Rejoignez-nous

Vaud

Un piéton renversé par un camion à Bussigny (VD)

Publié

,

le

La police a été alertée en fin de matinée qu'un accident grave s'était produit à Bussigny (image d'illustration). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Un accident mortel de la circulation s'est produit mardi vers 11h00 à Bussigny (VD). Alors qu'il effectuait une marche arrière, le conducteur d'un camion, âgé de 49 ans, a renversé une personne âgée qui cheminait dans le même sens.

Les secours n'ont pu que constater le décès du piéton, a indiqué mardi la police cantonale vaudoise. La victime était domiciliée dans la commune. Le Ministère public a ouvert une enquête et confié les investigations aux spécialistes de l'unité circulation de la gendarmerie. Cet accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de police, d'une ambulance, du SMUR et des pompiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Cycliste heurtée par une voiture à Aclens (VD)

Publié

le

La victime a été heurtée par une voiture de marque Mini Cooper, selon la police vaudoise qui a lancé un appel à témoins (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une Française de 60 ans domiciliée dans la région a été heurtée par une voiture à Aclens (VD), près de Bussigny. Blessée, elle a été transportée en ambulance au CHUV. L'automobiliste a pris la fuite, a indiqué samedi la police dans un communiqué.

L'accident est survenu vendredi après-midi, au lieu-dit "Mont Villion". La police a lancé un appel à témoins. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Les Temps modernes" de Chaplin en ciné-concert à la Cinémathèque

Publié

le

La grande salle du Capitole accueillera les projections (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cinémathèque suisse projette mercredi au Capitole "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin accompagné par les 60 musiciens de l'Orchestre des Jardins musicaux. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider assistera en soirée à la projection lausannoise.

Ce double ciné-concert - à 16h00 et à 20h00 - marque la réouverture des deux salles de la Cinémathèque, après la pause estivale. Dès jeudi, les projections reprennent normalement avec un programme mêlant rétrospectives, intégrales et avant-premières.

Avec "Les Temps modernes", Chaplin signe l'un de ses chefs-d'oeuvre. Dans une usine où l’on travaille à la chaîne, Charlot doit tester une machine à faire manger l’ouvrier. L’appareil se détraque et l'engloutit. Charlot finit à l’hôpital, puis au chômage. Tourné en 1936, c'est son dernier film présentant le personnage de Charlot.

L’Orchestre des Jardins Musicaux et son chef Valentin Reymond accompagneront la projection sur l’écran géant. Ils interpréteront les partitions écrites par Charile Chaplin lui-même. La projection se tient dans la grande salle du Capitole, récemment rénovée et qui compte près de 750 sièges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dédié à la multiculturalité, Lauz'One revient pour une 4e édition

Publié

le

L'an dernier, le festival Lauz'One avait attiré plus de 10'000 personnes (archives). (© Lauz'One Festival)

Le festival dédié à la multiculturalité Lauz'One est de retour pour une 4e édition du 30 août au 1er septembre. Gratuite et familiale, la manifestation propose des performances musicales et sportives ainsi que plusieurs découvertes artistiques. Cette année, plus de 100 artistes présenteront leurs démonstrations, spectacles et animations sur scène et au coeur du festival à la place des Pionnières, au centre-ville.

Lauz'One a pour objectif de mettre en valeur la diversité du bouillon de culture lausannois - avec plus de 160 nationalités présentes - et de rapprocher chaque communauté, écrivent les organisateurs dans un communiqué. L'an dernier, le festival avait attiré plus de 10'000 personnes.

La danse et le chant seront à nouveau à l'honneur avec notamment la troupe Magarit (Arménie), les danseuses d'Umuhuza (Rwanda), l'association Ilirët (chants et chorégraphies albanaises). La salsa, le rock ou encore le contraste avec de la danse Belle-Epoque et de la K-Pop seront aussi à l'affiche durant trois jours.

Au programme également, des lectures de contes, du théâtre inspiré par la langue de Shakespeare. Côté sport, il y aura par exemple du kung-fu et de la capoeira, détaillent les responsables du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Voyage musical du nord au sud pour les 25 ans d'Avenches Tattoo

Publié

le

Evénement unique en Suisse romande, le festival Avenches Tattoo a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade (archives). (© Keystone/YANNICK BAILLY)

La 18e édition du Festival international de musique militaire Avenches Tattoo débute jeudi prochain dans la cour d'honneur du Haras national suisse. Pour fêter ses 25 ans depuis ses débuts bisannuels en 1999, la manifestation va faire voyager le public du nord au sud sur trois jours, avec des formations en provenance de Finlande, d'Ecosse, d’Irlande du Nord, des Pays-Bas, de France, de Suisse et de Nouvelle-Zélande.

Evénement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour il y a 25 ans sous le nom Aventicum Musical Parade. Il a eu lieu tous les deux ans jusqu'en 2012 puis chaque année depuis 2013. Pour la deuxième année consécutive, Avenches Tattoo est délocalisé au Haras national suisse (HNS) en raison des travaux de rénovation des arènes.

"La tendance actuelle de la billeterie est très positive sans compter que beaucoup de gens achètent leurs tickets dans les derniers jours", indique à Keystone-ATS Ludovic Frochaux, directeur de la manifestation. "On sent que le public s'est vite approprié les nouveaux lieux. Les retours des spectateurs ont été très positifs l'an dernier, tant sur le visuel que sur l'acoustique, meilleure selon certains que dans les arènes romaines", explique-t-il.

Une surprise de taille

Pour fêter ce 25e anniversaire, les organisateurs ont voulu marquer les esprits avec une affiche de très haute qualité, comme à son habitude, de grande diversité culturelle et musicale, mais aussi complétée par un choix "qui sort de l'ordinaire", à savoir du hip-hop urbain.

Aux côtés des "bands" de musique militaire, le public aura en effet l'occasion de découvrir les Black Diamond's, groupe de danse hip-hop basé à Avenches et multiple champion suisse. Les danseurs seront accompagnés en musique par différents membres d'orchestres présents durant les trois jours du festival. "C'est une grande première dans le cadre d'un tel événement", souligne M. Frochaux. Le programme de cette édition 2024 est sinon une invitation au voyage.

A l'extrémité sud, le New Zealand Army Band constitue "la référence" dans le domaine des Tattoos avec des apparitions régulières au Tattoo d'Edimbourg. Il avait connu un "énorme succès" lors de son unique participation à Avenches en 2016. De l'autre côté du globe, les 110 musiciens de l'école de recrues de Finlande proposeront un "véritable show", alliant instrumentation classique et moderne.

Champion du monde de parade

Le festival accueillera également le Showband DVS Katwijk (Pays-Bas), qui a récemment obtenu le titre de champion du monde de parade. Le Massed Pipes & Drums, emmené par William Jordan et Bryon Brotherton, anciens responsables musicaux du "fameux" Royal Military Tattoo d'Edimbourg, fera vibrer le public au son de la cornemuse avec une formation regroupant trois ensembles écossais et irlandais.

Plus au sud, mais toujours avec une tradition celtique, les Bretons de la Musique des Transmissions de Rennes se produiront pour la première fois à Avenches. Cette programmation internationale sera complétée par l'orchestre de représentation de l'Armée suisse qui fera son retour à Avenches, après un passage à Edimbourg l'été dernier.

Scène et navettes gratuites

Malgré la délocalisation provisoire au HNS, la traditionnelle grande parade gratuite avec une quinzaine de groupes (ceux à l'affiche et quelques invités régionaux supplémentaires) se tiendra, elle, toujours dans la vieille ville. Elle défilera durant une bonne heure le samedi entre 14h00 et 15h00. Elle réunit généralement chaque année près de 10'000 spectateurs dans les rues.

A noter que des navettes gratuites sont organisées par la commune d'Avenches entre le centre-ville, la gare et le Haras national pendant les trois jours du festival. Son budget se situe à quelque 1,4 million de francs, selon son directeur. Les organisateurs annoncent aussi plus de petits concerts-animations gratuits avant et après les spectacles principaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X