Vaud
Pas de prison pour les zadistes du Mormont
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/504021690_highres-1000x600.jpg&description=Pas de prison pour les zadistes du Mormont', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le verdict est tombé pour les sept zadistes du Mormont, jugés la semaine dernière au Tribunal d'arrondissement de Nyon. Deux ont été acquittés et cinq ont écopé de peines légères.
Peines légères et acquittements pour les zadistes du Mormont. Le Tribunal d’arrondissement de Nyon a rendu ses verdicts ce lundi, suite au procès de sept activistes qui s’étaient opposés à l’extension des carrières du cimentier Holcim près d’Eclépens. Et les peines sont bien plus légères que réclamé par le Ministère public : 8 à 15 jours amende, quand certains accusés risquaient jusqu’à 2 à 6 mois de prison ferme. Au final, un zadiste a été condamné pour violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires. Quatre autres ont été jugés coupables d’avoir empêché les autorités d’accomplir un acte officiel, soit l’évacuation de la colline en mars dernier. Enfin, deux ont été totalement acquittés. Un soulagement pour les militants, même s’ils tiennent à nuancer… On écoute Carac, zadiste de la colline.
Un revers pour le Ministère public
Pour l’avocat d’une des zadistes, Maître Philippe Currat, les verdicts du Tribunal – qui a globalement reconnu le « mobile honorable » de l’action des activistes - sont un véritable désaveu pour le Ministère public. Il invoque notamment le rejet par la cour de l'accusation de "violation de domicile".
Maître Philippe Currat espère désormais que ces verdicts serviront de base pour d’autres procès climatiques vaudois.
Un procès en appel est encore possible
Reste désormais à savoir s'il y aura un procès en appel. Car si les peines sont légères, il n’est pas encore totalement exclu que les zadistes poursuivent le combat judiciaire. Maître Philippe Currat.
Rappelons qu’une quarantaine d’autres zadistes doivent encore être jugés.
Hockey
Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace
Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.
Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.
Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.
Malgin en détonateur
Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.
S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).
Andrighetto clinique
Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.
A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.
L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
Un automobiliste a perdu la maitrise de son véhicule sur l'autoroute A1 entre Rolle et Gland, mardi en début de soirée. Sérieusement blessé, il a été conduit au CHUV, selon une information de la Police cantonale vaudoise. Le tronçon restera fermé jusqu'au milieu de la nuit.
L'accident s'est produit vers 17h20. Pour une raison que devra déterminer l'enquête, un véhicule a terminé sa course sur le toit, au milieu des deux chaussées, en direction de Genève.
Afin de pouvoir acheminer les secours et sécuriser l'endroit, l'autoroute a été fermée et le trafic dévié sur la route cantonale. Selon la Police cantonale vaudoise, l'axe autoroutier rouvrira durant la nuit, afin de permettre aux pendulaires de prendre leur chemin habituel pour se rendre à leur travail, mercredi matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Voyage au coeur des pôles à Aquatis
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.
Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.
L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.
Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.
L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026.
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
Suisse RomandeIl y a 7 heures
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
InternationalIl y a 3 jours
Vucic rassemble ses soutiens pour "l'amour de la Serbie"
-
GenèveIl y a 2 jours
La Verte Marjorie de Chastonay accède à l'exécutif de la Ville