Football
Victoire, clean sheet et au lit pour les Lausannois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/633354929_highres-1000x600.jpg&description=Victoire, clean sheet et au lit pour les Lausannois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deuxième blanchissage consécutif pour le LS. Les Lausannois ont battu Grasshopper 3-0 avec la manière. Les réactions des buteurs Alvyn Sanches et Kévin Mouanga et le coach Ludovic Magnin.
Il est probable que ceux qui avaient décidé de prendre une bière au bar juste avant le début du match et ceux qui ont tardé à s’installer confortablement dans leur canapé ont raté l’un des moments forts du match. Une minute et 2 secondes. C’est le temps qui s’est écoulé entre le coup d’envoi et la frappe d’Alvyn Sanches. Le jeune milieu de terrain a profité de la glissade d’Awer Mabil pour récupérer le ballon, se frayer un chemin vers le but et ouvrir le score.
Le Stade de la Tuilière s’est retrouvé en ébullition. Même si la suite n’a pas été aussi excitante, le Lausanne-Sport ne s’est pas laissé perturber. Ni par la sortie prématurée de Raoul Giger à la 15e, remplacé par Kévin Mouanga. Ni par les attaques zurichoises. Ni par le brouillard artificiel, création originale des supporters de GC.
Il y a eu quelques tentatives de tir devant la cage, notamment avec Teddy Okou et Alban Ajdini. Quelques parades de Karlo Letica et des défenseurs. En revanche, même si on n’a pas vu d’occasions dangereuses toutes les deux minutes, on notera que le LS a véritablement fait un step en avant. Le retour des blessés, l’intégration des nouveaux joueurs et le travail sur la défense semblent payer.
Lausanne a finalement plié le match dans les dernières minutes. À la 80e, Kaly Sène a servi un très bon centre en direction de Konrad de la Fuente. Mais la passe a été déviée par Ayumu Seko. Le défenseur zurichois a, sans le savoir, offert le corner du 2-0 au LS. Fousseni Diabaté frappe, Noë Dussenne prend le ballon de la tête et l’envoie en direction du but, le gardien zurichois repousse et Kévin Mouanga réagit au quart de tour pour pousser le ballon au fond des filets.
Noë Dussenne assènera le coup final à GC en transformant un penalty à la 87e.
Voir cette publication sur Instagram
Alvyn Sanches a eu le déclic
Cela devient une habitude pour le jeune Lausannois. Face à Winterthour aussi il avait très rapidement ouvert le score. Avec 5 buts en 5 matchs, Alvyn Sanches semble avoir pris le rythme. Et avec des réussites en tout début de match, cela rend aussi la tâche plus facile à l’équipe.
Le milieu de terrain n’a pas toujours été aussi prolifique, même si son talent était indéniable. Mais quand on l’interroge sur un quelconque déclic, il répond tout simplement. “Non, il faut prendre du plaisir, jouer relâché, explique Sanches. Après, il y a les buts qui viennent avec du coup ça me fait plaisir.”
Kévin Mouanga se fait sa place
Il est arrivé à Lausanne cet été. “Il a eu un début de saison difficile, rappelle Ludovic Magnin. Il est arrivé blessé, il n’a pas eu de préparation et on l’a mis dans le bain froid.” Alors, ce premier but en Super League a évidemment donné le sourire au défenseur.
Son entrée en jeu n’était pas prévue aussi tôt dans le match. Comment se sont passées les secondes qui ont précédé l’annonce du changement de joueur?
Ludovic Magnin confirme que des tests ont été effectués à l’entraînement suite à la blessure d’Hamza Abdallah. Concernant Mouanga, l’entraîneur décrit un joueur “intelligent tactiquement”. “Malheureusement, il doit attendre parce que les autres performant bien, continue le coach. Mais ça montre l'importance d’un groupe, l’importance de remplaçants qui ne lâchent pas car quand on a besoin d’eux ils doivent répondre présents. Je suis très content pour lui, en plus il met la petite cerise sur le gâteau avec son but. C’est exactement mon idée du sport collectif.”
Ludovic Magnin, un coach heureux
Il aura fallu attendre 10 journées pour que le LS s’offre un premier blanchissage. Ce samedi, les Lausannois en signent un deuxième en deux matchs. De quoi ravir l’entraîneur.
La semaine dernière, en parlant du travail sur la défense, le coach avait déclaré qu’il y avait du progrès, mais que malgré les 0 buts encaissés, il “y avait encore du boulot.” Face à Grasshopper, on a vu l’amélioration. Que s’est-il donc passé ces derniers jours?
Kévin Mouanga souligne aussi les progrès. “Ça met l’équipe en confiance parce que la défense, c’est ce qui stabilise l’équipe, analyse le défenseur. Donc quand la défense est sereine, tout le monde peut aller de l’avant sans avoir peur.”
Le LS est donc dans une bonne passe. Mais Ludovic Magnin a souvent expliqué que son équipe performait quand elle était sous pression. C’est-à-dire, quand ça va mal et qu’il est impératif de marquer des points. L’entraîneur a-t-il trouvé le moyen de mettre ses joueurs dans cet état d’esprit même si la pression sur leur épaules est un peu moins lourde? Il attribue le crédit à son speech d’avant-match. “Ça fait 3 ans que je suis au Lausanne-Sport, chaque fois qu’on pouvait faire le pas en direction du milieu de classement, on l’a loupé. Chaque fois qu’on jouait Winterthour on perdait. Donc je me sers de ça. Je pense que l'équipe a pris confiance, elle aime les challenges. Et on a jamais gagné à Yverdon donc ça, ce sera le prochain challenge.”
C’est justement une semaine de derbys qui attend le LS. Mardi, le club se déplace donc à Yverdon. Dimanche, il recevra le Servette FC. Un programme excitant, mais où le secret sera de rester concentré?
“La motivation elle est déjà là”, complète Kévin Mouanga. Rendez-vous donc mardi au Stade Municipal pour le premier de ces deux derbys.
Football
Mbappé absent au moins trois semaines
Kylian Mbappé sera absent au moins trois semaines, a indiqué mercredi le Real Madrid dans un communiqué. La star française souffre d'une entorse du genou gauche.
Le Real Madrid souligne dans son communiqué que son état serait réévalué prochainement. Mbappé est touché au ligament externe du genou, selon une source proche du joueur.
Le capitaine des Bleus, qui a passé une IRM mercredi, devrait rater plusieurs matches de championnat, mais aussi la Supercoupe d'Espagne du 7 au 11 janvier en Arabie saoudite et probablement la rencontre contre son ancien club, Monaco, en Ligue des champions le 20 janvier.
Depuis le début de la saison, le no 10 a enchainé les matches avec le Real Madrid, qui se repose sur lui offensivement ces dernières semaines. Le 20 décembre, il a égalé le record de Cristiano Ronaldo (2013) avec un 59e but inscrit en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.
L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.
La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.
Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.
Doublé de Nkunku
Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Décès de Jean-Louis Gasset
L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.
L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.
"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.
Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.
Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 2 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
CultureIl y a 2 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités


