Vaud
Un centre vaudois pour faire face aux défis de la santé publique
Un centre vaudois pour répondre aux enjeux de santé publique. Né de la fusion de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, de l’Institut romand de santé au travail, de Promotion santé Vaud et du Programme cantonal diabète, Unisanté, c’est son nom, est en place depuis le 1er janvier.
Unisanté, c’est le nom du nouveau Centre universitaire de médecine générale et santé publique du Canton de Vaud. Depuis le 1er janvier 2019, il est le résultat de la fusion de la PMU, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, de l’Institut romand de santé au travail, de Promotion santé Vaud et du Programme cantonal diabète. Liés par un contrat de prestations avec la Direction générale de la santé et un autre avec l’Université de Lausanne, Unisanté doit permettre d’unir les forces des structures existantes. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale :
Une fusion qui doit notamment permettre à la Direction générale de la santé de renforcer le pilotage de la politique de santé publique. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté :
Unisanté doit permettre d’une part à l’Etat de renforcer sa capacité de pilotage de la politique de santé et augmenter ses capacités de réflexion et d’analyse pour assurer plus de cohérence et d’efficience dans le déploiement de cette politique publique. D’autre part, il permettra de mieux atteindre les objectifs de formation universitaire des futurs médecins. Jacques Cornuz :
Deux autres objectifs s’ajoutent : participer à la création des nouveaux métiers infirmiers impliquant toujours plus de responsabilités et profiter de l’évaluation des politiques publiques mises en place.
Ce regroupement concerne près de 800 collaborateurs dont la grande majorité est composée de soignants et de chercheurs. L’objectif est également de garantir une meilleure communication entre recherche et mise en œuvre pratique. Quant aux patients, l’impact sera surtout indirect. Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la santé :
Faire face aux enjeux futurs et majeurs de la santé publique
Unisanté œuvrera dans quatre domaines principaux : la promotion de la santé et la prévention, le renfort de la première ligne de soins, l’accès aux soins et le développement du système de santé. Son but principal - il est ambitieux - faire face aux défis à venir de la santé publique. Pierre-Yves Maillard :
Unisanté devra également être en mesure d'apporter des réponses au manque de lits en hôpital et en EMS prévu à moyen terme. Stéfanie Monod :
Lausanne
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.
Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."
La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama
La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.
Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.
"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.
A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.
"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.
Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.
L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.
Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles
Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.
Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.
Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.
Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
SuisseIl y a 3 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite