Vaud
Vaud a sa loi sur les taxis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/03/20190312125612304-1000x600.jpg&description=Vaud a sa loi sur les taxis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La loi vaudoise sur les taxis est sous toit. Au terme de longs débats, elle a été adoptée mardi par une large majorité du Grand Conseil. Non sans regrets pour une partie de la gauche.
Lors du troisième débat, les modifications de la loi sur l'exercice des acttvités économiques ont passé la rampe par 87 oui contre 39 non et quatre abstentions. Le texte prévoit que tous les conducteurs devront être au bénéfice d'une autorisation cantonale et s'annoncer auprès de la police du commerce.
Les sociétés de transports devront avoir leur siège en Suisse et les VTC devront être identifiables par la police via un signe distinctif, comme les taxis le sont. Vaud sera ainsi l'un des premiers cantons suisses à davantage réglementer ce marché, selon le conseiller d'Etat Philippe Leuba.
Mardi, les députés n'ont pas touché à l'amendement de l'UDC Maurice Treboux voté lors du deuxième débat. Le texte stipulant que le chauffeur doit suivre une formation sur le cadre légal cantonal a été accepté sans discussion par 108 oui contre 5 non.
(KEYSTONE-ATS)
Lausanne
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis. Les malfrats ont violenté le réceptionniste et volé de l'argent.
Ces individus ont pénétré dans l'établissement vers 03h00 du matin et menacé le réceptionniste, avant de le ligoter et de le frapper. Un client qui passait par la réception a été placé à côté de l'employé, indique la police vaudoise dans un communiqué.
Les auteurs se sont ensuite enfuis en emportant notamment du numéraire. L'employé a été légèrement blessé.
Plusieurs patrouilles de gendarmerie, dont la brigade canine, et de police Nyon Région ont été mobilisées. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et la police genevoise ont aussi été sollicités.
Un premier individu a été interpellé peu après les faits au volant d'un véhicule. Ses trois complices ont été appréhendés quelques heures plus tard. Tous ont été interpellés sur territoire vaudois.
Les quatre personnes arrêtées - trois hommes et une femme - sont des Français âgés de 24 à 27 ans. Les suspects, qui bénéficient de la présomption d'innocence, ont été placés en détention provisoire. L'enquête se poursuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
Le Musée Olympique à Lausanne a ouvert un nouvel espace destiné aux jeunes enfants baptisé “Let's Move: Bougez !”. Ludique, interactif, gratuit et ouvert à tous, il est conçu pour initier les petits aux bienfaits du mouvement.
A travers cette initiative, présentée pour la première fois en 2015 et actualisée pour l’occasion, le Musée Olympique invite les enfants de quatre à dix ans à tester leur équilibre, leur souplesse, leur endurance et leur coordination. Des modules ludiques et pratiques ont été imaginés pour les encourager à prendre soin de leur santé et les inciter à être régulièrement en mouvement.
L'espace a ouvert ses portes le 12 avril dernier. Les enfants et leurs familles peuvent y relever des défis par le jeu et se découvrir un intérêt ou des aptitudes naturelles pour une activité physique.
Campagne mondiale
"Lets'move" s’articule autour d’une maison imaginaire, dont chaque pièce a été recréée pour montrer qu’il est possible d’être actif n’importe où, même chez soi.
Déjà accueilli dans plusieurs institutions à l’international, ce projet qui fait rimer mouvement avec amusement a sensibilisé des milliers d’enfants aux bienfaits de l’activité physique à travers le jeu.
Pour son retour à Lausanne, plus de 80% des éléments ont été réutilisés: les modules, le sol, les dispositifs interactifs, les bancs, la bibliothèque de l’entrée, précise encore le Musée Olympique.
Avec Keystone ats
Lausanne
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de remarquer jeudi un risque d'affaissement au niveau d'une dalle. A titre préventif, la rue a été bouclée vers 13h45 et la Coop voisine évacuée le temps d'évaluer les dangers. La situation est revenue à la normale vers 15h45.
Le risque d'affaissement a été constaté lors de travaux effectués dans un restaurant italien censé ouvrir prochainement à Marterey 11. Par mesure de sécurité, des policiers et des pompiers sont intervenus, a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police municipale Michel Gandillon, confirmant les informations de plusieurs médias.
Au bout de deux heures, le centre commercial Caroline et la rue Marterey ont été récouverts. Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
La Ville de Vevey organise samedi une journée des mobilités. En parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette, de nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés de 09h00 à 14h00 sur la place du Marché.
Ce rendez-vous avec les solutions en matière de déplacements est mis sur pied par les acteurs locaux oeuvrant dans le domaine de la mobilité active, douce et/ou partagée, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Le 26 avril, le public pourra par exemple découvrir les nombreux avantages qu'offrent l'autopartage et le vélopartage et leur fonctionnement, échanger avec les différents partenaires présents autour des enjeux et pratiques liés à la mobilité, essayer des vélos (électriques) et vélo-cargos, participer à une initiation au longboard, profiter d'une balade en triporteur, offrir un service à son vélo ou encore en acheter un bicycle de seconde main, énumèrent-ils.
Ces différentes activités s'inscrivent dans la mise en oeuvre du Plan climat veveysan, en particulier avec l'une de ses mesures qui vise à "soutenir, promouvoir et organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation en faveur de la mobilité douce".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
InternationalIl y a 2 jours
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les salaires ont augmenté en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Vatican diffuse les premières images du pape dans son cercueil
-
SuisseIl y a 2 jours
Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été
-
HockeyIl y a 3 jours
Le LHC doit gagner à Zurich, une mission presque impossible
-
SuisseIl y a 2 jours
OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US