Rejoignez-nous

Vaud

Questionner son rapport à la nature en milieu urbain avec Sauvageons en ville!

Publié

,

le

L'édition 2023 de Sauvageons en ville questionne les liens des citadins avec la faune et la flore (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 6e édition de Sauvageons en ville! débute ce soir dans différents lieux de Lausanne et de Morges. Au programme : 14 rendez-vous gratuits d’avril à fin septembre avec, pour objectif, de partir à la découverte d’une autre nature en milieu urbain.

Animaux et insectes indésirables, préservation de la nature, urbanisme et biodiversité… Le public pourra discuter avec des experts de ces différentes questions. Retour sur les buts de Sauvageons en ville! avec Julien Leuenberger, médiateur culturel au Musée cantonal des sciences naturelles de l’Etat de Vaud

Le but est également d’expérimenter des pistes pour faire plus de place à la nature à Lausanne et à Morges.

Premier évènement ce soir

“Les pigeons et les corbeaux, indésirables à plumes “, c'est le sujet de la première rencontre de Sauvageons en ville! qui a lieu ce mardi à 18h au Parc de Valency. Les explications de Julien Leuenberger.

Tous les évènements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Informations sur sauvageons-en-ville.ch

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Agrandissement et rénovation du site de Perrelet des tl à Renens

Publié

le

Le dépôt de bus des tl sur le site de Perrelet à Renens sera agrandi, tandis que les ateliers d'entretien seront modernisés (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens doivent subir des travaux. Le Conseil d'Etat vaudois sollicite l'approbation du Grand conseil pour l'octroi de deux garanties d'emprunt, d'un montant total de 125,7 millions de francs.

"Les travaux prévus par les tl répondent à un double objectif: moderniser les infrastructures existantes et augmenter la capacité d'accueil de la flotte de bus afin d'accompagner l'accroissement de l'offre de transport", a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.

La première garantie d'emprunt, de 97,8 millions de francs, doit permettre l'agrandissement du dépôt de Perrelet, sur la commune de Renens. Celui-ci accueille l'ensemble de la flotte de bus du réseau urbain des tl, avec le site de la Borde. Les travaux consisteront à augmenter de plus de 50% la capacité de stationnement des bus à l'horizon 2030-2040 et de moderniser les ateliers d'entretien.

La seconde garantie d'emprunt, de 27,9 millions de francs, porte sur la rénovation du bâtiment administratif de Perrelet. L'édifice, inauguré en 1995, était initialement prévu pour un effectif de 840 collaborateurs.

Il a dû s'adapter progressivement à une augmentation des employés allant de pair avec le développement de l'offre des transports. Selon les tl, quelque 2400 collaborateurs devraient y travailler à l'horizon 2030, raison pour laquelle une "modernisation complète" s'avère nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Il y a 30 ans, le LHC montait en LNA: "C'était la folie complète!"

Publié

le

Plus de 11'000 personnes étaient présentes à Malley pour témoigner de ce moment d'histoire. ©KEYSTONE/Patrick Aviolat/Fabrice Coffrini

Alors que LHC bataille avec Gottéron en vue d'atteindre la finale des playoffs pour la seconde année consécutive, on revient sur un moment qui a marqué le club vaudois. La promotion de 1995 nous est racontée par l'ancien gardien lausannois Beat Kindler.

Il y a pile 30 ans, le Lausanne Hockey Club écrivait une très belle page de son histoire. Au terme d'une Finalissima de tous les superlatifs, les Lions venaient à bout de Grasshopper et accédaient à la LNA. L'événement a été célébré fin février à la Vaudoise Aréna. Pour l'occasion, Beat Kindler, le dernier rempart de l'époque, avait réuni presque tout l'effectif de 1995. Celui que l'on appelait le Marsupilami a pris le temps de revenir sur cette incroyable saison et surtout, sur la folie de la finale.

Lors de l'Acte V, les Lausannois s'étaient imposés 8-0 avant de souever la coupe. ©KEYSTONE/Patrick Aviolat/Fabrice Coffrini

Pour fêter comme il se doit devant le public de la Vaudoise Aréna, ées anciens joueurs avaient répliqué leurs maillots de 1995. ©Didier Charles

"On ne se voit plus depuis 20 ans, mais c'est comme si on ne s'était jamais quittés", raconte Beat Kindler (gauche) à propos des retrouvailles avec ses anciens coéquipiers. ©Didier Charles

Continuer la lecture

Économie

Tribunal fédéral: projet immobilier débouté à Aubonne (VD)

Publié

le

Le Tribunal fédéral enterre un projet d'immeuble controversé à Aubonne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté le recours d'un promoteur immobilier qui souhaitait construire un immeuble controversé en plein coeur du bourg d'Aubonne (VD). Il donne ainsi raison à la Municipalité de la commune et à de nombreux habitants, opposés au projet.

Durant l'automne 2020, la société BIM SA, propriétaire de la parcelle, avait déposé une demande de permis de construire pour un immeuble de quatorze logements et un parking souterrain. Le projet avait suscité plus de 400 oppositions et la Municipalité avait refusé le permis de construire. En cause notamment: une construction jugée "démesurée" qui ne s'intégrerait pas au centre-ville d'origine médiévale.

Après avoir été déboutée par le Tribunal cantonal, la société BIM s'était tournée vers le TF, mais sans davantage de succès. Dans un arrêt publié vendredi, les juges de Mon Repos ont également rejeté le recours.

Le TF souligne que non seulement la Municipalité d'Aubonne, mais l'ensemble des intervenants ont critiqué le manque d'intégration du projet dans son environnement bâti, que ce soit la Direction générale des immeubles et du patrimoine du canton de Vaud (DGIP) ou la Commission consultative d'urbanisme et d'architecture (CCUA).

Se ralliant à leurs avis, le TF écrit que la hauteur et le volume de l'immeuble prévu sont "problématiques" au regard des bâtiments alentours et de la qualité architecturale du bourg. Se référant à un photomontage du recourant, il relève que la façade nord-est de l'immeuble serait visible dans sa quasi-intégralité depuis l'autre côté du Vallon de l'Aubonne (arrêt 1C_14/2023 du 4 avril 2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane

Publié

le

La présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier (au centre) et Jean-Luc Schwaar (à droite), directeur général des affaires institutionnelles et des communes, lors la conférence de presse sur le processus de reconnaissance de la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chretienne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV). Le gouvernement a annoncé vendredi qu'il va soumettre son projet de loi au Grand Conseil. Composée de six paroisses, la FACCV s'est engagée dès 2016 dans le processus de reconnaissance étatique. Elle aura le statut d'institution d'intérêt public.

"Après un processus rigoureux d'instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l'application de la Constitution cantonale de 2003. Celle-ci prévoit la possibilité d'un partenariat entre l'Etat et d'autres communautés religieuses en complément des Eglises réformée et catholique romaine déjà reconnues", indique le Canton.

Les paroisses membres, souvent composées de bénévoles, ont fourni de grands efforts afin de pouvoir satisfaire à l'ensemble des exigences posées, notamment par le cadre légal et règlementaire, explique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Le préavis positif de la CCMR a ensuite été transmis aux services de Christelle Luisier (Département des institutions, du territoire et du sport) en 2024, précise-t-il.

Loi de 2007

"Ayant des liens très forts entre elles, mais aussi avec le Canton depuis plusieurs siècles, les paroisses composant la FACCV ont montré à la fois leur parfaite intégration dans le tissu social vaudois, leur rôle dans l'intégration d'une population migrante, notamment anglophone, ainsi que leur attachement au dialogue oecuménique et interreligieux", souligne le gouvernement.

A la suite du préavis positif de la CCMR, le Conseil d'Etat a pu constater que la FACCV "remplissait toutes les conditions posées à la reconnaissance en tant qu'institution d'intérêt public". Il recommande donc au Grand Conseil d'accorder cette dernière.

La Constitution cantonale accorde le statut d'institutions de droit public aux Eglises évangélique réformée et catholique romaine, telles qu'établies dans le canton, et elle reconnaît la Communauté israélite en tant qu'institution d'intérêt public. Elle ouvre aussi la porte à la même reconnaissance pour d'autres communautés religieuses. La loi fixant les conditions à cette reconnaissance a été adoptée en 2007 et son règlement d'application en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BAD DREAMS

TEDDY SWIMS

12:39

Les 2 derniers titres

BABY JANE

ROD STEWART

12:34

CELUI QUI PART

JOSEPH KAMEL

12:32

Votre Horoscope

Sagittaire

Un contretemps imprévu, lors d’une séance importante, vous oblige à affiner vos stratégies de négociation et cela va jouer en votre faveur !

Les Sujets à la Une