ce printemps, tient drôlement la route.

Le Real loin du compte

Le Real Madrid en revanche, est sorti de la piste. Il n’y a pas eu de remontada pour le détenteur du trophée. Malgré la ferveur de Bernabeu, les Madrilènes sont restés très loin du compte. Ils se sont incliné 2-1 devant Arsenal qui avait, faut-il le rappeler, gagner le match aller 3-0. Le soir où ils devaient toucher au sublime, Kylian Mabppé et ses coéquipiers n'ont pas pu masquer la faillite de leur jeu collectif. Battus sur des réussites de Buyako Saka (65e) et de Gabriel Martinelli (93e), les Madrilènes n'auraient jamais marqué sans une incroyable bévue de William Saliba pour le 1-1 de Vinicus Junior (68e).

Le seul moment où le public a pu croire au miracle fut lorsque Thibault Courtois a détourné à la 13e un penalty de Bukayo Saka qui a eu la mauvaise idée de tenter une Panenka. Après l’échec du no 7 des Gunners, le Real et son public ont sans doute pensé que tout pouvait leur sourire. Seulement, le football demeure un sport où le collectif prime sur les individualités, aussi brillantes qu’elles soient. Après cette élimination sans gloire, le procès de Carlo Ancelotti peut s’ouvrir. Le "Mister" n’a, pour une fois, pas trouvé la clé du succès. Quant à son homolgue Mikel Arteta, il a deux semaines devant lui pour imaginer le moyen de stopper le PSG dans une demi-finale qui s'annonce très indécise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Interdiction d'organiser des matches à risques en soirée en 2025/26

Publié

le

Il ne sera plus permis d'organiser des matches à risques en soirée la saison prochaine en Italie (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Les rencontres à risques du Championnat d'Italie n'auront plus lieu en soirée la saison prochaine.

Le ministère italien de l'Intérieur a pris cette décision en réaction aux violences qui ont précédé le derby de Rome dimanche.

"Lors de la saison 2025/26, il ne sera plus permis de donner en soirée le coup d'envoi des rencontres à risques, comme cela s'est passé pour le match entre la Lazio et la Roma", a indiqué mardi soir le ministère de l'Intérieur dans une communication à la Fédération italienne (FIGC).

Selon les agences italiennes ANSA et AGI, le ministère de l'Intérieur a également frappé les supporters de la Lazio et de l'AS Rome d'une interdiction de déplacement pour les trois prochains matches à l'extérieur des deux équipes.

Ces annonces font suite aux violents heurts entre ultras des clubs romains et la police, avant le "derby de la capitale", comptant pour la 32e journée de Serie A, qui s'est soldé par un nul (1-1). Avant le coup d'envoi donné à 20h45, environ 500 ultras de la Lazio et autant de la Roma ont voulu forcer les barrages de police mis en place dans les quartiers aux alentours du Stade olympique pour éviter que les supporters des deux équipes s'affrontent.

La police a fait reculer les ultras, dont certains étaient armés de barres de fer et de marteaux, en déployant des engins lanceurs d'eau. Vingt-quatre ont été blessés durant ces heurts, notamment aux jambes par des jets de pierre. La police a procédé à l'arrestation de six ultras, trois de la Lazio et trois de la Roma, qui, dans un premier temps, ont été frappés d'une interdiction de stade.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

I WANT IT THAT WAY

BACKSTREET BOYS

17:08

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

17:04

WORDS

F.R DAVID

17:01

Votre Horoscope

Verseau

Vous trouvez une satisfaction profonde dans les plans qui reflètent vos valeurs et vos idéaux, en introduisant des idées loin des standards…

Les Sujets à la Une