Économie
Vetropack à St-Prex (VD): nouvelle mobilisation des employés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/employes-et-syndicats-se-sont-mobilises-encore-une-fois-jeudi-devant-vetropack-a-st-prex-1000x600.jpg&description=Vetropack à St-Prex (VD): nouvelle mobilisation des employés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs dizaines d'employés de Vetropack, soutenus par les syndicats, se sont une nouvelle fois mobilisés jeudi après-midi devant l'usine de St-Prex (VD), menacée de fermeture. Ils ont redemandé une prolongation de la procédure de consultation jusqu'au 30 avril.
La direction "campe sur ses positions" et refuse la prolongation du délai de consultation exigé à plusieurs reprises, indique le syndicat Unia dans un communiqué. A l'heure actuelle, la fin de la procédure de consultation est prévue pour le 12 avril.
Les syndicats reprochent aussi à l'entreprise de ne pas fournir "toutes les informations nécessaires au bon déroulement" de la consultation. Ils aimeraient notamment consulter "les études de faisabilité" mentionnées par la direction, lorsque celle-ci a annoncé début mars qu'il n'y avait pas d'autres options que la fermeture pour l'usine de St-Prex, indique Abdou Landy, secrétaire syndical chez Unia, contacté par Keystone-ATS.
Il ajoute que, de manière générale, il faut "plus de temps" pour trouver des solutions et maintenir la dernière verrerie de Suisse. Il rappelle que les partenaires sociaux, mais aussi une task force mise en place entre le canton et la commune de St-Prex, sont en train de chercher des pistes.
L'annonce des dirigeants de Vetropack remonte à début mars. Selon eux, l'usine de St-Prex n'est plus rentable. Plus que centenaire, elle souffre de sa taille, des contraintes liées à son emplacement au coeur d'une zone urbanisée et de sa compétitivité.
Son four à fusion doit aussi être remplacé, mais cet investissement ne serait pas viable sur le plan économique. Le site pourrait déjà fermer durant le deuxième semestre 2024. Environ 180 emplois sont menacés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Droits de douane: ralentissement de la croissance en Suisse en vue
La politique douanière américaine impactera la conjoncture suisse, selon le Conseil fédéral. Il a indiqué mercredi s'attendre à un ralentissement de la croissance, mais pas à un effondrement de l'économie. Les estimations sont toutefois empreintes d'incertitude.
Les nouveaux droits de douane de 25% sur les produits en acier et en aluminium, ceux additionnels de 25% sur les voitures ainsi que celui additionnel de 10% sur les importations de presque tous les pays vers les Etats-Unis touchent aussi la Suisse. Ce bien que certains de ses biens en soient actuellement exclus, notamment la plupart des produits pharmaceutiques, ce qui représente plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis.
Malgré le gel pendant 90 jours des droits de douane additionnels propres à chaque pays (+21% pour la Suisse), il faut prévoir des conséquences indirectes, dues à un ralentissement de la conjoncture mondiale et à la volatilité des marchés financiers et des taux de change, selon le gouvernement.
Il s'attend à ce que la conjoncture suisse évolue moins favorablement que d'après les prévisions conjoncturelles du 18 mars. Celles-ci tablaient sur une croissance du PIB de 1,4% pour cette année.
Les nouveaux droits de douane et ceux qui se profilent sont reconnus comme un motif justifiant le droit aux indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Cet instrument a montré son efficacité pour éviter les licenciements, note le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les défaillances d'entreprises stables au 1er trimestre
Les défaillances d'entreprises sont restées stables sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. En tout, 1559 entreprises ont ouvert une procédure d'insolvabilité, indique le cabinet Dun & Bradstreet mercredi.
Les faillites ont augmenté dans la branche des services informatiques (+24%) et chez les artisans (+20%), ainsi que dans la logistique et le transport (+15%).
Des différences marquées sont constatées selon les régions. Au Tessin, les faillites sont ainsi en hausse de 16%, et de fortes progressions sont soulignées en Suisse centrale (+11%) et en Suisse orientale (+10%).
Dans le Nord-ouest de la Suisse et à Zurich, les faillites sont par contre en repli de 8% et, en Suisse romande, elles reculent de 3% par rapport au premier partiel 2024.
Les créations d'entreprises ont parallèlement augmenté de 4%. La hausse a été la plus marquée en Suisse centrale (+16%) et en Suisse romande (+11%). Par contre, des replis ont été essuyés dans l'espace Mitteland (-3%) et la Suisse orientale (-5%), tout comme au Tessin (-8%).
La plus forte croissance des nouvelles entreprises a été constatée dans le secteur de l'immobilier (+33%), le bois et le mobilier (+29%) ainsi que dans les sociétés d'investissement et holdings (+22%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
60'000 tonnes de vêtements collectées chaque année en Suisse
En Suisse, chaque année, 60'000 tonnes de produits textiles sont collectées, soit près de 7 kg par personne. Si ce système de collecte fonctionne bien, les possibilités de recyclage sont limitées, selon un rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.
Quelque 60% des textiles collectés sont réutilisables, notamment comme vêtements de seconde main. De plus, près de 28% font l'objet d'une valorisation matière, c'est-à-dire qu'ils passent en général par une ligne d'effilochage ou sont recyclés sous forme de chiffons. Les 12% restants sont éliminés en tant que déchets, peut-on lire dans le rapport.
Outre les textiles récoltés, quelque 36'700 tonnes de vêtements et de chaussures, soit environ 4,1 kg par personne, finissent dans les ordures ménagères et sont brûlées.
Seuls 2% des articles collectés en Suisse sont toutefois triés dans le pays. Cela s'explique principalement par des coûts élevés, le travail étant essentiellement réalisé à la main. Il n'y a en outre pas d'installation d'effilochage en Suisse. Certains représentants de la branche prévoient toutefois d'investir conjointement dans une telle installation.
Une autre technique de revalorisation, le recyclage chimique, n'est en grande partie pas encore commercialisable. Ce procédé dépolymérise les textiles usagés à l'aide de produits chimiques afin de fabriquer des fibres qui présentent des qualités comparables à celles des matériaux primaires.
L'instauration d'une taxe anticipée au recyclage, à l'image de ce qui se fait pour le PET, serait aussi un moyen de favoriser l'économie circulaire dans ce domaine. L'association "Swiss Fabric Loop", qui vise à développer un tel système, a été fondée en novembre dernier par sept entreprises suisses du textile et de l'habillement, rappelle le Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste Suisse doit être plus flexible
La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres, des colis et des quotidiens. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi jusqu'au 6 août une révision de l'ordonnance.
La révision partielle doit permettre à l'entreprise d'optimiser ses processus tout en tenant compte du degré élevé de numérisation dans la population et les entreprises. Les prestations relevant du service universel doivent être fournies de manière plus efficace et plus rentable.
La Poste sera tenue de respecter à 90 % le délai de livraison pour les lettres, les colis et les quotidiens en abonnement. Actuellement, ces délais sont de 97%, respectivement 95% pour les quotidiens.
Le Conseil fédéral veut aussi contraindre La Poste à distribuer les envois postaux dans toutes les zones habitées à l'année, et non plus, comme prescrit depuis 2021, dans toutes les maisons habitées à l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 23 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
CultureIl y a 23 heures
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
HockeyIl y a 1 jour
Un air de revanche pour un immense défi
-
InternationalIl y a 2 jours
LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis adopté en Hongrie
-
FootballIl y a 2 jours
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
-
HockeyIl y a 23 heures
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
SuisseIl y a 1 jour
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le traité de paix perpétuelle de Fribourg reconnu par l'UNESCO