Rejoignez-nous

Vaud

Procès pour captation de suffrages

Publié

,

le

Un procès s'est tenu mardi pour captation de suffrages (photo symbolique). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le procès d'un élu socialiste de Renens (VD) s'est tenu mardi. La justice doit établir si le conseiller communal a trafiqué une centaine de bulletins de vote en sa faveur. Le Ministère public a demandé une amende de 1500 francs.

Deux élus socialistes ont été entendus au tribunal d’arrondissement de Lausanne. Ex-chef de groupe et président du législatif de Renens, le premier accuse le second – un conseiller communal de 54 ans, siégeant toujours au plénum bien que suspendu par son parti fin avril – d’avoir capté des suffrages lors des élections du 28 février 2016.

Bulletins préremplis

L’enquête pénale a été ouverte par le Ministère public central à la suite de plusieurs dénonciations anonymes. Le procureur Christian Buffat a acquis la conviction que le quinquagénaire - de même que "d’autres comparses non identifiés" - auraient prérempli quelque 120 bulletins de vote. Ils auraient cumulé son propre nom et biffé "de manière systématique" ceux de quatre à cinq autres candidats.

Ces bulletins officiels du PS local auraient été remis par la suite à des électeurs "appartenant notamment à la communauté kurde de Renens". Le prévenu se serait rendu personnellement chez eux "pour les convaincre de voter", selon l'acte d'accusation.

"Je suis innocent"

"Je n’accepte pas cette accusation: je suis innocent !", a déclaré l'élu, polymécanicien de profession. Avant de préciser n’avoir "pratiquement rien fait", si ce n’est "suivre la procédure électorale" qui autorise les consignes de vote.

"Tous mes camarades ont fonctionné de la même manière. J’ai certes discuté avec des Kurdes sur la Place du marché, qui ne savent pas forcément comment voter. En tant que conseiller communal je suis obligé de répondre à leurs interrogations. Mais je ne me suis jamais rendu chez eux pour prendre leurs bulletins de vote!".

Ecriture similaire

"On distingue certaines écritures qui ne correspondent pas à la mienne", a poursuivi le conseiller communal, après que la juge unique Malika Turki eut soulevé le fait que son écriture aurait été identifiée "de manière extrêmement similaire d’un bulletin à l’autre".

Lors du dépouillement initial, les cinq candidats dont les noms avaient été massivement biffés n’avaient pas été (ré)élus. Contrairement au quinquagénaire, arrivé en quatrième position sur la liste du parti.

Fraude ou pas ?

Dans une décision prononcée en avril 2016 à la suite d’une enquête administrative menée par la préfecture de l’Ouest lausannois, le Conseil d’Etat a nié toute irrégularité. Il estimait que "le fait que quelques candidats aient été systématiquement biffés et d’autres régulièrement ajoutés ne permet pas de conclure à une fraude".

"Il n’est pas nécessaire que le contrevenant ait modifié personnellement lesdits bulletins pour que l'infraction soit réalisée", a lancé le procureur Buffat lors de son réquisitoire: il suffit que les documents de vote aient été "recueillis de manière systématique."

Ego démesuré

Le magistrat a concédé s’être basé sur un faisceau d’indices pour asseoir sa conviction. "Aux yeux du Ministère public, il est certain que le prévenu, dont l’ego est démesuré, est allé moissonner des enveloppes que d’autres sont peut-être allés distribuer à sa place", a lâché le représentant du Parquet.

Et de conclure au prononcé d’une amende de 1500 francs. L’avocate de la défense, Me Antonella Cereghetti, a pour sa part conclu à un acquittement de son client au bénéfice du doute. Le verdict sera rendu jeudi après-midi.

(ATS / KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous voulez toujours être un pilier pour tous ceux que vous aimez. C’est une attitude qui touche vraiment les gens autour de vous.

Les Sujets à la Une