Rejoignez-nous

Vaud

Un nouveau directeur à l'école de Changins

Publié

,

le

L'école de Changins a trouvé un nouveau directeur (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le site de formation en viticulture et oenologie de Changins change de directeur. Marc Schmid prend les rênes de l'école basée à Nyon (VD) et remplace Conrad Briguet, qui part à la retraite après 18 ans à ce poste.

Marc Schmid prendra ses fonctions le 1er octobre prochain à la tête des trois écoles de Changins (haute école spécialisée, école supérieure de technicien vitivinicole et école du vin). Le Conseil de fondation, présidé par la conseillère nationale genevoise Simone de Montmollin, l'a choisi parmi 63 candidats.

Agé de 55 ans, Marc Schmid "possède une longue et riche carrière dans le domaine agroalimentaire ainsi qu'une solide expérience dans le système de formation HES", annonce mardi l'école de Changins dans un communiqué.

Le nouveau directeur travaille depuis 2018 à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), où il est chef adjoint du "Center for International industrials solutions". Formé à l'EPFZ à Zurich et à l'IMD de Lausanne, il a auparavant travaillé dans le secteur des boissons et de la R&D au sein de grands groupes comme Firmenich, Nestlé ou Mövenpick.

A Changins, Marc Schmid aura notamment pour mission "de finaliser le processus de repositionnement des formations" et de poursuivre la stratégie de développement de l'école avec ses partenaires de la formation, de la recherche et des branches (canton de Vaud, HES-SO, Agroscope, organisations professionnelles).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: référendum contre la pose de nouveaux horodateurs

Publié

le

Un comité référendaire veut "endiguer la politique de non-stationnement" menée, selon lui, à Vevey (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Un référendum a été lancé à Vevey contre l'achat et la pose de 17 horodateurs (en plus de 4 horodateurs en réserve) dans le quartier de Plan-Dessus. Le Conseil communal avait validé cet achat le 13 juin, en acceptant un crédit de 110'000 francs.

Le comité référendaire écrit jeudi dans un communiqué qu'il conteste "la nécessité de faire payer le stationnement dans un quartier éminemment résidentiel." Il ajoute qu'il souhaite aussi "endiguer la politique de non-stationnement menée tambour battant par la Municipalité."

De son côté, l'exécutif veveysan annonce qu'il a autorisé la récolte des signatures. Le comité référendaire a jusqu'au 12 août pour récolter 2041 paraphes, correspondant au 15% du corps électoral. En cas d'aboutissement du référendum, la votation communale pourrait avoir lieu le 24 novembre prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Bancomat attaqué à Savigny, malfrats en fuite

Publié

le

La police vaudoise annonce qu'un bancomat a été attaqué durant la nuit de jeudi à Savigny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une explosion a endommagé un bancomat à Savigny (VD) dans la nuit de mercredi à jeudi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et le butin est, pour l’heure, inconnu.

Des traces de l'explosion sont visibles et la déflagration a provoqué de gros dommages à l'immeuble résidentiel et commercial, à la place du Forum, indique jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fribourg/Vaud: La Broye Hebdo fête son quart de siècle

Publié

le

La Broye Hebdo, qui fête son quart de siècle cette année, appartient depuis 2015 au Groupe Saint-Paul (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Broye Hebdo, journal de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois, édité par la société St-Paul Médias, célèbre ses 25 ans. L'anniversaire donne l'occasion d'aller dès vendredi à la rencontre des lecteurs et annonceurs "d’un bout à l’autre de la région".

La Broye Hebdo a paru en effet pour la première fois en décembre 1999, a indiqué jeudi La Broye Hebdo et St-Paul Médias, éditeur également du quotidien La Liberté et du trihebdomadaire La Gruyère. Le titre est né de la fusion de la Feuille d’avis de Lucens, du Journal d’Estavayer et du Démocrate de Payerne, rappelle le communiqué.

D’un magazine encarté dans les trois publications, La Broye Hebdo devient un bihebdomadaire intercantonal puis un hebdomadaire. Le titre intègre le Journal de Payerne en 2002, la Feuille d’avis d’Avenches en 2010 et le Journal de Moudon en 2021. Le journal appartient au Groupe Saint-Paul, à Fribourg, depuis 2015.

Force de la proximité

En 25 ans d'histoire, le credo de La Broye Hebdo n’a pas changé: faire battre le c½ur de la région. Sa rédaction est composée de sept journalistes professionnels et est dirigée par Isabelle Kottelat, rédactrice en chef. Elle est installée dans des locaux se trouvant dans la zone industrielle La Palaz, à Payerne.

La Broye Hebdo tire à près de 9000 exemplaires chaque semaine, et de 25'500 une fois par mois en tout-ménage, note l'éditeur. Depuis toujours, sa force est constituée par "sa proximité avec ses lecteurs", grâce à un réseau de correspondants sillonnant la région de Corcelles-le-Jorat à Sugiez, de Cheyres à Léchelles.

Pages spéciales

Au-delà, et jusqu’à fin octobre, La Broye Hebdo fera honneur à son slogan "C’est arrivé près de chez toi!". Elle ira rencontrer ses lecteurs et annonceurs au volant de sa "Broye mobile". Son équipe sillonnera la région et fera halte dans huit localités de la Broye et du Vully vaudois et fribourgeois pour des moments d’échange.

Enfin, le 14 novembre, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de La Broye Hebdo ainsi que les défis de toute une région dans les pages spéciales qui paraîtront ce jour-là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La citadelle d'argile de Bière (VD) s'illumine en juillet

Publié

le

La citadelle de François Monthoux est illuminée tous les vendredis et samedis de juillet. (© KEYSTONE/MIRIAM THEUS)

En construction depuis plus d'un an en lisière de forêt à Bière (VD), la citadelle d'argile et ciment de l'artiste François Monthoux continue de s'étendre. Elle est aussi désormais illuminée, tous les vendredis et samedis de juillet.

"C'est comme si un petit peuple était venu s'installer ici", relève François Monthoux, interrogé par Keystone-ATS. Outre la cathédrale et les nombreuses tours, des tourelles et maisonnettes s'accrochent au flanc de la forêt. Plusieurs personnages vivent dans la citadelle, dont certaines figures "symboliques", tels que l'ermite, l'empereur et le fou.

"Cette construction est le reflet de mes pensées, de mes mythes et légendes personnels", raconte le Vaudois, qui dit avoir les mêmes influences que Tolkien et Gaudi.

A l'été 2022, François Monthoux avait bâti une citadelle similaire en "argile pure" dans le lit d'une rivière asséchée, mais elle avait été détruite par les pluies. Il a alors décidé de construire "plus grand et plus solide", en renforçant notamment son argile avec du ciment. Sa citadelle ayant résisté au gel de l'hiver puis aux pluies diluviennes du printemps, il pense qu'elle tiendra "certainement quelques années".

Après avoir cherché la solitude pour construire, le Vaudois invite désormais le public à venir découvrir sa cité. Raison pour laquelle il propose aussi de l'éclairer durant certaines soirées de juillet. Il estime que sa ville est "plus chaleureuse" lorsqu'elle est illuminée de nuit. "On y voit mieux l'activité des personnages alors que, de jour, ce sont surtout les bâtiments qui attirent le regard", souligne-t-il.

Ces prochains mois, François Monthoux explique qu'il va continuer à enrichir sa citadelle, à la rendre "plus vivante" et à ajouter "des formes qui montent pour aller chercher la lumière". Il va aussi y intégrer les plantes qui poussent aux alentours, "comme si c'était des champs".

Outre la végétation, les animaux font également partie de la vie de sa cité, visitée par les lézards en journée et les souris durant la nuit. "Elles habitent dans la bibliothèque", raconte-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ne vous isolez pas à cause d'un malentendu… Vu que vos collègues sont prêts à engager le dialogue, n’hésitez plus à clarifier les choses.

Les Sujets à la Une

X