Rejoignez-nous

Économie

Une économie vaudoise solide mais aux perspectives mitigées

Publié

,

le

Les carnets de commandes du second oeuvre connaissent des taux de remplissage record. Cette branche du secteur de la construction est toutefois fortement impactée par la pénurie de main d'oeuvre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Les entreprises vaudoises résistent comme elles peuvent au ralentissement de la conjoncture mondiale. De fortes disparités marquent les branches des différents secteurs, notamment en fonction des marchés dont elles dépendent.

"Après le rebond extraordinaire de 2021, qui a suivi la récession due à la pandémie, la conjoncture a de nouveau ralenti en 2022 sur l'ensemble du globe en raison de la guerre en Ukraine et des tensions sur le marché de l'énergie. Une situation incertaine a marqué 2023 et devrait perdurer en 2024", a expliqué mardi Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la Banque cantonale vaudoise (BCV) aux médias lors de la présentation des derniers indicateurs conjoncturels publiés par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).

Dans ce contexte, la croissance dans le canton de Vaud s'inscrit en baisse de un point, à 1,4% pour cette année et devrait se maintenir à 1,3% en 2024. Une tendance similaire s'observe en Suisse. La Commission parle donc de stabilité, soulignant que l'économie vaudoise ne ploie pas devant l'affaiblissement mondial. Mais pas de quoi se réjouir pour autant, selon Jean-Pascal Baechler.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique à la Banque cantonale vaudoise

Jean-Pascal Baechler de souligner tout de même que l’inflation est en baisse. Elle est repassée sous la barre des 2%. Doit-on donc s’attendre à une baisse des taux directeurs l’an prochain ? La réponse du conseiller économique de la BCV.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique à la Banque cantonale vaudoise

Baisse des exportations

Sans surprise, les exportations vaudoises ont reculé de 5,3% sur les 10 premiers mois de l'année. Leur niveau reste cependant supérieur à celui de 2019. Les différentes branches connaissent des fortunes diverses: en baisse pour la chimie et le matériel médical, en hausse pour l'horlogerie.

"Cela s'explique notamment par les marchés dont dépendent les branches", poursuit Claudio Bologna. "Les industries dépendantes de la zone euro sont impactées en raison de la cherté du franc. En revanche, l'horlogerie et la joaillerie, qui ont l'Asie comme principal marché ressentent moins ce paramètre."

Fortes disparités

Les secteurs connaissent également de fortes variations. Dans la construction, les carnets de commande du second oeuvre atteignent des valeurs record, avec 11 mois de réserves de travail. Ceux du gros oeuvres sont plus clairsemés avec des réserves de trois mois. "Les démarches administratives qui deviennent toujours plus longues et complexes ont tendance à décourager les investisseurs", analyse Nicolas Tripet de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

Le second oeuvre ressent fortement le manque de main d'oeuvre. Ainsi, l'enquête conjoncturelle de la CVCI révèle que 64% des répondants des travaux de finition, d'installation électrique et de plomberie jugent le manque de personnel comme un obstacle à la bonne marche des affaires. Ce manque de bras empêche-t-il le secteur de se réjouir? Nicolas Tripet.

Nicolas TripetResponsable communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Dans le secteur de l'industrie, de grandes disparités sont également observées. Ainsi, la durée assurée de production pour la branche machines et de l'équipement est de 14 mois, et les professionnels sont 98% à juger les affaires satisfaisantes ou bonnes. En revanche la branche industrie et travail des métaux souffre de la faiblesse de la demande. Quelque 53% des professionnels jugent les affaires mauvaises.

Restaurateurs mécontents

Du côté de l'hôtellerie-restauration, les hôteliers ont le sourire tandis que les restaurateurs tirent la langue. Le résumé de Florence Wargnier, cheffe de service chez Vaud Promotion.

Florence WargnierCheffe de service chez Vaud Promotion

Bien que 51% des répondants hôteliers ont enregistré un chiffre d'affaires en baisse pour l'été 2023 par à 2022, ils ont de quoi se réjouir. L'été 2022 avait en effet constitué un record avec une augmentation de 6% du total des nuitées.

En revanche, malgré la météo favorable de l'été 2023, les restaurateurs vaudois sont 42% à mentionner un chiffre d'affaires en baisse et 40% à juger la situation des affaires mauvaises. Ils invoquent la demande insuffisante, la pénurie de personnel et la hausse des coûts, en particulier de l'énergie.

Commerçants inquiets

Le secteur des services s'est globalement maintenu en 2023, mais a souffert du manque de main d'oeuvre, en particulier dans la branche des services informatiques. Cette dernière a connu un pic historique au premier trimestre 2023. "La digitalisation, la cybersécurité et l'avènement de l'intelligence artificielle constituent des tendances particulièrement porteuses", a fait remarquer Karine Bardetscher Chamoso de l'Ordre vaudois d'Experts Suisse.

Quant au secteur du commerce de détail, en constante mutation, il se trouve dans une situation "relativement mauvaise", a déclaré Patrick Zurn de la CVCI. Les inquiétudes portent actuellement sur "le franc fort et le tourisme d'achat qui en résulte". Les commerçants étaient 30% à juger la marche des affaires mauvaise en octobre, mais s'attendaient toutefois à une embellie avec les fêtes de fin d'année.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'armée transportera un hélicoptère dans un avion

Publié

le

Un hélicoptère de type Cougar sera démonté et transporté de Dübendorf à Emmen (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Forces aériennes suisses testent le transport d'un hélicoptère Cougar dans un avion. L'exercice doit durer sept jours, indique jeudi l'armée.

L'hélicoptère sera démonté et chargé par des militaires suisses sur la base aérienne de Dübendorf (ZH). Puis transporté dans un avion de l'armée allemande jusqu'à Emmen (LU) où il sera déchargé puis remonté.

Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix, précise l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le plus grand salon du jeu vidéo ouvre ses portes à Cologne

Publié

le

Des visiteurs du salon testent des jeux informatiques à la Gamescom, le salon du jeu vidéo et de l'informatique de Cologne. (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Plusieurs centaines de milliers de joueurs convergent vers Cologne jusqu'à dimanche pour la Gamescom, grand-messe annuelle du jeu vidéo en Europe. L'occasion de tester les blockbusters de la fin de l'année, malgré l'absence des géants japonais Nintendo et Sony.

Les fans auront notamment l'occasion de poser leurs mains en avant-première sur des titres comme "Star Wars Outlaws" d'Ubisoft, prévu pour le 30 août, ou "Dragon Ball Sparking! Zero" de Bandai Namco, très attendu par les fans de la saga, avant sa sortie le 8 octobre.

Souvent au prix de très longues files d'attentes.

Répartis sur une dizaine de halls immenses au sein du Koelnmesse, plus de 1400 exposants - incluant aussi bien des studios et des éditeurs que des boutiques spécialisées - sont réunis sur plus de 230'000 m2.

"Après la forte croissance de l'année dernière, nous prévoyons d'établir de nouveaux records à la Gamescom, avec encore plus d'exposants et une plus grande participation internationale", a ainsi indiqué mi-juillet Tim Endres, son directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Swiss Re en forme au 1er semestre

Publié

le

Les objectifs pour l'ensemble de l'année sont confirmés (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a enregistré de solides résultats au premier semestre, affichant un bénéfice net de 2,09 milliards de dollars grâce notamment à de faibles coûts dus aux catastrophes naturelles et de bons résultats des placements.

Les recettes brutes des activités d'assurance ont atteint 22,48 milliards de dollars, a indiqué jeudi le numéro deux mondial de la réassurance dans un communiqué. La comparaison avec les résultats du premier semestre 2023 n'est pas indiquée, Swiss Re ayant changé de norme comptable, passant d'US Gaap à IFRS 17.

Par activité, la réassurance dommages (P&C) a dégagé un profit net de 989 millions de dollars et un ratio combiné - le rapport entre les primes encaissées et les prestations versées - à 84,5%. La réassurance vie (L&H) a réalisé un résultat net de 883 millions et l'assurance aux entreprises (Corso) 435 millions.

Au seul deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 996 millions, après 1,09 milliard au premier partiel, et le ratio combiné dans la division P&C à 84,4% (84,7%), dépassant les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

L'activité P&C a par ailleurs renouvelé des contrats début juillet représentant un total de primes de 4,5 milliards, faisant augmenter les volumes de 7% et les prix de 8%.

Le nouveau patron de Swiss Re, Andreas Berger, a évoqué "un démarrage solide au premier semestre" et confirmé les objectifs financiers du réassureur.

Pour 2024, Swiss Re table toujours sur un bénéfice net IFRS "supérieur à 3,6 milliards de dollars". Pour les différentes unités, la direction vise un ratio combiné inférieur à 93% pour Corso et sous 87% pour P&C, ainsi qu'un résultat net d'environ 1,5 milliard pour L&H.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

SPS voit son bénéfice net fortement progresser au premier semestre

Publié

le

SPS, propriétaire notamment du bâtiment de Jelmoli, a revu à la hausse ses perspectives pour l'année en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Au premier semestre, la société immobilière Swiss Prime Site (SPS) a profité des effets de revalorisation et de la reprise de Fundamenta Group au printemps. Le bénéfice net a bondi à 164,7 millions de francs, après 65,9 millions un an plus tôt.

Les effets de revalorisation ont totalisé 30,4 millions, alors qu'un an plus tôt, ces derniers avaient pesé à hauteur de -98,8 millions, indique jeudi la société basée à Olten.

La rentabilité opérationnelle a également été améliorée. Le résultat avant intérêts et impôts a atteint 231,5 millions, après 95,7 millions un an plus tôt. Avant revalorisation, il a atteint 204,7 millions.

Le revenu des loyers a progressé de 6% à 232,0 millions. Le taux de vacance s'est réduit à 3,6%, après 4,1% un an plus tôt.

Les chiffres dépassent les prévisions du consensus AWP, en particulier concernant les effets de revalorisation, qui étaient en moyenne attendus à 7,7 millions.

SPS a finalisé mi-avril la reprise de Fundamenta Group, dont la masse sous gestion s'élève à 4,2 milliards de francs, dont 3,3 milliards dans l'immobilier suisse. Cette opération a donné naissance à SPS Solutions, présenté comme le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers indépendant de Suisse et affichant des volumes totaux de 13 milliards.

Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise soleuroise s'attend à une augmentation du flux de trésorerie opérationnel (funds for operations) entre 4,15 et 4,20 francs par action, une prévision revue en hausse par rapport aux 4,10 à 4,15 francs ciblés jusqu'ici. Le taux de vacance est attendu à 3,8% environ.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous disposez de très bonnes vibrations pour les échanges et les tractations… Votre intelligence intuitive ne perdra pas une occasion de se distinguer...

Les Sujets à la Une

X