Vaud
Quand Terre Sainte fête sa route à l'aube du chaos ferroviaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/478074613_highres-1000x600.jpg&description=Quand Terre Sainte fête sa route à l'aube du chaos ferroviaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Cette semaine, la région lémanique a inauguré sa nouvelle route entre Mies et Founex. Une grande fierté pour bon nombre de politiques présents à la cérémonie, une source d’inquiétudes pour d’autres. En cause? La région ne serait pas assez équipée pour affronter le développement démographique attendu.
La qualité de la réfection routière de la RC1 fait l’unanimité. Ce n'est pas du tout la question. Les différents politiques présents ce mardi matin à la salle polyvalente de Founex ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges sur la requalification, qui a coûté 20,5 millions de francs.
Non, le problème est ailleurs. Cette rénovation a nécessité un processus long de 20 ans. Et d'une certaine manière, elle est l’arbre qui cache la forêt des voies de communications balbutiantes sur l’arc lémanique.
Pour preuve, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que la problématique éclate au grand jour quelques heures seulement après l’inauguration de la RC1. Un banal épisode de trous sur les voies ferrées à Tolochenaz bouleverse alors l’écosystème ferroviaire valdo-genevois pendant tout le reste de la semaine. Un épisode qui suffit à démontrer l’équilibre bancal sur lequel reposent certains axes de mobilité de la région.
L'événement aura certainement vu Pierre-Alain Schmidt rire jaune. Mardi à Founex, le syndic de Mies se permettait d’opter pour un discours un peu moins convenu que ses homologues voisins lors de la fameuse cérémonie d'inauguration. Il s’en expliquait alors.
Des propos qui apparaissent avec un maigre recul comme prophétiques.
Tout comme ceux du président de Région Nyon, Frédéric Mani. Lui aussi s’exprimait mardi au sujet du retard régional en matière d’infrastructures.
Et le temps presse, car le tronçon ferroviaire Lausanne-Genève est le seul axe important à ne pas disposer d’un parcours alternatif permettant de dévier les trains lors d'incidents. Ce qui n’est pas sans risque, comme constaté cette semaine.
Mercredi soir, la présidente du Conseil d’Etat vaudois Nuria Gorrite était invitée sur le plateau de la RTS. Elle a annoncé sa volonté de voir la création d'une ligne supplémentaire en souterrain d’ici à 2050. Un dossier en mains fédérales.
L’horizon paraît toutefois bien lointain au vu des développements attendus. Notamment concernant les 100 000 pendulaires lémaniques estimés pour 2030, contre 60 000 aujourd’hui.
Côté automobiles, les usagers ne sont pas en reste avec des axes souvent surchargés. Sans parler du contournement autoroutier de Morges, un véritable serpent de mer dont la Confédération ne compte pas se saisir avant 2040.
Aux yeux de Pierre-Alain Schmidt, le temps manque et il est urgent que les politiques s’emparent de ces thématiques. Avec cohérence.
Un dossier réalisé par Benoît Cornut.
Repenser notre mobilité, réfléchir de manière globale et agir rapidement… Autant de cordes que devront compter les autorités à leur arc lémanique ces prochaines décennies.
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 17 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion



