Rejoignez-nous

Vaud

Pas de nouveau mandat pour Géraldine Savary

Publié

,

le

Géraldine Savary ne se représentera pas au Conseil des Etats. (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Géraldine Savary fait son mea culpa et ne briguera pas un nouveau mandat au Conseil des Etats lors des élections fédérales de 2019. Elle quittera également la vice-présidence du Parti socialiste suisse en décembre prochain. Elle ne sera pas non plus candidate à la vice-présidence du Conseil des Etats. Sous le feu des critiques jusque dans son propre parti depuis les révélations sur ses voyages en Sibérie et à Grenade ainsi que sur le financement de ses campagnes 2011 et 2015 par Frederik Paulsen, le président de Ferring, la Vaudoise se dit aujourd’hui « atteinte dans sa santé » à cause de la pression notamment médiatique. Elle a donc décidé, dès la fin de l’année prochaine, de ne pas se représenter pour un mandat de parlementaire fédérale :

On le rappelle, les déplacements d’élus, dont Géraldine Savary, en Sibérie et à Grenade ont fait l'objet d'une enquête préliminaire du Ministère public vaudois qui a classé le dossier. Mais pour autant, elle dit ne pas avoir la force physique d’assumer une campagne en plus de son mandat actuel. Elle fait aussi de nouvelles révélations :

A l'époque, le parti socialiste n'a, à aucun moment, souhaité vérifier ces comptes, a déclaré la conseillère aux Etats devant la presse. Elle a précisé que ces dons ne lui ont pas été versés personnellement, mais sur les comptes de comités de campagne. Pour sa part, le chef de groupe socialiste aux Chambres Roger Nordmann parle d’une grande perte pour le parti :

Cela fait 15 ans que Géraldine Savary siège à Berne. Enfin, elle en appelle aux médias pour qu’ils s’intéressent, je cite, « avec la même vigueur aux comptes de campagne » de ses concurrents d’alors.

Parmi les premières réactions, celle des Verts vaudois qui regrettent, mais comprennent la décision de Géraldine Savary. L'UDC Vaud estime pour sa part que l'annonce de Géraldine Savary est le résultat "d'un règlement de comptes interne au Parti socialiste", ce qui affaiblit la liste PS pour les élections fédérales de 2019. Enfin, la réaction du milliardaire Frederik Paulsen, qui a contribué au financement des campagnes de Géraldine Savary et Luc Recordon. Il dit regretter la décision de la conseillère aux Etats vaudoise. Il dénonce aussi "le harcèlement médiatique et politique" qui s'est abattu sur elle.

Continuer la lecture
3 Commentaires

1 commentaire

  1. Notification automatique: Rebecca Ruiz part en campagne "sur le terrain" | Radio LFM

  2. Notification automatique: Rebecca Ruiz part en campagne « sur le terrain » – News

  3. Notification automatique: L'élite du judo suisse s'entraînera à Yverdon-les-Bains – News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Vevey organise sa "Journées des mobilités"

Publié

le

De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché à Vevey. (© Ville de Vevey)

La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière  de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.

Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.

Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard  ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.

Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.

Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.

Continuer la lecture

Football

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Publié

le

Les joueurs biennois connaîtront-ils samedi les mêmes émotions qu'en février face à Lugano ? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.

Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.

Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.

La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Publié

le

La police cantonale vaudoise a interpellé cinq personnes soupçonnées d'escroquerie aux faux policiers auprès d'aînés (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées dans le canton de Vaud, prises sur le fait. Le ministère public et le tribunal des mineurs ont ouvert des procédures, indique la police cantonale vaudoise, vendredi, dans un communiqué.

La police a été mise en alerte mercredi, lorsqu'elle a reçu ce jour-là une dizaine d'appels lui signalant des tentatives d'escroquerie aux faux policiers dans plusieurs communes du canton de Vaud, comme Pully, Lutry, Orbe, Founex, Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Saint-Prex.

A chaque fois, le même mode opératoire était utilisé par les malfrats. Les victimes étaient tout d'abord contactées par téléphone par des personnes parlant français qui leur annonçaient que des prélèvements suspects avaient été effectués sur leurs comptes en banque ou que leur carte de crédit avait été piratée.

Les escrocs envoyaient ensuite au domicile de leur victime un complice qui se faisait passer pour un faux policier ou un faux assureur. Sur place, celui-ci persuadait la personne âgée de lui confier ses cartes bancaires et de crédit ainsi que des objets de valeur pour les mettre en lieu sûr.

Selon la police cantonale vaudoise, certaines victimes se sont exécutées "et ont ainsi perdu d'importantes sommes d'argent". Les personnes escroquées étaient âgées entre 78 pour la plus jeune et 101 ans pour la plus âgée.

Cinq personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre "sur place". A Pully, les trois suspects sont de nationalité congolaise et suisse et sont âgés de 18, 20 et 21 ans. A Saint-Prex, il s'agit d'un homme de nationalité française de 23 ans et d'une jeune femme de 17 ans, de nationalité espagnole.

La police cantonale vaudoise rappelle les précautions à prendre pour ne pas se retrouver victime d'une arnaque aux faux policiers. Il faut notamment ne jamais donner d'informations personnelles par téléphone, ne jamais remettre des cartes de crédit et leurs codes à un inconnu et appeler les forces de l'ordre au moindre doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Publié

le

Un conducteur s'est fait pincer à plus de 160 km/h sur l'A9, où la vitesse était limitée à 80 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.

Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOSE CONTROL

TEDDY SWIMS

21:56

Les 2 derniers titres

JUSTE APRèS

JEAN-JACQUES GOLDMAN

21:51

LIKE A PRAYER

MADONNA

21:47

Votre Horoscope

Poissons

En laissant libre cours à votre imagination, vous allez découvrir des idées encore jamais pensées… Laissez-vous faire, c’est du tout bon !

Les Sujets à la Une