Vaud
Votations communales: "oui" à Bullet, au Mont et dans la Vallée de Joux, "non" à Veytaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/la-vallee-de-joux-dira-le-22-septembre-si-elle-souhaite-fusionner-ses-trois-communes-actuelles-1000x600.jpg&description=Votations communales: "oui" à Bullet, au Mont et dans la Vallée de Joux, "non" à Veytaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
De nombreux citoyens vaudois ne se sont pas contentés de voter à l'échelle fédérale ce dimanche. Deux projets de fusion, un parc éolien et une initiative pour "sauver" le vallon de La Valleyre au Mont-sur-Lausanne étaient notamment soumis aux urnes.
Les citoyens de Montreux et Veytaux, ainsi que ceux de l'Abbaye, du Chenit et du Lieu étaient appelés ce dimanche à se prononcer sur un projet de fusion. Les habitants du Mont-sur-Lausanne devaient trancher sur une initiative rendant inconstructible le Vallon de La Valleyre. Les citoyens de Bullet, de leur côté, devaient se prononcer sur un projet de parc éolien. Les résultats:
Pas d'immeubles dans le vallon
Les habitants du Mont-sur-Lausanne choisissent la nature plutôt que l’immobilier. Ils ont plébiscité aujourd’hui l’initiative populaire communale « Sauvons le vallon de la Valleyre ». Et ceci à hauteur de 71% des voix. Le texte visait à rendre ce coin de verdure inconstructible. Et dans le même temps à bloquer un projet de construction de 14 immeubles dans le vallon. La réaction de Brigitte Besson, membre du comité d’initiative.
Contacté le représentant des promoteurs du projet, Boris Clivaz, confirme que l'affaire ne s'arrêtera pas là, beaucoup d'argent ayant été investi.
Boris Clivaz craint aussi que cette votation ne crée un précédent fâcheux pour la profession.
Reste que le Mont-sur-Lausanne a parlé. Quelle est donc la suite de la procédure? C'est Brigitte Besson, membre du comité d'initiative, qui nous éclaire.
Fusion historique dans la Vallée de Joux
La Vallée de Joux sera la première à fusionner. Les habitants du Chenit, de l'Abbaye et du Lieu ont accepté ce dimanche la convention de fusion, à près de 59% des voix. Ils seront bientôt les habitants de la commune la plus étendue du canton de Vaud, avec 7'000 habitants. Charles Fontannaz, président du comité de pilotage pour la fusion.
La déception est forcément palpable chez les opposants. Henrique Dias Mendes, président de l'Association des opposants à la fusion, nous rappelle ses peurs à l'aube de la naissance d'une nouvelle commune.
La nouvelle commune sera effective le 1er janvier 2027. Les différents exécutifs resteront donc en place six mois de plus que ceux du reste du Canton.
Pas de mariage Montreux-Veytaux
Si les Montreusiens souhaitaient se marier avec Veytaux, la réciproque n'était pas vrai. Les citoyens de Veytaux ont voté contre la convention de fusion. Le "non" a recueilli 12 voix de plus que le "oui". Le projet de fusion est donc abandonné. Réaction de la syndique de Veytaux, Christine Chevalley.
Du côté des partisans de la fusion, le représentant de "Veytaux son avenir", Jean-Marc Emery, est forcément déçu. Il pointe du doigt une Municipalité qui a exprimé son opinion et, peut-être, fait pencher la balance.
Jean-Marc Emery espère désormais que la Municipalité de Veytaux oeuvrera à "réunir les habitants". La syndique Christine Chevalley répond que "Veytaux va bien". Elle souligne aussi le travail réalisé avec Montreux pour rédiger une convention de fusion. Au tour donc du syndic de la commune voisine, qui s'est prononcée à 83% en faveur de fusion, de réagir à ce non-mariage. On écoute Olivier Gfeller.
Le vent en poupe à Bullet
Le parc éolien de la Grandsonnaz comptera bien 15 éoliennes, s'il peut se faire. Les habitants de Bullet ont dit « oui » au projet, et donc à l’implantation de 5 éoliennes sur leur territoire. Le résultat du vote : 196 « oui » contre « 174 « non ». On rappelle que trois autres communes, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget, sont concernées par le projet. Mais seul le Conseil communal de Bullet avait demandé que la population soit consultée.
Ce vote favorable de Bullet ne met toutefois pas fin au suspense pour ce projet de parc éolien, porté notamment par les Services industriels de Genève. Christian Bernet, porte-parole des SIG.
Quatre ONG en tout ont déposé un recours, dont Pro Natura Vaud. Elles affirment ne pas être contre l’éolien, mais pointent du doigt un dossier qu’elles estiment lacunaire.
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
VaudIl y a 6 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion


