Rejoignez-nous

Vaud

Un important incendie dans un centre de récupération à Etoy (VD)

Publié

,

le

Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour éteindre les flammes (image d'archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans une entreprise de récupération à Etoy (VD). Le sinistre provoque un important dégagement de fumée et répand une forte odeur désagréable.

Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour éteindre les flammes, indique mercredi soir à Keystone-ATS un porte-parole de la police vaudoise. Il encore impossible de savoir quand pourra être circonscrit le sinistre. Il est également trop tôt pour en connaître l'origine.

Comme l'incendie est tout proche de l'autoroute, des patrouilles de police sont présentes sur place pour ralentir et sécuriser le trafic, précise encore le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Un trio PLR en course pour la Municipalité de Lausanne

Publié

le

Le PLR sera représenté par trois candidats dans l'élection à la Municipalité de 2026: Mathilde Maillard (à g.), Pierre-Antoine Hildbrand et Marlène Bérard (à dr.). (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le PLR compte bien gagner en force à Lausanne. Il a annoncé son ambition : conquérir trois sièges à la Municipalité lors des élections de l’an prochain. Lui qui n’en occupe qu’un actuellement. Ses poulains pour gagner son pari : l’actuel municipal Pierre-Antoine Hildbrand, qui veut rempiler, la présidente du PLR Lausanne Mathilde Maillard et la cheffe de groupe au Conseil communal Marlène Bérard.

Le PLR est prêt pour la course à la Municipalité de Lausanne. Et il revoit ses ambitions à la hausse. La section communale ne vise pas un, ni deux mais bien trois sièges à la Municipalité alors qu’elle n’en occupe qu’un actuellement. Ses membres l’ont décidé hier soir en assemblée générale. Un des arguments pour ce choix : profiter d’une brèche, deux municipaux de gauche ayant déjà annoncé ne pas se représenter ; le popiste David Payot et la socialiste Florence Germond.

Outre la stratégie, cette assemblée a aussi été l’occasion de choisir les trois candidats qui se lanceront dans la course. Le premier n’a pas été une surprise puisqu’il s’agit du municipal en place et qui souhaite rempiler Pierre-Antoine Hildbrand. Il n’a d’ailleurs pas eu besoin d’en passer par les bulletins de vote, ayant été plébiscité par simples applaudissements. Pour l’actuel municipal, conquérir trois sièges à la Municipalité est un objectif ambitieux mais censé.

Pour ce qui est des deux places restantes, le PLR lausannois avait le choix entre trois femmes. Et c’est finalement la présidente du PLR Lausanne Mathilde Maillard et la cheffe de groupe au Conseil communal de Lausanne qui ont été élues par leurs collègues.

Plébiscitée dès le premier tour, Mathilde Maillard a notamment affirmé devant l’assemblée que 2026 serait l’année du changement.

Élue au second tour, Marlène Bérard a été préférée à la présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel. Elle nous explique pourquoi elle aimerait se lancer dans un nouveau mandat.

Rappelons que le PLR avait tenté de proposer un ticket de deux candidats lors des dernières élections. Pierre-Antoine Hildbrand avait été élu en septième position, suivi en huitième position de sa colistière qui n'avait pas été élue. Actuellement, les sièges de la Municipalité sont occupés par trois socialistes, deux verts, un popiste et un libéral-radical.

Continuer la lecture

Vaud

Les élèves de retour au Salon MINT pour explorer les métiers de la science

Publié

le

Une cinquantaine d'activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants durant la semaine lors de la deuxième édition du salon MINT à Ecublens. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Unique en Suisse romande, la deuxième édition du salon interactif des disciplines dites MINT - soit mathématiques, informatique, sciences naturelles et techniques - a ouvert ses portes lundi jusqu'au dimanche 2 mars au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL à Ecublens (VD). Son objectif est d'éveiller l'intérêt des élèves de 8 à 12 ans (5 à 8P) pour une profession en lien avec ces quatre matières.

"Le salon MINT, qui aurait dû se tenir tous les deux ans, a rencontré un tel succès en 2024, attirant plus de 12'500 visiteurs, qu'il a été décidé de le reconduire cette année", a indiqué le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF), Frédéric Borloz, devant la presse lundi. Au vu des nombreuses inscriptions, il a ajouté que cette seconde édition était déjà une réussite.

Le salon est organisé par le DEF avec ses partenaires de l'EPFL et de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), lesquels ont décidé cette année de mettre en lumière les thèmes de la durabilité et notamment de la santé.

40 exposants, 50 activités

Plus grand cette année, l'événement regroupe plus de 40 exposants et 50 activités ludiques et pédagogiques en lien avec les branches MINT.  Ces activités visent à aider des milliers d’enfants de 8 à 12 ans, soit de 5 à 8P, à choisir une voie dans ces matières. Aiguiller les élèves très tôt dans leur futurs choix professionnels figure parmi les aspects prioritaires du Conseil d’Etat vaudois.

Les enfants pourront, par exemple, analyser les couleurs de bonbons en chocolat, fabriquer une lampe de poche à LED et un kaléidoscope, mettre la main à la pâte pour découvrir comment construire une ville et découvrir la chaîne de construction d'une route.

Ils pourront également se mettre dans la peau de personnes actives dans les soins infirmiers et apprendre la technique en radiologie médicale, explorer le monde des bactéries et la vie microscopique ou encore découvrir différentes techniques pour travailler le verre et le miroir, réaliser des robots et des circuits électriques, ainsi que faire une visite virtuelle de la Station spatiale internationale.

Cibler les filles

La manifestation a également pour objectif de lutter contre le manque de main-d'oeuvre dans les domaines techniques, en particulier chez les filles.

Principalement dédié aux classes vaudoises, le salon accueillera aussi gratuitement les familles mercredi durant l'après-midi, ainsi que le week-end prochain.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Lausanne

Arrivée d'une quarantaine de caravanes sur les hauts de Lausanne

Publié

le

Un maximum de 25 caravanes seront autorisées à rester au-delà du 3 mars sur la parcelle de La Rama au nord de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage sont arrivées lundi matin sur le parking du Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne, soit une semaine avant l'ouverture officielle des aires de transit dans le canton de Vaud. Elles ont été escortées vers le parking du Centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama à Montheron, au nord de la ville.

"Une convention sera établie pour que 25 caravanes puissent y rester au-delà du 3 mars. Les caravanes en surplus devront partir vers d'autres emplacements, faute de quoi une plainte sera déposée", a déclaré Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police municipale de Lausanne, à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.

La parcelle de La Rama avait été mise à disposition des gens du voyage l'an passé. Elle avait accueilli 25 caravanes pour une période de trois mois, sans prolongation. Des déprédations sur le terrain voisin des Archers avaient été déplorées.

Comme le précise l'Etat de Vaud sur son site officiel, les "aires de transit" sont ouvertes de mars à octobre. Les "aires de stationnement", quant à elles, sont mises à disposition toute l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: 17'000 signatures contre la fermeture de 19 bureaux de poste

Publié

le

Benoit Gaillard, co-initiant de la pétition, a remis les 17'000 paraphes récoltés contre la fermeture annoncée d'offices postaux dans le canton de Vaud à Sylvie Grossenbacher, responsable région Vaud, Valais, Fribourg de la Poste (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le collectif vaudois Stop aux fermetures d'offices de poste a remis lundi à Cully une pétition de 17'000 signatures à des représentants de la Poste suisse. Le texte demande au géant jaune de renoncer à fermer 19 offices de poste supplémentaires dans le canton de Vaud.

"L'annonce de la Poste a provoqué beaucoup de réactions politiques, mais également dans la population. La pétition a tout de suite eu un succès incroyable. Aujourd'hui, nous déposons 17'000 cris du coeur", a déclaré Benoît Gaillard, co-initiant de la pétition, devant la presse.

"Nous avons rempli notre objectif: donner une voix, non à une thématique partisane mais à une colère, celle de la population, celle des communes", a ajouté le socialiste vaudois, chargé notamment de la communication à l'Union syndicale suisse.

Les fermetures annoncées menacent le lien social, a-t-il poursuivi.

Communes très remontées

Ces revendications ont été relayées par Jean-Pierre Haenni, syndic de Bourg-en-Lavaux, chef-lieu de district menacé par une fermeture. Quel espoir nourrit-il? Sa réponse.

Et le syndic de s'étonner de ces fermetures alors qu'aujourd'hui, "on parle d'écologie, de mobilité douce, de déplacements. Pour nous, il est exclu qu'on ferme notre office", a-t-il soutenu.

"Pour les communes, le progrès, c'est créer des places de crèche, de cantines scolaires, des cabinets médicaux des commerces. Tous ont besoin de la Poste qui fait l'inverse et se recroqueville", a déploré Valérie Legrand Germanier, vice-syndique de Saint-Cergue, commune qui a initié "l'Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste".

"45 communes qui ont signé, c'est un vrai mouvement de fond qui refuse cette stratégie de démantèlement", a-t-elle souligné. Et de rappeler que de Saint-Cergue, il faut 40 minutes de train pour aller à l'office postal le plus proche. Et que les aînés n'ont pas toutes les compétences numériques nécessaires pour réaliser des opérations en ligne. "On est très, très remonté", a-t-elle lancé.

Le Conseil des Etats en ligne de mire

"Ce n'est pas un hasard si nous remettons cette pétition maintenant", a poursuivi M. Gaillard. Le 11 mars, le Conseil des Etats devra se prononcer sur une motion, déjà acceptée par le Conseil national. Elle demande des éclaircissements sur le mandat de service universel de La Poste avant toute nouvelle restructuration, estimant que les bases légales en vigueur lui laissent une trop grande marge de manoeuvre pour les fermetures d'office. Tous les élus romands ont assuré les pétitionnaires de leur soutien. Il sera, en revanche, peut-être plus difficile de convaincre les Alémaniques et Tessinois. Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste à Lausanne.

Service de proximité

Une représentante de la Poste a reçu les 17'000 signatures des mains de Benoît Gaillard. Le service de presse du géant jaune a rappelé que la Poste ne veut pas "supprimer des filiales, nous voulons les transformer, prioritairement en filiales en partenariat et rester là où se trouvent nos clients", au vu du recul des opérations au guichet. Les précisions de Nathalie Dérobert, porte-parole de la Poste.

170 bureaux à la trappe

Pour mémoire, la direction de La Poste Suisse a annoncé en octobre dernier sa volonté de réduire de 170 le nombre de bureaux de poste dans le pays. En Suisse romande, outre les 19 fermetures dans le canton de Vaud, 14 sont prévues en Valais,11 à Neuchâtel, 9 à Fribourg, 8 dans le Jura, 5 à Genève et 7 dans le Jura bernois et en ville de Bienne.

En terres vaudoises, les fermetures concernent Apples, Aubonne, Bière, Chernex, Crissier, Cully, Forel, Granges-près-Marnand, L'Isle, La Sarraz, Lausanne, Le Pont, Les Diablerets, Lucens, Lully, Mézières, Saint-Cergue, Saint-Prex et Thierrens .

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Longue journée d’incertitude. Ayant perdu vos repères, vous vous sentez pas mal désorienté ! Il est temps de vous recentrer en vous-même...

Les Sujets à la Une

X