Vaud
Yverdon-les-Bains doit élire son septième municipal
Le 9 février prochain, la population yverdonnoise va passer aux urnes pour élire son septième municipal. Quatre candidats se disputent le siège du socialiste Jean-Claude Ruchet, décédé en octobre dernier. Présentations.
Ils sont quatre à espérer rejoindre la Municipalité d'Yverdon le 9 février prochain. Parmi eux, Julien Wicki. Le candidat de la gauche est enseignant et doyen au Gymnase d’Yverdon. Entré au Conseil communal en 2016, il est aujourd’hui chef du groupe socialiste et POP. Julien Wicki nous explique pourquoi il s’est porté candidat à la Municipalité.
Gildo Dall’Aglio est quant à lui le candidat unique de la droite, avec une union PLR/UDC/Vert’libéraux. A la tête du Service social de la Ville pendant 28 ans, il a rejoint le Conseil communal en 2016. Socialiste jusqu’en 2019, il est depuis 2021 le chef du groupe vert‘libéral. Il revient sur sa candidature.
Figure de l'opposition, Ruben Ramchurn est connu pour ses Tiktok et ses positions sur le deal de rue à Yverdon. Conseiller communal depuis 2016, d’abord UDC, il est désormais indépendant.
Mergim Dibrani est le second candidat indépendant de ces élections. Il est conseiller communal et se présente sous la bannière « radical socialiste ». Le rentier de l’AI, infirme de naissance souhaite défendre les intérêts des minorités.
Le premier tour a lieu donc le 9 février, un potentiel second tour est agendé au 2 mars prochain.
Hockey
Lausanne n'arrive pas à retrouver son niveau et s'incline
À domicile, Lausanne a perdu 0-2 face à Fribourg Gottéron. Un résultat qui n’a pas d’incidence sur la première place au classement des Lions.
Avant le coup d'envoi, on se demandait à quoi on allait avoir droit sur la glace. Car d'un côté, le LHC n’avait plus rien à jouer puisque la première place du classement était acquise même en cas de défaite. De l'autre, Fribourg se battait encore pour valider sa 6e place, synonyme de qualification directe pour les playoffs.
Lausanne a globalement dominé le premier tiers. Ahti Oksanen est passé tout près d'ouvrir le score en powerplay. Devant le poteau, alors qu'il allait pouvoir pousser le puck renvoyé par Antti Suomela, il a malheureusement été coupé dans son élan par un Fribourgeois (10e).
Les Dragons ont aussi su mettre la pression, notamment avec un joli tir de Jakob Lilja, repoussé par le gardien lausannois.
Un jour sans
Il faudra néanmoins attendre le deuxième tiers pour voir l’ouverture du score. Cette fois, Lilja n'a pas manqué sa cible. L’attaquant fribourgeois a profité d'une excellente passe de Yannick Rathgeb (24e). Dans la cage, Kevin Pas js avait pourtant eu le bon réflexe pour aller attraper le puck de la mitaine, mais sa main était déjà dans le but.
Les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à revenir avant la sirène. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Mais Reto Berra s'est refusé à Oksanen. Puis à Rochette. Ainsi qu'à Perlini. Et à Suomela.
Même principe en troisième période. Les Lausannois ont essayé mais rien n'y a fait. Fribourg a scellé le score grâce à Christoph Bertschy à la 52e (assists: Rathgeb et Vey). Le LHC a en plus très mal terminé le match puisque Brendan Perlini a perdu le contrôle de ses émotions en sciant les jambes de Lucas Wallmark avec sa canne. Un geste vraiment pas beau, à 2 secondes de la fin de la rencontre, qui pourrait coûter cher au nouvel attaquant Lausannois.
Leader confirmé
Ce ne sont donc pas des Lions en pleine forme que l’on a vu ce jeudi. Les hommes de Geoff Ward ont en effet perdu un peu de leur superbe ces dernières semaines, avec un jeu moins impressionnant. Pas de quoi les faire paniquer néanmoins. Le coach sait ce qui pèche, “mais ça ne sortira pas du vestiaire”.
Avec cette première place assurée, y a-t-il peut-être une sorte de relâchement inconscient?
La saison est loin d’être terminée. Les joueurs diront même qu’elle commence à peine. Néanmoins, Lausanne s’est assuré la première place du classement. Un pas en avant en comparaison à la saison dernière.
Une fierté, certes, mais dont il ne faut pas se réjouir trop vite.
Le LHC jouera son dernier match de saison régulière samedi à Zoug. Les playoffs commenceront le 13 mars pour les Lausannois. Il faudra encore attendre une dizaine de jours avant de connaître leur adversaire.
Hockey
Fribourg domine Lausanne, mais rien n'est joué
Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs du LHC 2-0, les Dragons, 6es, comptent toujours un point d'avance sur Kloten.
Fribourg a toujours son destin en mains à l'issue de l'avant-dernière journée de National League. Vainqueurs de Lausanne 2-0, les Dragons comptent toujours un point d'avance sur Kloten pour la lutte en vue de la 6e place.
La mission des Fribourgeois était simple, il fallait gagner pour garder Kloten à bonne distance. Et lors des dix premières minutes, les Fribourgeois n'ont jamais réussi à entrer dans la zone de défense lausannoise avec la maîtrise du puck. Oksanen a d'ailleurs manqué une cage vide à la 10e.
Heureusement pour les hommes de Lars Leuenberger, les Vaudois n'ont pas pu tenir ce rythme durant l'entier de la période. Gottéron a donc refait surface et commencé à se montrer dangereux devant Kevin Pasche, en profitant notamment de quelques approximations des Lions.
Et à la 24e, c'est Jakob Lilja qui a ouvert le score dans une défense vaudoise assez poreuse en la circonstance. Satisfaits de ce but, les Dragons ont ensuite su défendre cet avantage malgré plusieurs occasions lausannoises. Reto Berra a joué les imperméables en se faisant grand lorsque la situation le réclamait.
Tout s'est décanté entre la 51e et la 52e. Jason Fuchs a d'abord raté une montagne et un 1-1 qui aurait mis Fribourg sous pression, puis en power-play, c'est Christoph Bertschy qui a validé la victoire des siens.
Samedi à domicile, les joueurs de Lars Leuenberger disputeront une partie décisive face à Ambri et Chris DiDomenico, ancien de la maison Gottéron. Et les Léventins ne débarqueront pas en victimes expiatoires.
Kloten vend chèrement sa peau
Fribourg ne peut pas encore exulter puisque Kloten a réussi l'exploit de dominer Zoug 3-2. Dans la banlieue zurichoise, les Aviateurs ont longtemps patiné après le score, puisque Zoug menait 2-0 à la 30e grâce à Hofmann et Leuenberger. Seulement les Zurichois n'ont pas abdiqué et ils ont égalisé à la 47e via Harrison Luc Schreiber. Mais le plus incroyable, c'est qu'ils ont réussi à l'emporter à 22 secondes de la fin du troisième tiers alors qu'ils étaient en...infériorité numérique. Ce succès obtenu par les poils permet à Kloten d'y croire encore avant un derby électrique face à Zurich samedi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un meurtre en équipe pour Marc Voltenauer et Nicolas Feuz
Auteurs de polars et amis, Marc Voltenauer et Nicolas Feuz signent un roman à quatre mains. Le Vaudois et le Neuchâtelois ont accouché d'"Ultimatum", une enquête à cheval entre le canton de Vaud et la Berne fédérale. Il est sorti ce jeudi.
Quand deux auteurs romands s’allient, cela donne « Ultimatum ». Le polar est apparu ce jeudi sur les étagères des librairies et est signé par le Vaudois Marc Voltenauer et le Neuchâtelois Nicolas Feuz. Les deux hommes livrent ainsi leur premier roman à quatre mains. L’intrigue met en scène leurs deux enquêteurs fétiches : le procureur Norbert Jemsen, nommé procureur spécial dans une affaire jugée à Lausanne, et l’inspecteur Andreas Auer. L’aventure du vaudois commence au marché de Noël de Montreux où un meurtre a été commis. Le procureur neuchâtelois, lui, entre en scène lorsqu’il est nommé procureur spécial dans une affaire vaudoise. Mais les deux hommes auront la bougeotte, dans un roman qui emmène le lecteur dans les coulisses du pouvoir. Berne fédérale où les autorités doivent faire face à une menace terroriste.
C’est la première fois que les auteurs se lancent ainsi dans une intrigue nationale. Une volonté partagée depuis la naissance du projet selon Marc Voltenauer.
Cette incursion bernoise ne serait-elle pas aussi une manière de séduire le public alémanique ? Ultimatum paraîtra d’ailleurs en allemand le 11 mars. Réponse cette fois de Nicolas Feuz.
De l’aveu des auteurs, ce premier roman à quatre mains ne sera pas le dernier. Preuve qu’ils se sont pris au jeu, « Ultimatum » devrait être le premier d’une trilogie. Penser un livre à deux est toutefois un exercice en soi, comme nous l’explique Nicolas Feuz.
Même son de cloche pour Marc Voltenauer. L’exercice lui a paru plus simple que prévu à l’auteur vaudois.
Pas encore de date de sortie articulée pour la suite d’Ultimatum. Entre temps, les deux hommes planchent de toute façon sur des projets « solo ».
Lausanne
L'Etat de Vaud nomme des nouveaux préfets pour Aigle et Lavaux-Oron
Le Conseil d'Etat vaudois a désigné jeudi deux nouveaux préfets de district, tous deux issus des rangs du PLR. Il s'agit de Nicolas Croci Torti pour celui d'Aigle et de Cédric Alber pour celui de Lavaux-Oron. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er juillet prochain.
Actuellement conseiller municipal à la commune d'Ollon et ancien député au Grand Conseil, M. Croci Torti est également doyen administratif au sein de l'Etablissement scolaire de Bex. Il succède à Régis Joly, renvoyé avec effet immédiat en octobre dernier (lien de confiance rompu).
M. Alber siège lui au Conseil communal de Lutry. Il est directeur de la communication auprès de l'Office de la santé du Canton de Genève. Il succède à Daniel Flotron qui part à la retraite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Unisanté va déménager au Biopôle
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump-Zelensky vendredi: pour finaliser l'accord sur les minerais
-
InternationalIl y a 3 jours
MotoGP: le champion du monde a été opéré de la main gauche
-
LausanneIl y a 2 jours
Vitres brisées pour une vingtaine de véhicules dans la même rue
-
SuisseIl y a 3 jours
Le bitcoin chute sous 90'000 dollars
-
InternationalIl y a 3 jours
11 ans après, les recherches du vol MH370 reprennent
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
CSEM: première salle sèche de Suisse pour les batteries innovantes
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla déploie des fonctions de conduite autonome avancées en Chine