Vaud
Un congé paternité de 20 jours pour l'administration publique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/10/425644198_highres-1000x600.jpg&description=Un congé paternité de 20 jours pour l'administration publique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les collaborateurs de l'Etat de Vaud devraient avoir droit à un congé paternité de 20 jours. Le Grand Conseil vaudois s'est montré favorable mardi en premier débat à cette proposition du gouvernement. Une fois adopté, le dispositif entrera en vigueur rapidement.
Le Conseil d'Etat avait déjà préparé ce projet de loi avant que le peuple suisse n'accepte il y a dix jours le congé paternité, plébiscité à 81% par le peuple vaudois, a déclaré le député des Verts Felix Stürner président de la commission chargée d'étudier la proposition.
Compromis trouvé
Celle-ci prévoit de modifier la Loi sur le personnel de l'Etat et d'augmenter à 20 jours au total la durée du congé paternité. Au départ, il était question de cumuler les 10 jours accordés au niveau fédéral et les 20 jours cantonaux, a indiqué l'écologiste.
Un compromis s'est cependant dessiné en faveur de la suppression du congé fédéral, avec en contrepartie une mise en pratique directe et non échelonnée de ces 20 jours dès 2021, a-t-il expliqué.
Suisse en retard
Fort de ce consensus, le PLR a recommandé d'accepter la proposition, même si des voix discordantes se sont fait entendre. "Globalement la Suisse est en retard dans ce domaine, le congé doit passer à 20 jours", a déclaré Jean-Daniel Carrard, syndic d'Yverdon-les-Bains, ville qui va prochainement l'allonger.
Le camp rose-vert s'est abondamment réjoui de cette occasion de renforcer la politique sociale et d'égalité moderne du canton. La gauche de la gauche qui vise, elle, un congé parental d'un an, a estimé qu'il s'agissait d'un tout petit pas, bien nécessaire.
Inégalité de traitement
Des députés UDC ont demandé de laisser le temps aux deux semaines de congé fédérales de se mettre en place. Et de souligner une inégalité de traitement: "Je ne vois pas pourquoi ce sont les seuls employés de l'Etat qui y ont droit", a relevé l'UDC Nicolas Bolay. "On aimerait une équité pour tous", a ajouté son collègue Philippe Jobin, craignant un déséquilibre par rapport aux PME et aux entreprises privées.
"On croit rêver en entendant l'UDC dire qu'il faut laisser le temps au temps", a répliqué Nicolas Mattenberger. L'Etat de Vaud doit se montrer exemplaire. D'autres entreprises ont mis en place des congés plus généreux. La société a changé, les pères ont envie de partager ces tâches avec les mères, a souligné le socialiste.
Lors de l'examen des articles concernés, sa collègue Claire Attinger Doepper a tenté de revenir à la solution d'un cumul, attendu, selon elle, par les jeunes générations. Son amendement a été refusé au vote. Les autres modifications ont elles passé la rampe. Un deuxième débat est prévu.
Un pas important
Aujourd'hui, Vaud est le dernier canton suisse, à part Fribourg, à n'offrir que cinq jours. Morges et Lausanne offrent déjà 20 et 21 jours, a rappelé la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite. Il n'y a aucun privilège, a-t-elle défendu. Les gardiens de prison, les infirmiers ne sont pas en concurrence avec les PME.
Le budget de l'opération se monte à maximum deux millions par an. L'Etat est le plus grand employeur avec près de 40'000 employés. Ce n'est pas rien de marquer ce pas facilitant la conciliation du travail et de la vie familiale, a-t-elle souligné.
Et d'ajouter que le canton va devoir recruter des cadres de manière massive. "Il ne faut pas croire que nos conditions sont particulièrement attractives". Et de rappeler que certaines entreprises accordent déjà des congés paternité bien plus longs.
Culture
Le pôle muséal de Moudon prend la vache par les cornes
La vache se dévoile sous toutes ses facettes dans une double exposition au pôle muséal de Moudon (VD). Des secrets de la rumination aux représentations dans l'art pictural, l'événement ambitionne de répondre à toutes les "questions raisonnables ou loufoques" que chacun peut se poser sur le quadrupède emblématique de la Suisse.
"Le Musée du Vieux Moudon présente l’animal dans sa dimension «prosaïque» dans son étable comme dans l'économie, l'agriculture ou l'assiette", précisent les organisateurs dans un communiqué. Les visiteurs y découvriront, entre autres, l'art de la traite, la préparation du pot-au-feu, l'entretien du fumier, la fabrication du beurre, ainsi que des "expressions vaches".
Le Musée Eugène Burnand se penche quant à lui sur l'animal dans toutes ses représentations, "de l'art pictural à la publicité", "du classicisme à l'art contemporain en passant par les fameux botte-culs de Pierre Keller, l'ancien directeur de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne".
Les deux expositions mettront également en avant quelques Moudonnoises ou Moudonnois s'étant illustré de près ou de loin dans la thématique de la vache. Parmi ceux-ci Augusta Gillabert, fondatrice des Paysannes vaudoises, Peter Kohler l'inventeur du chocolat au lait, ou encore le peintre Eugène Burnand, dont le tableau "Taureau dans les Alpes" constitue une des oeuvres phare du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.
Intitulée "Amour vache, à la vie à la mort", la double exposition est à voir jusqu'au 26 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
Lausanne a validé son ticket pour une deuxième finale de National League consécutive en écartant Fribourg 5-1 au 7e match de la demi-finale. Et ce grâce à un Antti Suomela particulièrement dominant.
Durant ces play-off, Lausanne comptait trois potentiels "soucis" dans son jeu: le rendement de sa première ligne, son power-play et les performances de son jeune gardien Kevin Pasche. Ce dernier match contre Fribourg, et même les duels précédents, ont fini par dissiper tous les doutes.
Pasche a effectué une très jolie sortie, n'encaissant qu'un but et se gardant bien de répondre aux provocations de Reto Berra. Hormis les actes I et IV, le portier de 22 ans a livré la marchandise. Lors des trois derniers succès vaudois, il n'a pris que trois buts avec des pourcentages d'arrêts de 95,8, 96,3 et 96,6 pour finir.
"Je faisais des bons matches, mais il me manquait cet arrêt supplémentaire que j'arrivais à faire, a reconnu le gardien des Lions. J'ai été de mieux en mieux. Contre Langnau c'était dur parce que j'avais peu de shoots et quand il y en avait, c'était dangereux. Je n'ai pas eu beaucoup de shoots au début, mais dès le premier arrêt c'est allé et ça a roulé."
Un power-play à nouveau efficace
Le jeu de puissance est aussi monté...en puissance. Au cours de l'acte V, c'est l'avantage numérique qui permet au LHC d'égaliser. Jeudi à Fribourg, le 2-1 de Riat tombe avec un homme de plus sur la glace et samedi soir c'est à nouveau Riat qui débloque la situation après 2'30 après un excellent travail de Suomela.
Suomela, justement. Le top scorer finlandais a pesé de tout son poids sur ce match décisif. Passeur sur le 1-0 et le 3-0, le centre no 1 de Lausanne a en plus marqué ce 2-0 qui a permis au LHC de maintenir Fribourg à distance. Il a bouclé sa soirée de travail avec un but, le 4-1, dans la cage vide. Pointé du doigt avec ses compères d'une première ligne si performante en saison régulière, l'ancien attaquant des San Jose Sharks a explosé samedi. Mais il avait déjà haussé le ton depuis la troisième partie. Sur ses cinq dernières rencontres, Suomela a inscrit 10 points (2 buts/8 assists).
"Bien sûr que ça fait plaisir de se qualifier et de marquer des points, a lancé celui qui fut nommé meilleur joueur côté vaudois. Pour être honnête, je ne me sentais pas au top en me levant. J'avais un peu de fièvre. La fièvre est partie et évidemment que je suis heureux d'avoir pu survivre de la sorte. J'ai essayé de me concentrer encore plus avant le match et ça a peut-être aidé."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire
Ils l'ont fait! Après avoir été menés 1-3 dans la série, les Lausannois ont renversé cette demi-finale face à Fribourg. Le LHC s'est imposé 5-1 lors de l’Acte VII et rejoint Zurich en finale.
Match une fois de plus décisif pour le Lausanne HC. L'équipe commence à en avoir l’habitude dans ces playoffs. Rien que dans cette demi-finale face à Fribourg, c'est la troisième fois d'affilée que les Lions entamaient une rencontre dos au mur. Le tout en l’espace de 5 jours. Alors ce samedi à la Vaudoise Aréna, la tension montait petit à petit au fil des minutes. Mais, au vu du déroulé de la série, les Lausannois étaient probablement dans les meilleures dispositions.
Dans cet Acte VII, ce sont les Lausannois qui ont directement donné le ton. Quelques secondes seulement après le coup d'envoi, ils ont pu évoluer avec un homme de plus sur la glace. Andrea Glauser et Jason Fuchs ont tenté des tirs lors du premier shift, mais Reto Berra a répondu présent. Le gardien fribourgeois a cependant dû s'avouer vaincu face à la deuxième unité lausannoise. Antti Suomela s’est infiltré dans le slot. Gêné par la défense adverse, il n’a pas trouvé les bons appuis pour shooter. Le puck est ainsi resté devant la cage et Damien Riat l’a poussé au fond des filets (3e, assists: Suomela et Bayreuther). Dans les tribunes, c'est l’explosion de joie.
À partir de là, Lausanne a maîtrisé le jeu, même si les Lions n’ont pas marqué à nouveau avant la pause. Ils ont néanmoins fait preuve d’un très beau travail d'équipe en boxplay. Avec deux défenseurs postés de part et d'autre de Kevin Pasche, tels des gardes du corps, ils se sont montrés infranchissables.
Fight! fight! fight!
Juste avant la mi-match, Gottéron a semblé reprendre quelques couleurs. Les Fribourgeois ont tenté de mettre la pression sur leurs hôtes. Et ça a presque fonctionné à la 28e avec Jakob Lilja qui est venu titiller les jambières de Pasche.
Mais les Lions n'ont pas laissé le temps aux Dragons de développer leur jeu. Car une poignée de secondes plus tard, Suomela trouvait enfin le but. Il a pu s'offrir un tête à tête avec Berra grâce au dégagement de Théo Rochette depuis la bande, dans la zone fribourgeoise. Le Top Scorer lausannois a trouvé l'espace au-dessus de l'épaule du gardien (28e, assists: Rochette et Frick).
La Vaudoise Aréna tout sourire pour le tour d'honneur des joueurs. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott
Oksanen a ensuite creusé l'écart grâce à une incroyable frappe alors qu'il était déséquilibré et qu'il avait Raphael Diaz devant lui (38e, assist: Suomela). Alors que le speaker était en train de crier “but!”, la situation a dégénéré. Pasche récupérait le puck derrière sa cage, et Samuel Walser est venu le charger. On le sait, en hockey sur glace, on ne touche pas au gardien. C'est donc tout naturellement que les Lions sont venus au secours de leur coéquipier. Et ça a lancé en bagarre générale. Pasche a fini par s’extraire du champ de bataille… pour retrouver Reto Berra qui est venu jouer la provocation sur la ligne centrale. Pendant une seconde, on a cru que les deux portiers allaient enlever les gants “NHL-style” et en venir aux mains eux-aussi. Comment le gardien lausannois a-t-il vécu cette scène?
Outre les pénalités dont il aurait pu écoper, les centimètres de différence avec son adversaire l’ont peut-être aussi dissuadé de partir au combat (le lausannois mesure 1m78, le fribourgeois 1m94). “C’est vrai que c’est un peu compliqué”, rigole Kevin Pasche. La tentative pour le sortir de son match n’aura pas porté ses fruits. “Je suis resté assez calme pendant la pause, raconte le dernier rempart. C’est là qu’on voit qu’on est une équipe vraiment soudée, les gars étaient là pour moi, il sont venus me dire de rester dans mon match. Cristo (ndlr: Huet, le coach des gardiens) est descendu aussi. Donc c’était un sentiment très très positif et j’ai pu sortir ma grosse troisième période.”
Une fois les deux camps séparés, deux lausannois et trois fribourgeois ont été envoyés sur le banc des pénalités et le jeu a pu reprendre. Sauf que certains joueurs n’avaient pas dit leur dernier mot, notamment Reto Berra. Et sur la sirène, la bagarre a repris. Le gardien de Gottéron et Ken Jäger ont été punis.
Pas de blanchissage
Des échauffourées qui ont (très) momentanément profité à Gottéron. Les Dragons ont débloqué leur compteur en tout début de troisième période. Yannick Rathgeb était en position de tir, mais sa canne s'est brisée. Le puck a néanmoins glissé en direction de la cage et Kevin Etter a profité du cafouillage pour le pousser derrière la ligne (41e, assists: Rathgeb et Jecker).
Gottéron a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien alors qu'il restait plus de 4 minutes au chronomètre. Et après une tentative avortée de Riat, c'est Suomela qui a pu envoyer le puck dans la cage vide (56e, assist: Marti). Et Théo Rochette a anéanti les derniers espoirs de Gottéron lors d'une balade de santé pour aller, lui aussi, marquer dans la cage vide (59e).
Voir cette publication sur Instagram
En route vers la finale
Beaucoup d’émotion donc dans la patinoire au moment où la sirène finale a retenti. Tant dans les tribunes que sur la glace. Notamment pour Kevin Pasche qui vit ses premiers playoffs en tant que gardien n°1.
Le portier a avoué que, dès le matin, il se sentait bien. “Étonnamment! J’ai dit à Bougro, ‘c’est bizarre, je me sens bien’”, sourit-il. Il faut dire qu'il est monté en puissance au fil des matchs.
Le LHC a disputé cinq matchs décisifs entre le quart et la demi-finale. De quoi emmagasiner de l’expérience pour la suite.
Les Lions restent donc en haut de la chaîne alimentaire. Ils rejoignent l’autre clan de lions, celui de Zurich, en finale. Avec une différence par rapport à l'année dernière: la série commencera à Lausanne. Acte I mardi à 20h!
Vaud
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.
Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.
La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.
Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne arrache un 7e match, Zurich en finale
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
-
SuisseIl y a 3 jours
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
-
InternationalIl y a 3 jours
TSMC publie un chiffre d'affaires en hausse de 42% au 1er trimestre