Rejoignez-nous

Vaud

Vevey libre se démarque de son municipal Michel Agnant

Publié

,

le

Vevey Libre demande à son municipal Michel Agnant de tirer les conséquences de sa "faute professionnelle grave". (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Vevey Libre a pris connaissance des faits reprochés à son municipal Michel Agnant et les a examinés avec l’intéressé. Il en ressort qu’il s’apprêtait à faire dépenser 1,9 million pour l’achat de bâtiments sans l’aval de la Municipalité. Il s'agit d’une faute professionnelle grave, selon le parti. Michel Agnant est invité à en tirer les conséquences.

Michel Agnant a fait prendre une décision à la commission du fonds de l’urbanisme sans en référer à ses collègues municipaux et sans l’avis du service des finances ni de celui de l’urbanisme. Le projet prévoit, en plus de l’achat, de lourdes rénovations (3-4 millions de francs) pour une augmentation des volumes, indique Vevey libre mardi dans un communiqué.

Le parti citoyen de Vevey estime que l’exemplarité des municipaux est spécialement importante pour l’image de la gouvernance veveysanne. Encore plus dans le contexte particulier qu’a vécu la Ville ces dernières années.

Procédures à respecter

Vevey Libre est par essence un parti composé de personnes d’origine et de pensées différentes. Tous les points de vue et réflexions apportant quelque chose au débat y sont bienvenus. Cette liberté d’expression et d’action ne signifie en revanche en aucun cas la liberté de passer au-dessus des procédures en place.

"Michel Agnant est convaincu d'être dans le juste. Mais nous sommes en désaccord, nous ne pouvons tolérer ce qui s'est déroulé. Cela devait être fait avec un collège municipal", a déclaré Nicolas Bonjour, président du parti à Keystone-ATS.

Dès lors, et de la même manière que le parti le ferait pour n’importe lequel des municipaux en fonction dans une situation similaire, Vevey Libre prend acte de ce qu’il est convenu de qualifier de "faute professionnelle grave" de la part de Michel Agnant. Il l’invite à en tirer les conclusions qui s’imposent.

Enième épisode

Cet épisode est le énième qui agite la vie politique veveysanne. La Municipalité a connu des difficultés dues à des tensions internes, mais aussi à la suspension puis la réintégration des deux élus de Vevey Libre, Jérôme Christen et Michel Agnant. Poursuivi pour soupçon de gestion déloyale des biens publics, leur collègue socialiste Lionel Girardin est suspendu depuis juin 2018.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire

Publié

le

Performance de haut rang pour Kevin Pasche, même si Fribourg lui a refusé le blanchissage. ©KEYSTONE/Til Buergy

Ils l'ont fait! Après avoir été menés 1-3 dans la série, les Lausannois ont renversé cette demi-finale face à Fribourg. Le LHC s'est imposé 5-1 lors de l’Acte VII et rejoint Zurich en finale.

Match une fois de plus décisif pour le Lausanne HC. L'équipe commence à en avoir l’habitude dans ces playoffs. Rien que dans cette demi-finale face à Fribourg, c'est la troisième fois d'affilée que les Lions entamaient une rencontre dos au mur. Le tout en l’espace de 5 jours. Alors ce samedi à la Vaudoise Aréna, la tension montait petit à petit au fil des minutes. Mais, au vu du déroulé de la série, les Lausannois étaient probablement dans les meilleures dispositions.

Dans cet Acte VII, ce sont les Lausannois qui ont directement donné le ton. Quelques secondes seulement après le coup d'envoi, ils ont pu évoluer avec un homme de plus sur la glace. Andrea Glauser et Jason Fuchs ont tenté des tirs lors du premier shift, mais Reto Berra a répondu présent. Le gardien fribourgeois a cependant dû s'avouer vaincu face à la deuxième unité lausannoise. Antti Suomela s’est infiltré dans le slot. Gêné par la défense adverse, il n’a pas trouvé les bons appuis pour shooter. Le puck est ainsi resté devant la cage et Damien Riat l’a poussé au fond des filets (3e, assists: Suomela et Bayreuther). Dans les tribunes, c'est l’explosion de joie.

À partir de là, Lausanne a maîtrisé le jeu, même si les Lions n’ont pas marqué à nouveau avant la pause. Ils ont néanmoins fait preuve d’un très beau travail d'équipe en boxplay. Avec deux défenseurs postés de part et d'autre de Kevin Pasche, tels des gardes du corps, ils se sont montrés infranchissables.

Fight! fight! fight!

Juste avant la mi-match, Gottéron a semblé reprendre quelques couleurs. Les Fribourgeois ont tenté de mettre la pression sur leurs hôtes. Et ça a presque fonctionné à la 28e avec Jakob Lilja qui est venu titiller les jambières de Pasche.

Mais les Lions n'ont pas laissé le temps aux Dragons de développer leur jeu. Car une poignée de secondes plus tard, Suomela trouvait enfin le but. Il a pu s'offrir un tête à tête avec Berra grâce au dégagement de Théo Rochette depuis la bande, dans la zone fribourgeoise. Le Top Scorer lausannois a trouvé l'espace au-dessus de l'épaule du gardien (28e, assists: Rochette et Frick).

La Vaudoise Aréna tout sourire pour le tour d'honneur des joueurs. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Oksanen a ensuite creusé l'écart grâce à une incroyable frappe alors qu'il était déséquilibré et qu'il avait Raphael Diaz devant lui (38e, assist: Suomela). Alors que le speaker était en train de crier “but!”, la situation a dégénéré. Pasche récupérait le puck derrière sa cage, et Samuel Walser est venu le charger. On le sait, en hockey sur glace, on ne touche pas au gardien. C'est donc tout naturellement que les Lions sont venus au secours de leur coéquipier. Et ça a lancé en bagarre générale. Pasche a fini par s’extraire du champ de bataille… pour retrouver Reto Berra qui est venu jouer la provocation sur la ligne centrale. Pendant une seconde, on a cru que les deux portiers allaient enlever les gants “NHL-style” et en venir aux mains eux-aussi. Comment le gardien lausannois a-t-il vécu cette scène?

Outre les pénalités dont il aurait pu écoper, les centimètres de différence avec son adversaire l’ont peut-être aussi dissuadé de partir au combat (le lausannois mesure 1m78, le fribourgeois 1m94). “C’est vrai que c’est un peu compliqué”, rigole Kevin Pasche. La tentative pour le sortir de son match n’aura pas porté ses fruits. “Je suis resté assez calme pendant la pause, raconte le dernier rempart. C’est là qu’on voit qu’on est une équipe vraiment soudée, les gars étaient là pour moi, il sont venus me dire de rester dans mon match. Cristo (ndlr: Huet, le coach des gardiens) est descendu aussi. Donc c’était un sentiment très très positif et j’ai pu sortir ma grosse troisième période.”

Une fois les deux camps séparés, deux lausannois et trois fribourgeois ont été envoyés sur le banc des pénalités et le jeu a pu reprendre. Sauf que certains joueurs n’avaient pas dit leur dernier mot, notamment Reto Berra. Et sur la sirène, la bagarre a repris. Le gardien de Gottéron et Ken Jäger ont été punis.

Pas de blanchissage

Des échauffourées qui ont (très) momentanément profité à Gottéron. Les Dragons ont débloqué leur compteur en tout début de troisième période. Yannick Rathgeb était en position de tir, mais sa canne s'est brisée. Le puck a néanmoins glissé en direction de la cage et Kevin Etter a profité du cafouillage pour le pousser derrière la ligne (41e, assists: Rathgeb et Jecker).

Gottéron a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien alors qu'il restait plus de 4 minutes au chronomètre. Et après une tentative avortée de Riat, c'est Suomela qui a pu envoyer le puck dans la cage vide (56e, assist: Marti). Et Théo Rochette a anéanti les derniers espoirs de Gottéron lors d'une balade de santé pour aller, lui aussi, marquer dans la cage vide (59e).

En route vers la finale

Beaucoup d’émotion donc dans la patinoire au moment où la sirène finale a retenti. Tant dans les tribunes que sur la glace. Notamment pour Kevin Pasche qui vit ses premiers playoffs en tant que gardien n°1.

Le portier a avoué que, dès le matin, il se sentait bien. “Étonnamment! J’ai dit à Bougro, ‘c’est bizarre, je me sens bien’”, sourit-il. Il faut dire qu'il est monté en puissance au fil des matchs.

Le LHC a disputé cinq matchs décisifs entre le quart et la demi-finale. De quoi emmagasiner de l’expérience pour la suite.

Les Lions restent donc en haut de la chaîne alimentaire. Ils rejoignent l’autre clan de lions, celui de Zurich, en finale. Avec une différence par rapport à l'année dernière: la série commencera à Lausanne. Acte I mardi à 20h!

Continuer la lecture

Vaud

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz: le Musée Suisse du Jeu présente "Planète Jeux"

Publié

le

Le Musée du Jeu de la Tour-de-Peilz explore les liens entre jeux et nature dans sa nouvelle exposition (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) propose une nouvelle exposition consacrée aux liens entre le jeu et la nature. Intitulée "Planète Jeux" et à voir jusqu'au 1er mars 2026, elle invite à découvrir "la diversité des imaginaires environnementaux" à travers un panorama de plus de 150 jeux de plateau et une sélection de 25 jeux vidéo.

Cette nouvelle exposition questionne "notre rapport à l'environnement et les visions du monde que le jeu façonne: doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver la planète ?", soulignent les responsables du musée.

"Planète Jeux" s'intéresse aussi à l'impact écologique du jeu, entre production industrielle massive, extraction de métaux rares ou dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales. "Comment mesurer son empreinte écologique et imaginer des alternatives plus durables ?", questionne le musée vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"

Publié

le

L'acte VII de la demi-finale entre Lausanne et Fribourg aura lieu samedi à Malley et ce sera serré (© KEYSTONE/PostFinance/ANTHONY ANEX)

Comme en quarts, Lausanne et Fribourg vont devoir passer par un 7e match afin de savoir qui aura le droit de défier Zurich pour le titre. Le vainqueur sera le plus opportuniste et le moins fatigué.

Il est temps de parler du "Great Reset". Pas celui de Klaus Schwab lors du WEF pour évoquer l'économie post-covid, mais bien celui des acteurs de cette demi-finale. Cette réinitialisation nécessaire à tout sportif professionnel connaît une amplification en play-off, particulièrement au moment d'aborder une rencontre décisive ou ce que les Alémaniques nomment avec précision la Finalissima. "A quoi je pense, s'interroge Jason Fuchs après le match de jeudi soir devant la presse. A samedi. Jusqu'à preuve du contraire, il y a 0-0 et les six parties que l'on vient de disputer ne veulent plus rien dire."

Oublier le passé, ne penser qu'à l'instant présent et pas au futur, voilà ce qui attend les deux équipes samedi à Lausanne pour le 50e match VII de l'histoire de la première division helvétique.

Fribourg peut s'inspirer de Davos

Sur les 49 matches VII depuis l'introduction du best of 7 en play-off en Suisse lors de la saison 1997/98, le club à domicile compte 40 succès. Tout le monde comprend aisément pourquoi les acteurs parlent toujours de 50/50 dans ce type de rencontres, mais la froide réalité des chiffres penche en faveur d'un 80/20.

Mais cette saison, c'est bien du 50/50 dans les matches couperet! Et cela concerne les deux équipes romandes. Si Lausanne est venu à bout de Langnau lors d'un acte VII à sens unique (6-2), Fribourg avait livré une performance majuscule pour battre Berne dans son antre (4-1).

Par ailleurs revenu de 1-3 à 3-3 dans cet affrontement, Lausanne semble avoir une petite longueur d'avance. Seulement Fribourg peut s'inspirer de Davos en 2009. A cette époque, la troupe d'Arno del Curto - avec Andres Ambühl - avait réussi l'exploit de devenir champion en enlevant toutes ses séries en sept matches, soit un total record de 21 parties pour soulever le vase. Les Grisons étaient même parvenus à remporter trois manches à l'extérieur en finale, un record.

Jeter le passé par la fenêtre

Mais tant dans le camp fribourgeois qu'au sein du vestiaire vaudois, ces chiffres ne sont bons que pour les journalistes. Pétri d'expérience, le coach des Lions Geoff Ward n'accorde absolument aucune importance à l'Histoire: "On doit conserver notre identité, on a suivi le processus toute la saison et je crois que les gars ont confiance et croient en ce que l'on fait depuis le début. Ce match sera fun à jouer, la série a été serrée, on sait qu'on aura une véritable opposition de leur part et on se doit d'être préparé en conséquence. Il faut vraiment prendre tout ce qui a été fait par le passé et le jeter par la fenêtre. On se retrouve pour un dernier duel, homme à homme, alors allons-y!"

Si le passé est à jeter par la fenêtre, Ward se souvient malgré tout du nombre de matches VII qu'il a disputés durant sa carrière. "Oh mon dieu, ça va faire 21, conclut-il. Ce n'est plus aussi stressant que par le passé parce que je connais cette sensation. Quand j'étais jeune, j'étais plus excité et parfois trop attaché émotionnellement. Avec le temps et l'expérience, tu apprends à être serein. Pour ce match à venir, je sais exactement où on veut aller et certainement que l'expérience acquise l'an dernier doit aider. Mais encore une fois, quand le puck est lancé cela ne signifie plus rien, on repart à zéro."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FACES

BASEMENT SKYLIGHTS

02:22

Les 2 derniers titres

YOUR SECRETS

ANITEK

02:19

EMOTIONAL GROOVE

BAHIA DE ROSES

02:17

Votre Horoscope

Capricorne

Passer des instants précieux avec vos proches, vous fait souhaiter que le temps suspende son vol afin de savourer ce magnifique dimanche…

Les Sujets à la Une