Hockey
Théo Rochette: "Ça s'est joué à pas grand chose"
Lausanne n'arrive pas à se sortir de sa mauvaise passe. À Bienne samedi soir, le LHC s'est incliné 2-1 après prolongation. Le point empoché permet aux Vaudois de se maintenir à la 4e place du classement.
Les derniers matchs du LHC se suivent et se ressemblent quand même beaucoup. Après les matchs contre Ajoie, Lugano et Rapperswil, on a encore vu une équipe qui peine à dominer. Surtout dans le premier tiers. Ainsi, même avec un adversaire qui ne se montre pas vraiment beaucoup plus performant, les hommes de Geoff Ward n'ont pas réussi à profiter des faiblesses de leur adversaire. Comment expliquer cette situation?
Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent pour Lausanne. À plusieurs reprises, on a observé de superbes passes depuis le côté du but, vers le centre. Mais soit il n'y a personne, soit le joueur arrive trop tard pour réceptionner et centrer. Le tout malgré les 42 tirs cadrés lausannois.
Il y a du mieux
La situation s'est débloquée das le 2e tiers. Alors que le qu'ils évoluaient en boxplay, les Lions ont encore prouvé leur efficacité en infériorité numérique. Rappelons que le LHC possède le troisième meilleur boxplay de la ligue. Non seulement ils n'ont pas encaissé, mais en plus, ils sont allés chercher l'ouverture du score. C'est Théo Rochette qui a logé le puck dans la lucarne (25e, assist: Fabian Heldner).
À trois reprises sur les quatre matchs précédents, Lausanne n'avait pas réussi à ouvrir le score. Les joueurs l'avaient pointé du doigt, expliquant que, notamment sur l'aspect mental, marquer en premier a une influence sur la suite du match et sur le jeu de l'équipe. Alors, comment Théo Rochette a-t-il senti ses coéquipiers après son but?
Les Vaudois auront ensuite une occasion en or de prendre le large. Une double faute côté seelandais à offert à Lausanne près d'une minute et demi de supériorité numérique à 5 contre 3. Mais pas moyen d'en tirer le quelconque avantage. C'est probablement le tournant du match.
Et puis Bienne est allé cherché l'égalisation juste avant que ne retentisse la 2e sirène. Kevin Pasche, qui réalisait jusque-là un match parfait, avec nombre de beaux arrêts et déviations, s'est fait surprendre par Aleksi Heponiemi. Un peu oublié de la défense lausannoise, le Finlandais s'est retrouvé seul face au gardien vaudois et n'a eu aucun problème à le tromper (40e, assists: Mike Künzle et Alexander Yakovenko).
Les deux équipes tiendront sur le score de 1-1 tout le troisième tiers. C'est donc en prolongation qu'elles se sont départagées. C'est Mike Künzle qui scellera le score en faveur de Bienne grâce à un tir de pénalité.
Une soirée frustrante pour les lausannois. Après s'être fait chiper la 4e place du classement vendredi soir par Berne, ils retrouvent néanmoins le top 4 grâce à ce point empoché à Bienne. Ils comptent néanmoins autant de points que les Ours (73). Place maintenant à la pause internationale avant de retrouver le HC Bienne sur la glace de la Vaudoise Aréna le 13 février.
Hockey
Il y a 30 ans, le LHC montait en LNA: "C'était la folie complète!"
Alors que LHC bataille avec Gottéron en vue d'atteindre la finale des playoffs pour la seconde année consécutive, on revient sur un moment qui a marqué le club vaudois. La promotion de 1995 nous est racontée par l'ancien gardien lausannois Beat Kindler.
Il y a pile 30 ans, le Lausanne Hockey Club écrivait une très belle page de son histoire. Au terme d'une Finalissima de tous les superlatifs, les Lions venaient à bout de Grasshopper et accédaient à la LNA. L'événement a été célébré fin février à la Vaudoise Aréna. Pour l'occasion, Beat Kindler, le dernier rempart de l'époque, avait réuni presque tout l'effectif de 1995. Celui que l'on appelait le Marsupilami a pris le temps de revenir sur cette incroyable saison et surtout, sur la folie de la finale.
Lors de l'Acte V, les Lausannois s'étaient imposés 8-0 avant de souever la coupe. ©KEYSTONE/Patrick Aviolat/Fabrice Coffrini
Pour fêter comme il se doit devant le public de la Vaudoise Aréna, ées anciens joueurs avaient répliqué leurs maillots de 1995. ©Didier Charles
"On ne se voit plus depuis 20 ans, mais c'est comme si on ne s'était jamais quittés", raconte Beat Kindler (gauche) à propos des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers. ©Didier Charles
Hockey
Lausanne se perd à nouveau à domicile: "C'est la loi du sport"
Lausanne s’est à nouveau fait piéger à la Vaudoise Aréna. Les Lions se sont inclinés 2-3 (ap) face à Fribourg dans l’Acte III des demi-finales de playoffs.
Le LHC retrouvait son public ce jeudi. En ayant égalisé mardi à Fribourg, les hommes de Geoff Ward pouvaient revenir l’esprit un peu plus tranquille puisque l’avantage de la glace était à nouveau en leur possession.
Mais l’information du jour, c'était surtout l’annonce de Lucas Wallmark. Le Top Scorer de Gottéron s'est blessé lors de l’Acte II et a dû mettre fin à sa saison. Un coup dur pour les Dragons qui perdent un deuxième étranger après Jacob De la Rose. Les Lausannois allaient-ils capitaliser là-dessus?
Jäger, encore l’homme de la situation
C'est Gottéron qui est le mieux entré dans le match. Les Fribourgeois ont dominé les premières minutes, ne laissant que peu d'occasions aux Lausannois d'avancer vers la cage de Reto Berra. À l’image de la fin de match de mardi, Kevin Pasche a néanmoins fait le job. Même si le portier des Lions s'est fait une belle frayeur à la 16e minute. Le puck a volé pile au-dessus du but. Lorsque la gravité l’a ramené sur la glace, il allait atterrir à quelques cheveux de la ligne. Mais Pasche a bougé son pied et la rondelle a finalement heurté son patin avant d'être déviée sur le côté.
L’ascendant a petit à petit été repris par les Lausannois. Berra a eu de plus en plus de travail, mais les Lions n’ont trouvé que sa mitaine, le poteau ou le plexi. Et à la 17e, c'est (une fois encore) Ken Jäger qui a débloqué la situation. En powerplay, le n°17, qui se trouvait dans le slot, a renvoyé derrière à Gavin Bayreuther. Celui-ci, de la ligne bleue, a envoyé une fusée que Jäger a légèrement déviée avant qu'elle ne finisse sa course dans le but (17e, assists: Bayreuther et Suomela). Une longueur d’avance que les Lausannois ont maintenue jusqu'au bout du tiers, notamment en réalisant deux minutes en infériorité numérique de qualité. Ils auraient cependant pu creuser l'écart en toute fin de période si Ahti Oksanen, tout seul face à Berra après l'échappée de Jäger, n’avait pas manqué la cage.
Tout s’écroule
Le deuxième tiers a vu les deux équipes s’offrir quelques options devant les buts. Mais comme lors de l’Acte II, les derniers remparts ont été solides. Résultat: 20 minutes équilibrées mais sans grande folie.
Le jeu s'est enfin animé lors de la troisième période. Lausanne a rapidement trouvé le 2-0 grâce à Andrea Glauser. Après un premier shoot d’Aurélien Marti à la ligne bleue, le défenseur est allé récupérer le puck dans l'arrondi. Il s'est ensuite avancé pour aller marquer (41e, assist: Oksanen).
Un avantage dont les Lions n’ont pas profité longtemps. Quelques minutes plus tard, ils se retrouvaient à 4 contre 5, puis à 3 contre 5. Il y avait 46 secondes à tenir dans ce second scénario. Aidés par les sifflets assourdissants du public, Glauser, Marti et Jäger ont fait le job mais à la dernière seconde, Ryan Gunderson a trouvé le bon angle de tir et Samuel Walser a dévié dans les filets (45e, assists: Gunderson et Rathgeb). Pasche avait pourtant eu le bon réflexe mais il était légèrement trop à droite pour arrêter le puck correctement.
Avec seulement un but d'écart à un peu plus de 5 minutes de la sirène, la fin de match s'annonçait aussi tendue que mardi. Le tir de Daniel Ljunggren a même failli remettre les compteurs à zéro mais l’attaquant fribourgeois a touché le poteau.
Fribourg est finalement revenu au score alors qu'il ne restait qu’une minute et 18 secondes à jouer. Un but de Yannick Rathgeb qui a fait enrager la patinoire (59e, assist: Linden Vey). Car juste avant, Kevin Pasche avait été quelque peu percuté par un fribourgeois. Le camp lausannois a considéré ce geste comme une obstruction, non signalée par les arbitres. Mais impossible de demander un coach’s challenge vu que le puck était ressorti de la zone entre cette action et le but. Le gardien vaudois (et une poignée de supporters en tribunes) a perdu les nerfs.
Au bout de la nuit
On est donc reparti pour 20 minutes de jeu. À la mort subite. Et à force de voir les tirs contrés ou arrêtés d'un côté comme de l'autre, la tension est bien entendu montée sur la glace. Plusieurs joueurs se sont retrouvés sur le banc de pénalité après avoir échangé quelques droites (qui auraient fait belle figure sur un ring pour certaines). C'est là un jeu mental qui se jouait alors. Celui d'arriver à garder son sang froid pour ne pas répondre aux provocations de l’adversaire et tenter plutôt d'obtenir un powerplay. Raté pour cette fois.
Nathan Marchon a été le premier à déraper au mauvais moment. L’attaquant fribourgeois a envoyé son poing dans la figure de Théo Rochette alors que les deux joueurs attendaient qu'un duel à la bande voie le puck être dégagé vers eux. Deux minutes à 5 contre 4 donc pour les Lausannois qui seront finalement infructueuses. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Rebelote en seconde prolongation. Le LHC n’a pas su faire fonctionner son powerplay.
Les Lions le regretteront à la 94e quand Julien Sprunger, après un premier essai, a récupéré son propre rebond à côté de la cage de Pasche pour aller offrir la victoire à Gottéron (94e, assists: Gunderson et Sörensen).
Sur la glace ou autour, on sera passé par toutes les émotions ce jeudi. Mais qu’est-ce qui prédominait dans le vestiaire? De la frustration peut-être? De la rage?
Sur la scène litigieuse avant le 2-2, l’attaquant lausannois estime n’avoir rien à dire. Mais comment s’est passée la pause juste après, alors que les nerfs semblaient à vif chez certains joueurs?
La saison dernière, en demi-finale face à Fribourg, Lausanne remportait, à domicile, un match après trois prolongations. Ça avait été le tournant de la série. Mais pour Jason Fuchs, il ne faut pas repenser au passé.
L’acte IV aura lieu samedi à la BCF Aréna.
Hockey
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1
Viège et Ajoie en sont à 1-1 dans le barrage promotion-relégation. Les Jurassiens ont remporté l'acte II en Valais 5-4 ap. Ils ont ainsi gommé leur défaite initiale.
Pourtant, Viège a pris un excellent départ et mené 3-0 après moins d'un quart d'heure grâce à Forrer (5e), Burgener (9e) et Brüschweiler (15e). Ajoie a sorti la tête de l'eau à 41 secondes de la sirène par Schmutz. Les visiteurs ont changé de gardien à l'entame de la deuxième période, Ciaccio relayant Conz.
Les pensionnaires de National League sont revenus à égalité grâce à Scheidegger (32e) et Hazen (33e) avant de prendre l'avantage par Devos (43e). Mais Viège a arraché les prolongations grâce à Nilsson (48e). Il n'a fallu que 20 secondes de temps supplémentaire pour que Robin ne donne la victoire aux visiteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Gottéron: Saison terminée pour Wallmark
La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle: l'attaquant de Fribourg-Gottéron Lucas Wallmark ne jouera pas plus cette saison.
Le Suédois explique lui-même dans une vidéo postée par son club sur les réseaux sociaux que sa saison est terminée. Il s'agit d'un nouveau gros coup dur pour les Dragons, qui ont déjà perdu sur blessure un autre attaquant suédois, Jacob de la Rose.
Touché sur une charge d'Aurélien Marti mardi à Fribourg dans l'acte II de la demi-finale face à Lausanne, Lucas Wallmark est le meilleur compteur de Gottéron dans cet exercice 2024/25. Auteur de 45 points en saison régulière, il en avait réussi 5 depuis le début des play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 3 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 3 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
LausanneIl y a 3 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich