Rejoignez-nous

Vaud

Un fourgon de transport de fonds braqué à l'explosif à Daillens

Publié

,

le

Les trois véhicules calcinés se trouvaient à la sortie du village de Daillens. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle attaque de transport de fonds s'est produite lundi dans le canton de Vaud. Un fourgon de La Poste a été braqué vers 19h40 près du village de Daillens. Les auteurs ont pris la fuite après avoir incendié les véhicules.

Le véhicule de transfert de fonds a été forcé de s'immobiliser par deux véhicules, un fourgon et une voiture.  Les auteurs, dont le nombre n'est pas précisément déterminé, sont parvenus à ouvrir les portes du fourgon au moyen d'explosifs et à s'emparer du chargement. Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale :

Selon un témoin sur place, l'attaque s'est produite à une cinquantaine de mètres seulement des habitations, sur une route qui conduit au centre logistique de La Poste. Jean-Christophe Sauterel :

L'attaque n'a pas fait de blessé. Les deux convoyeurs de fonds ont bénéficié d'une prise en charge psychologique. Malgré l'important dispositif policier mis en place très rapidement avec l'engagement de nombreuses patrouilles des polices vaudoises et des cantons voisins ainsi que du Corps des gardes-frontières, les auteurs n'ont pour l'heure pas pu être interpellés. La police lance donc un appel à témoins. Jean-Christophe Sauterel :

Les attaques de transporteurs de fonds, parfois très spectaculaires, se répètent sur sol vaudois. Le 23 août à La Sarraz, des braqueurs avaient attaqué deux fourgons, incendié les véhicules utilisés puis pris la fuite. Pareil, fin juin, dans la zone industrielle du Mont-sur-Lausanne où au moins six véhicules avaient été incendiés. En 2018, une attaque similaire s'était produite au même endroit. Les voleurs étaient alors armés de kalachnikovs. De là à faire un lien entre ces attaques ? Trop tôt pour le dire selon le porte-parole de la police cantonale Jean-Christophe Sauterel :

Qu'en est-il des enquêtes sur les autres braquages? La réponse de Jean-Christophe Sauterel:

On rappelle que la police lance un appel à témoin. Les personnes ayant remarqué des comportements inhabituels ou particuliers avant, pendant ou après les faits peuvent les signaler au 021 333 5 333.

DR/KEYSTONE-ATS

 

Continuer la lecture
2 Commentaires

1 commentaire

  1. Notification automatique: Trois mesures pour enrayer les braquages de fourgons | Radio LFM

  2. Notification automatique: Le Conseil d'Etat impose des mesures pour éviter les braquages | Radio LFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Publié

le

Les commémorations des batailles coïncideront avec la réouverture du château de Grandson, en travaux depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.

Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.

Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.

Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SAY IT AIN'T SO JOE

MURRAY HEAD

21:30

Les 2 derniers titres

SWEET ABOUT ME

GABRIELLA CILMI

21:26

WHOOPS NOW

JANET JACKSON

21:22

Votre Horoscope

Lion

Parmi votre entourage, certains vous envient. Restez prudent et discret sur vos intentions pour éviter toute interférence nuisible.

Les Sujets à la Une