Rejoignez-nous

Vaud

Une campagne de prospection du sous-sol démarre lundi sur La Côte

Publié

,

le

Une campagne de prospection des ressources géothermiques sera lancée lundi dans la région de la Côte au moyen de trois camions vibreurs. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une campagne de prospection du sous-sol de La Côte débute lundi. D'une durée de trois semaines, elle a pour but de mesurer avec précision le potentiel des ressources géothermiques dans une trentaine de communes des districts de Morges et de Nyon.

Dans le cadre de ce projet baptisé "EnergeÔ La Côte", les mesures géophysiques seront réalisées à l'aide de trois camions vibreurs. La campagne de prospection sera effectuée la nuit afin d'éviter au maximum les ondes parasites qui pourraient survenir en journée, annonce EnergeÔ vendredi dans un communiqué.

Les vibrations provoquées par ces trois camions sont similaires au bruit engendré par le passage d'un véhicule militaire ou d'une lourde machine agricole. Les nuisances occasionnées seront perceptibles durant environ 30 secondes. La population a été sensibilisée.

La campagne, qui se déroulera en semaine, est scindée en deux tracés: une ligne de 11 km allant de Bière à Montricher et une seconde, de 27 km, partant de Nyon jusque dans la région d'Aubonne/Etoy. L'itinéraire inclura également Vinzel, afin de croiser les données de surface avec celles qui seront obtenues grâce au forage prévu en été 2022 dans cette commune.

Résultats en 2022

L'exploitation des réservoirs permettrait de chauffer de nombreux ménages et entreprises de la région de La Côte, souligne le communiqué. Des premières estimations devraient être disponibles en fin de campagne. Les résultats définitifs seront connus au premier trimestre 2022.

Si les conclusions s'avérèrent positives, des projets de forages géothermiques de moyenne profondeur (de 1000 à 2000 mètres) seront initiés. Ils contribueront, à terme, à la réduction significative des émissions de CO2 dans la région.

Projets de forage

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a décidé d'octroyer au projet une contribution de 60% des coûts éligibles, soit près de 3,4 millions de francs. Pour les experts de la Confédération, la campagne améliorera significativement les probabilités de localiser plusieurs réservoirs géothermiques.

La base de cette contribution est la loi sur le CO2. Depuis 2018, elle permet de soutenir l'utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur, afin de contribuer à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des bâtiments.

Droit exclusif

À la suite de la procédure de mise à l'enquête sans opposition, cette campagne de prospection peut être lancée grâce à l'obtention, le 15 juin dernier, d'un "permis de recherche en surface", ainsi que d'une autorisation de méthodes spéciales délivrés par le Département vaudois de l'environnement et de la sécurité (DES).

Selon la loi cantonale sur les ressources naturelles du sous-sol, ce permis octroie un droit exclusif à EnergeÔ SA. Il couvre une zone de prospection qui s'étend principalement sur le district de Nyon et sur la partie sud-ouest du district de Morges, soit une surface totale de 414 km2.

Le projet EnergeÔ La Côte réunit plusieurs partenaires: la Société électrique des forces de l'Aubonne (SEFA), la Société électrique intercommunale de La Côte (SEIC), les Services industriels de la Ville de Nyon (SIN), ainsi que Romande Energie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le Père Noël n’est pas le seul à distribuer du bonheur ce soir… Votre cœur aussi déborde de chaleur et de tendresse à partager.

Les Sujets à la Une