Rejoignez-nous

Vaud

Une pollution "sans danger" détectée au nord de Vevey (VD)

Publié

,

le

La pollution a été détectée sur la parcelle des Toveires au nord de Vevey (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution aux métaux lourds a été détectée sur la parcelle des Toveires située au nord de Vevey. Elle provient de l'ancien stand de tir et de l'ancienne décharge qui y étaient situés par le passé. Cette pollution ne représente toutefois pas de danger pour la population, pour autant que celle-ci s'abstienne de ramasser, de jouer ou d'ingérer la terre, soulignent les autorités.

Cette parcelle "figure depuis de nombreuses années au cadastre cantonal des sites pollués", rappelle la Ville de Vevey lundi dans un communiqué. Les investigations ont eu lieu suite à une demande du canton dans le cadre de l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués.

Dans la foulée, la Ville a fait effectuer en parallèle des analyses des sols dans les différentes zones de la parcelle pour déterminer si des restrictions d'accès s'imposaient.

"Il ressort de ces deux analyses qu'une pollution aux métaux lourds, particulièrement en plomb, mercure, cuivre et zinc, a été mise en lumière sur plusieurs zones de la parcelle", détaille la Ville. Le degré de pollution varie de "fortement pollué" à "suspicion de pollution" en fonction des zones.

Analyses complémentaires nécessaires

Des restrictions d'accès ne s'avèrent pas nécessaires. Les promeneurs sont toutefois invités à éviter tout contact direct avec la terre et à se laver les mains après leur visite dans la zone. Des panneaux d'information destinés au public ont été installés sur les chemins piétons et didactiques qui traversent cet espace.

Des analyses complémentaires devraient avoir lieu cette année afin de permettre à la Direction générale de l'environnement de déterminer si le terrain a besoin d'être assaini ou non, précise encore la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Photo Elysée: Tyler Mitchell, aux frontières de l'art et de la mode

Publié

le

L'artiste photographe américain Tyler Mitchell était présent jeudi à Photo Elysée à Lausanne pour présenter sa première exposition personnelle en Suisse. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Photo Elysée à Lausanne présente la première exposition en Suisse de Tyler Mitchell. Le jeune artiste, photographe et cinéaste installé à Brooklyn est une étoile montante de la photographie aux Etats-Unis. Intitulée "Wish This Was Real", elle est à voir jusqu'en août.

C'est en 2018, à l'âge de 23 ans seulement, que Tyler Mitchell a marqué les esprits en photographiant la chanteuse Beyoncé pour le numéro de septembre du Vogue américain. Il est ainsi devenu le premier photographe afro-américain dans l'histoire du magazine à en réaliser la couverture. Ses photographies ont aussi été publiées dans de nombreuses autres revues, y compris en France (M Le Monde).

Après avoir été présentée à Berlin et à Helsinki en 2024, l'exposition "Wish This Was Real" fait donc escale à Photo Elysée avant sa présentation à Paris en automne 2025 puis à Vienne. Aux frontières de l'art et de la mode, elle rassemble des oeuvres couvrant dix ans de travail, surtout des photographies et quelques vidéos, avec plusieurs grands formats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: nouvelles zones 30 en vue

Publié

le

Yverdon veut créer de nouvelles zones 30 et zones de rencontre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains veut continuer de "modérer" le trafic dans certains quartiers. Elle soumet un crédit de 2,8 millions de francs au Conseil communal pour initier différents projets et études.

Alors que certaines rues ont déjà été aménagées ces dernières années, la cité thermale souhaite développer les zones 30. Celles-ci seront "principalement déployées sur les rues de quartier et, parfois, sur les rues commerçantes", indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Des zones de rencontre, limitées à 20 km/h avec priorité aux piétons, seront aussi créées "de manière très localisée". La Municipalité cite les petites rues de quartier sans aménagements pour les piétons, les abords des écoles ou certaines zones du centre-ville, à l'image des mesures déjà annoncées aux Casernes et dans le goulet du Casino.

Avec ce crédit, la Municipalité souhaite aussi mener "une étude d'assainissement du bruit routier", et ainsi identifier les rues pour lesquelles des mesures supplémentaires devront être prises pour respecter les normes en matière de nuisances sonores.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Vaud mise sur l'Euro pour développer le foot féminin

Publié

le

L'Etat de Vaud veut surfer sur le prochain Euro, où l'équipe de Suisse jouera à domicile, pour promouvoir le foot féminin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud souhaite que les filles jouent davantage au football. Profitant de l'engouement attendu pour l'Euro dames, programmé en juillet en Suisse, il lance plusieurs initiatives visant à féminiser le foot.

Même si Vaud n'accueillera aucun match cet été, cet Euro constitue "une occasion en or de valoriser le sport féminin", le football en particulier, a relevé la conseillère d'Etat Christelle Luisier, jeudi matin devant la presse à la buvette du FC La Sarraz.

Le Canton va, par exemple, apporter un soutien financier aux communes qui souhaitent monter des fan zones durant l'Euro. Elles devront, en parallèle des projections des matches, organiser "des activités de sensibilisation sur des thématiques liées au sport féminin", a expliqué la ministre.

Les subventions cantonales pourront couvrir jusqu'à 40% des coûts du projet. Quatre "grandes communes" - dont les noms n'ont pas encore été dévoilés - ont déjà fait part de leur intérêt.

Formations et tournois scolaires

L'Etat de Vaud compte aussi sur la formation. Des cours J+S (Jeunesse+ Sport) spécialement destinés aux entraîneuses de foot ont été lancés en mars. Si cela se fait déjà en Suisse alémanique, c'est une première romande, a indiqué Christelle Luisier.

Vaud a aussi démarré, en septembre dernier, des formations gratuites pour les dirigeantes sportives, sachant que les femmes sont sous-représentées (34%) dans les comités des différents clubs du canton.

Pour atteindre la parité, il manquerait par exemple 300 présidentes, a souligné Christelle Luisier. L'objectif ne consiste pas à fixer des quotas, mais à soutenir les clubs qui souhaitent féminiser leurs structures dirigeantes, a-t-elle ajouté.

Parmi les autres mesures, le Canton va soutenir financièrement les communes (5000 francs au maximum) qui proposent des activités physiques pour les femmes en post-partum.

Le Canton va encore agir au niveau scolaire. Dès avril, une campagne de promotion proposera aux écoles d'organiser des tournois de foot avec des équipes 100% féminines. Objectif: "casser les clichés" auprès des jeunes et leur montrer que le foot n'est pas qu'une affaire de garçons, a poursuivi la conseillère d'Etat.

Rattraper la moyenne nationale

La féminisation du sport passera aussi par une amélioration des infrastructures, par exemple avec la construction de vestiaires ou de terrains de foot en synthétique (pour accueillir davantage de matches). A ce titre, Christelle Luisier a rappelé que le Conseil d'Etat avait prévu un crédit - qui doit encore passer devant le Grand Conseil - pour subventionner la construction d'infrastructures à hauteur de 150 millions sur 6 ans.

Egalement présente devant la presse, la présidente de la commission féminine de l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF), Beatriz Perez, a affirmé que le foot féminin "commençait à prendre" dans le canton, grâce notamment au projet "Honeyball".

En une année, Vaud a comptabilisé 825 joueuses supplémentaires, soit une hausse de 1,5%, contre une croissance de 0,9% au niveau suisse. Trente équipes, dont 26 chez les juniors, ont été créées. Une catégorie de jeu pour les seniors a aussi été lancée.

Les 3255 footballeuses vaudoises représentent actuellement 8,3% de l'ensemble des licenciés du canton. L'objectif consiste à atteindre les 11% - la moyenne nationale - d'ici la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Excellente saison pour le domaine skiable Villars-Gryon-Diablerets

Publié

le

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets a connu une très belle saison 2024/2025, selon ses responsables (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le domaine skiable de Villars-Gryon-Les DIablerets a enregistré 685'000 adeptes de la glisse depuis le 7 décembre dernier. C'est 20% de plus que la moyenne des quatre dernières saisons, se réjouissent jeudi ses responsables. La clientèle Magic Pass reste fidèle à la station vaudoise, avec plus de la moitié des entrées réalisées sur le domaine.

"Ces très bons résultats hivernaux permettent aux remontées mécaniques d'envisager sereinement leur transition vers un modèle 4-saisons", indique la société Télé-Villars-Gryon-Diablerets dans un communiqué. Les 31 installations de remontées mécaniques du domaine skiable ont enregistré 7'500'000 passages, soit une moyenne de 11 montées pour chacun de 6500 clients journaliers, détaille-t-elle.

Parmi ces derniers, 8.5% sont des piétons ou des lugeurs, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à 2023.

La particularité de cette saison 2024/2025 est la constance de la demande. "Que ce soit sur les vacances de fin d'année, les week-ends de janvier ou les relâches de février, nous avons constaté un réel enthousiasme de notre clientèle, qui est venue régulièrement profiter des excellentes conditions sur les pistes", commente Martin Deburaux, directeur des remontées mécaniques. Chaque client a skié en moyenne 2,4 jours dans la station, selon lui.

Pour la saison estivale, les installations du domaine skiable seront ouvertes du 14 juin au 26 octobre. La saison d'hiver 2025-2026 débutera, elle, le 5 décembre pour se terminer le 12 avril 2026, annonce-t-on déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

La fatigue se fait sentir ; pour retrouver vos forces, pensez à équilibrer vos obligations avec des moments de détente bien mérités.

Les Sujets à la Une