Rejoignez-nous

Vaud

Un appartement pour sensibiliser à la violence domestique

Publié

,

le

De la documentation provenant du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes. (Image d'archives - ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L'exposition "Plus fort que la violence" fait le tour des cantons romands. Elle est en ce moment à Morges où près de 1500 à 1700 jeunes devraient la découvrir accompagnés de professionnels.

Un appartement pour sensibiliser à la violence domestique. Après Fribourg et Berne, l'exposition itinérante "Plus fort que la violence" fait halte dans les Caves de Couvaloup à Morges. C’est avec des chiffres éloquents en tête que cette action de prévention a été installée: dans le canton de Vaud, la violence domestique est responsable d’un homicide sur deux et la police intervient en moyenne 4 fois par jour à ce sujet. Destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, l’exposition a pour ambition de prévenir la violence domestique et de donner des clefs pour identifier ces situations et obtenir de l'aide. Elle propose pour ce faire de traverser les différentes pièces d’un appartement. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et conseillère d’Etat en charge de l’égalité:

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et conseillère d’Etat en charge de l’égalité, VD

Dans les caves de Couvaloup, on commence par le séjour où l'accent est mis sur la dimension juridique du problème. Dans la cuisine, on aborde les facteurs aggravants, tandis que dans la salle de bain, le point de vue des auteurs de violences et celui des victimes sont mis en perspective. Quant à la chambre des adolescents, elle pousse à réfléchir aux limites de l'utilisation des nouvelles technologies. 1500 à 1700 jeunes des établissements d’enseignement de la région de Morges devraient visiter cette exposition d'ici au 20 octobre. Ils seront à cette occasion encadrés par des spécialistes. Clément Leu, commandant de la Police Région Morges:

Clément LeuCommandant de la Police Région Morges

Pourquoi s’adresser spécifiquement aux 15-25 ans? C’est la question posée à Nuria Gorrite.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et conseillère d’Etat en charge de l’égalité, VD

L'exposition itinérante veut donner une forme concrète aux plus de 18'500 cas de violence domestique enregistrés en Suisse en 2018. Elle montre ainsi aux jeunes des moyens de mettre fin au cycle de la violence et d'obtenir de l'aide. Elle s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat et conseillère d’Etat en charge de l’égalité, VD

L'exposition a été mise sur pied à l'initiative du Service bernois de lutte contre la violence domestique, de la Police cantonale bernoise et du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille du canton de Fribourg. D'autres partenaires de la Confédération et des cantons ont apporté leur aide, comme le Bureau vaudois de l'égalité entre femmes et hommes. Après Morges, l'exposition se déplacera dans les autres cantons romands avant de revenir en décembre 2022 sur Vaud.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture

Vaud

La Cour d'appel passe longuement les policiers au grill

Publié

le

Le procès en appel de l'affaire Mike se déroule à Renens sur trois jours. Le verdict est attendu lundi prochain. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au procès en appel de six policiers lausannois, acquittés en première instance dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, le Tribunal cantonal a repassé en revue mardi les faits et gestes de l'intervention policière. Les juges ont longuement passé les agents au grill.

Dans la salle d'audience cantonale de Renens, devant de nombreux journalistes et personnes présentes dans le public, les policiers ont raconté une nouvelle fois leur version des faits à l'aune des questions de la Cour d'appel. A savoir l'arrestation musclée de Mike Ben Peter, le 28 février 2018 au soir, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue.

Pas ou peu de faits nouveaux sont apparus lors de cette audience, les policiers n'apportant pas de versions ou témoignages divergents par rapport au procès de première instance. En revanche, l'interrogatoire de la Cour d'appel a été particulièrement pointu, beaucoup plus insistant sur de nombreux points, pour ne pas dire plus offensif, que la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l'UNIL à Vidy

Publié

le

Des journées portes ouvertes sont organisées vendredi et samedi pour présenter les nouvelles découvertes effectuées sur le site de Lousonna à Vidy Lausanne (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des étudiants en archéologie se sont formés au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l'agglomération romaine de Lousonna lors de la onzième campagne de fouille-école de l'Université de Lausanne (UNIL). Un nouveau secteur a été investigué, révélant un grand nombre de vestiges inédits. Ils seront présentés au public à l'occasion de journées portes ouvertes vendredi et samedi.

Parmi les nouvelles découvertes effectuées aux Prés-de-Vidy figurent de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu'un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.). Ils permettent d'affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Essor au 2e siècle

Pour mémoire, l'agglomération gallo-romaine de Lousonna s'est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au 2e siècle après J-C. Pourvu d'une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d'un théâtre, d'infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce "vicus" s'est probablement réduit au 4e siècle au profit de la colline de la Cité.

Cette année, la fouille atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d'habitat. Elles apparaissent sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères.

Visites guidées

Ce secteur un peu perturbé par des aménagements modernes remonte à l'ultime phase de l'occupation du site aux 3 et 4e siècle après JC. Il a également révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville, ainsi que l'extrémité de la première parcelle d'habitat.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public le vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 17h00. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d'une sélection d'objets (céramiques, monnaies, parures, etc.).

Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations: démonstrations de tournage de céramique, stand du musée de la chaussure, dégustations de recettes romaines et animations archéologiques pour les enfants, dont un bac à fouille.

Métamorphose

Ce chantier de formation s'inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne. Il prévoit la construction d'un écoquartier pour 2000 habitants une fois les fouilles terminées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une nette majorité des Vaudois se dit en bonne santé en 2022

Publié

le

Selon une enquête, une nette majorité des Vaudois se sentait en bonne santé en 2022. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Alors que la population vieillit et que l'actualité mondiale ne favorise pas le bien-être psychique, une nette majorité de la population vaudoise déclare être en bonne, voire en très bonne santé en 2022. Toutefois, le stress augmente chez les personnes actives et contrairement à celle des seniors, la santé mentale des jeunes se détériore.

La jeune génération d'aujourd'hui est plus sportive que la précédente, mais moins qu'en moyenne suisse. De plus, depuis 2012, la consommation d'alcool et de tabac a tendance à baisser chez les jeunes hommes alors qu'elle est stable chez les jeunes femmes, relève Statistique Vaud dans le dernier Numerus publié mardi.

Les indicateurs de santé mentale sont, en revanche, moins réjouissants: 21% des 15 à 25 ans souffrent de troubles anxieux et 29% de détresse psychologique moyenne ou élevée. Le sentiment de solitude a en outre presque triplé en dix ans pour atteindre 15%. L'usage d'internet est en outre problématique pour près d'un jeune sur deux.

Epuisement au travail

Dans le canton, deux personnes actives sur cinq sont exposées à au moins trois risques physiques (sur une liste de dix). Il s'agit principalement des mouvements répétitifs des mains ou des bras, une position douloureuse ou fatigante ou encore le fait de devoir rester debout.

En termes de risques psychosociaux, un quart des 26 à 64 ans ressentent du stress la plupart du temps au travail. En dix ans, cette part a gagné dix points de pourcentage chez les femmes et huit chez les hommes.

En parallèle, la difficulté de concilier travail et obligations familiales concerne 21% des femmes et 15% des hommes. Enfin, l'épuisement physique et émotionnel au travail, facteur de risque de burnout, est plus présent dans le canton de Vaud (30%) qu'en moyenne suisse (22%).

Bon mental malgré les maladies

Entre 45 et 64 ans, 29% de la population est affectée par un taux de cholestérol trop élevé, une part identique par une tension artérielle trop haute et une personne sur cinq souffre d'arthrose. Après 65 ans, ces parts sont respectivement de 41%, 52% et 45%. Par ailleurs, près d'une personne sur cinq combat ou a combattu un cancer au cours de sa vie.

Si, après 64 ans, une personne sur deux dit d'ailleurs souffrir d'une maladie chronique ou de longue durée, la santé psychique, semble meilleure que chez les plus jeunes. En effet, seuls 6% souffrent de symptômes dépressifs modérés à sévères et 6% de solitude.

Covid pas trop impactant

Si la pandémie de Covid-19 a affecté un certain nombre de personnes, la majorité de la population ne mentionne pas de conséquences à long terme sur sa santé psychique et physique, souligne Statistique Vaud.

Entre 15 et 64 ans, environ six personnes sur dix ont été infectées par le coronavirus. Parmi les seniors (65 ans et plus), moins d'un tiers l'ont été. Les symptômes ont duré entre quelques jours et une semaine pour près des deux tiers des personnes infectées et entre une et deux semaines pour un peu plus d'un quart d'entre elles, détaille le communiqué.

Menée tous les cinq ans par l'Office fédéral de la statistique l'Enquête suisse sur la santé permet d'analyser la santé des Vaudois depuis trente ans. Pour son édition 2022, 1675 personnes ont été interrogées dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Attendez-vous à une journée pleine d'enthousiasme, où rien ne viendra troubler toute cette joie que vous diffusez autour de vous avec tant de générosité !

Les Sujets à la Une

X