Rejoignez-nous

Vaud

Parking souterrain rejeté par les Veveysans

Publié

,

le

Les Veveysans ont dit non dimanche à un parking souterrain sous la Place du marché (archives). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Veveysans ont refusé dimanche à 53,7% l'initiative communale réclamant la construction d'un parking souterrain sous la Place du Marché. La Municipalité et les opposants à ce projet s'en réjouissent. Les initiants déplorent une occasion ratée.

Au terme d'une campagne passionnée au sujet de l'avenir de la mythique place qui accueille la Fête des vignerons, les Veveysans ont dit non au parking souterrain par 3207 voix contre 2766. Le taux de participation lors de ce "vote du siècle" s'est élevé à 46,53%, a communiqué la Municipalité de Vevey (VD).

"Par le rejet de cette initiative communale, la population veveysanne a clairement mis un terme au débat sur l’opportunité de créer un parking sous ce lieu emblématique de la ville de Vevey", a souligné la syndique Elina Leimgruber, citée dans un communiqué.

Aller de l'avant sereinement

"Le vote des Veveysans permettra de diminuer le trafic au centre-ville, d’augmenter la polyvalence de la place du Marché et de diversifier les possibilités de stationnement. Après une campagne particulièrement houleuse, nous nous réjouissons de pouvoir aller sereinement de l’avant", ajoute la syndique.

Le projet municipal "D'amour et d'eau fraîche" fruit d'une vaste démarche participative, peut dès lors suivre son cours. Tout comme le plan de stationnement accepté par le Conseil communal en novembre 2018. Il prévoit de laisser 200 places sur 450 à la Place du Marché et de reporter les autres vers des parkings existants ou à créer.

Vers le 21e siècle

Les opposants au projet se réjouissent d'une étape "qui permet de propulser Vevey enfin vers l'urbanisme du 21e siècle. On peut avancer avec des projets positifs", a déclaré à l'agence Keystone-ATS le conseiller communal du parti Décroissance Alternatives Yvan Luccarini.

Les Veveysans ont clairement marqué leur volonté de voir diminuer le trafic au centre-ville. Ils ont montré qu'ils prennent au sérieux les défis climatiques. "On espère que la Municipalité avance vigoureusement avec ses projets" et qu'elle concrétise la démarche "D'amour et d'eau fraîche".

A travers les plus de 46% de oui, le comité "Notre Ville" dit cependant avoir entendu les préoccupations des commerçants. "Il faut des solutions pour le commerce local", a ajouté M. Luccarini. Par exemple en pérennisant la gratuité des systèmes de livraison mise en place pour la Fête des vignerons.

Triste parking à ciel ouvert

Les initiants prennent acte et déplorent "un vote de repli", selon Philippe Oertlé, leur porte-parole. Si près de 47% des votants nous ont suivis, tous les habitants des alentours étaient favorables à ce parking souterrain", relève-t-il.

C'est "une occasion manquée qui condamne la Place du Marché à rester un triste parking à ciel ouvert pendant les années à venir". En effet, son réaménagement ne pourra être entrepris que lorsque les 250 places de parc que la Municipalité veut supprimer dans le cadre de son projet seront compensées ailleurs, rappelle le porte-parole.

Blocage pour des années

Les solutions envisagées à ce jour par les autorités sont toutes au point mort, avec notamment des oppositions au parking Gare-Nord. "On est dans une situation de blocage pour au moins cinq à dix ans", estime M.Oertlé.

Le comité d'initiative estime cependant que son objectif a été partiellement atteint. Il a permis aux Veveysans "de se prononcer sur l'avenir de leur place, après plus de 40 ans de palabres stériles".

Potentiel énorme

Dans un communiqué, l’ATE Vaud s'est félicitée du vote des Veveysans. Un parking sous-terrain en plein centre-ville aurait eu des conséquences catastrophiques sur la ville, notamment en induisant un trafic supplémentaire en son centre. Or, aujourd’hui déjà, Vevey souffre des conséquences d’un trafic important, relève l'association.

Il est grand temps de se concentrer sur la mise en oeuvre des projets d’aménagement de la Place du marché immédiatement après la Fête des Vignerons de cet été. Avec plus de 17'000 m2 et un accès direct au lac, cette place et ses abords bénéficient d’un potentiel énorme qui souffre malheureusement de son sacrifice à la voiture.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"

Publié

le

Le "match" entre Carole Grossman et Gaetano Gala lors du Speed Dating du 29 mars 2025 au MAD Club, à Lausanne. (©Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.

Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.

On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.

Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.

Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne lance deux actions en faveur de la faune ailée

Publié

le

La Ville de Lausanne renforce son engagement pour la biodiversité en menant deux actions participatives en faveur de la faune ailée (photo symbolique). (© Keystone/DPA/PATRICK PLEUL)

La Ville de Lausanne s'engage pour la faune ailée. Elle lance deux actions en faveur des oiseaux et des chauves-souris. Un inventaire participatif invite la population à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Un recensement participatif est aussi prévu, pour mieux connaître les oiseaux du territoire lausannois.

Ces initiatives menées en collaboration avec la Station ornithologique suisse et BirdLife Suisse s'inscrivent dans le Plan biodiversité de la Ville, et visent à mieux connaître, protéger et favoriser les oiseaux et chauves-souris qui peuplent Lausanne, a indiqué vendredi la Municipalité dans un communiqué.

La densification urbaine menace les populations de martinets, d'hirondelles et de chauves-souris, en premier lieu en raison de la disparition des lieux de reproduction sur des bâtiments lors de rénovations. Les nouveaux bâtiments manquent généralement d'anfractuosités et d'avant-toits protecteurs requis par ces espèces pour leur installation, explique la Ville.

Afin de préserver ces populations, il est essentiel de mettre en place des stratégies de conservation adaptées à l'environnement bâti. Cette démarche permettra de mieux cibler les mesures à mettre en place, comme la pose de nichoirs adaptés, et d'offrir des solutions pratiques aux propriétaires soucieux de concilier rénovation et préservation de la biodiversité, est-il souligné.

Une heure durant, observer

Du 15 avril au 15 septembre 2025, un inventaire participatif invite la population lausannoise à signaler la présence de nids ou de colonies sur leurs bâtiments ou ceux de leur voisinage. Des descriptifs, conçus avec la Station ornithologique suisse, disponibles sur la plateforme "Lausanne Participe", permettront d'aider à identifier l'espèce.

La Ville de Lausanne agit en faveur de ces espèces depuis plusieurs années déjà, rappelle-t-elle: plus d'une centaine de nichoirs ont été installés sur les bâtiments publics, notamment des écoles. Au printemps 2025, un projet scolaire verra l'installation de près de 60 nichoirs à martinets sur le collège de Prélaz.

La population est aussi invitée du 7 au 11 mai 2025 à participer à l'action "Oiseaux de nos jardins". L'objectif est simple: pendant une heure, observer et compter les oiseaux présents depuis une fenêtre, un balcon, un parc ou un jardin, puis transmettre ses observations.

Cette action a pour but de mieux comprendre l'évolution des populations d'oiseaux tout en sensibilisant et incitant chacun à agir pour préserver la biodiversité locale. Un dépliant présentant les espèces les plus fréquentes dans les jardins et parcs est disponible afin de faciliter la participation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des salariés français de Tetra Pak manifestent à Pully (VD)

Publié

le

Environ 150 employés de Tetra Pak ont manifesté vendredi devant le siège de Tetra Pak à Pully. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conflit social autour de la possible fermeture de l'usine française Tetra Pak de Longvic, près de Dijon, s'est délocalisé vendredi en terre vaudoise. Quelque 150 employés ont manifesté entre Lausanne et Pully, siège de la multinationale helvético-suédoise.

Le géant de l'emballage a annoncé en janvier son intention de fermer cette usine, fondée en 1971. Justifié par une baisse des volumes de production et une hausse des coûts, le projet de fermeture, s'il se confirme, laisserait 207 salariés sur le carreau.

Le déplacement de vendredi a été initié par plusieurs syndicats français, en collaboration avec leurs homologues suisses d'Unia. Trois cars ont notamment relié Dijon à Lausanne, où employés et syndicalistes ont défilé le long des quais à Ouchy pour rejoindre Pully.

Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole devant le siège international de Tetra Pak. Ils ont dénoncé "une décision purement financière" d'une "société prospère", un "projet managérial qui ne répond à aucune nécessité économique."

Depuis l'annonce de la possible fermeture, plusieurs manifestations ont déjà été organisées en Bourgogne. Celle de Pully-Lausanne ne constitue "qu'une étape" avant d'autres rassemblements, les salariés n'allant "pas abdiquer le combat", a affirmé l'un de leurs représentants.

A noter qu'une délégation de manifestants devait être reçue à l'intérieur du siège. Les autres sont demeurés à l'extérieur, sans causer de débordements. Afin de respecter la "culture" syndicale suisse, les participants ont été priés de ne pas sortir leurs pétards et fumigènes et de "les garder pour une prochaine manifestation en France."

Le souvenir de Romont

Interrogé par Keystone-ATS, Arnaud Bouverat, secrétaire régional d'Unia Vaud, a expliqué que ce sont les syndicats français qui ont demandé à Unia d'organiser cette manifestation. S'il arrive que des délégations syndicales de plusieurs pays se retrouvent en Suisse devant le siège d'une multinationale, il est rare qu'autant de salariés impactés par une restructuration traversent la frontière, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé qu'Unia avait lui-même lutté contre Tetra Pak lors de la fermeture de l'usine de Romont en 2015, laquelle s'était soldée par le licenciement d'environ 120 personnes.

Tetra Pak emploie près de 25'000 employés dans le monde entier, notamment dans une cinquantaine d'usines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Face à deux initiatives, le Conseil d'Etat propose un contre-projet

Publié

le

Les deux initiatives avaient été lancées et déposées en 2023 (avec près de 40'000 signatures) par des partis de gauche, des syndicats et des associations vaudois (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois oppose un contre-projet aux deux initiatives qui demandent un salaire minimum de 23 francs. Il vise à renforcer le partenariat social et prévoit explicitement que les CCT primeront sur le salaire minimum cantonal, aussi fixé à 23 francs.

"Le Conseil d'Etat reconnaît l'importance d'offrir à chaque travailleuse et travailleur des conditions salariales dignes pour lutter efficacement contre la précarité. Il mise pour cela sur le partenariat social, pilier central de l’organisation du monde du travail en Suisse", indique-t-il vendredi dans un communiqué.

La primauté des CCT étendues permet ainsi de "tenir compte des réalités spécifiques des différentes branches économiques, tout en maintenant un cadre négocié entre partenaires sociaux qui prévoit un dispositif favorable aux employés dépassant le seul enjeu de la question salariale (vacances, temps de travail, etc.)", explique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE TODAY

MIKA

14:30

Les 2 derniers titres

MISSING

EVERYTHING BUT THE GIRL

14:25

PETIT FRERE

JOSEPH KAMEL

14:22

Votre Horoscope

Vierge

Super sensible, vous avez tendance à amplifier la moindre remarque, la percevant comme une attaque ; il est urgent de lâcher prise !

Les Sujets à la Une