Rejoignez-nous

Vaud

Nouvelle présidente pour le PS vaudois

Publié

,

le

La députée de Nyon (VD) Jessica Jaccoud a été élue samedi à la présidence du Parti socialiste vaudois (PSV). Roger Nordmann a quant à lui obtenu une dérogation pour se représenter aux élections fédérales, une exception vivement critiquée par les jeunes du parti.

Sans surprise, les quelque 250 délégués réunis à Lausanne en congrès extraordinaire ont élu à la présidence du PS vaudois Jessica Jaccoud, députée au Grand Conseil depuis 2014. L'avocate de 34 ans était la seule candidate à la succession de Stéphane Montangero qui aura dirigé le parti durant quatre ans.

La nouvelle présidente s'est engagée à défendre les "acquis gagnés de haute lutte durant le siècle passé", selon le communiqué du PSV. Elle souhaite aussi que le parti continue à être une force de proposition et qu'il porte les nouveaux combats qui s'imposent face aux modifications sociales et économiques.

Pierre Dessemontet, député et municipal d'Yverdon-les-Bains, et Monique Ryf, députée et conseillère communale à Oron, ont été élus à la vice-présidence, pour des mandats de deux ans également.

Rempart face à la pauvreté

Le président sortant a dressé le bilan de son action, relevant que le PS a été le seul rempart face à la montée de la pauvreté qui a suivi le virage à droite amorcé lors des élections fédérales de 2015. De son côté, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite a adressé un hommage à Stéphane Montangero, soulignant la dynamique de tous les instants qu'il avait insufflée au PSV.

Parmi les autres objets à l'ordre du jour, les délégués ont accordé une dérogation au conseiller national Roger Nordmann afin qu'il puisse se représenter aux élections nationales en 2019. Agé de 45 ans, le Lausannois siège depuis 2004 à Berne, où il est chef du groupe socialiste depuis 2015. Selon les statuts du PSV, il aurait dû se retirer après cette quatrième législature.

La dérogation, votée par 209 voix contre 25, a été vivement contestée par la Jeunesse socialiste vaudoise. Dans un communiqué séparé, cette dernière se dit "déçue" par cette nouvelle exception qui suit celle accordée notamment à Pierre-Yves Maillard pour l'élection au Conseil d'Etat l'an passé. "La limitation des mandats est un outil démocratique qui permet un changement de personnes et, de ce fait, un renouvellement des idées et des combats", concluent les jeunes socialistes.

ATS
PHOTO KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Voyage au coeur des pôles à Aquatis

Publié

le

L'ours polaire et d'autres espèces menacées par le réchauffement climatique sont au coeur de l'exposition © Yann Rossier

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.

L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.

Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.

L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026. 

 

 

Continuer la lecture

Hockey

Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser

Publié

le

Andrea Glauser a dû payer 2500 francs pour sa moquerie de samedi soir (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.

Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.

Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes

Publié

le

Une exposition visible dans l'espace public de Crisser jusqu'au 23 avril présente les travaux des étudiants en photographie de l'ECAL sur 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois (photo prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.

Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.

Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.

Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.

L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Morges: un excédent de charges limité en 2024

Publié

le

la Ville de Morges affiche un excédent de charges moins important que prévu dans ses comptes 2024 grâce notamment aux revenus d'impôt des personnes morales (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de francs dans ses comptes 2024. Comme lors de l’exercice précédent, la commune a perçu davantage de recettes fiscales par rapport au budget, mais doit s’acquitter de charges péréquatives plus élevées.

Ce résultat, bien que négatif, se révèle significativement meilleur que le budget 2024. Ce dernier prévoyait un excédent de charges de 11,1 millions de francs, écrit la Municipalité mardi dans un communiqué.

Comme en 2023, cet écart s’explique en grande partie par des revenus d’impôt bien supérieurs aux attentes. Les revenus fiscaux ont atteint 81,5 millions en 2024, alors que le budget tablait sur 71,5 millions. Une fois encore, c’est l’impôt sur le bénéfice des personnes morales qui explique en majeure partie ce bon résultat.

Par conséquent, en vertu de ses rentrées fiscales plus élevées, la Ville de Morges doit davantage participer à la péréquation intercommunale. Sa contribution atteint 25,9 millions, soit 7,2 millions de plus que ce qui avait été budgétisé, ce qui affecte significativement le résultat.

Pour leur part, les charges maîtrisables effectives affichent une grande stabilité. Elles se sont montées à 44,1 millions en 2024, contre 44 millions budgétisé.

Les dépenses d’investissement se montent à 21,2 millions, financés à plus d’un tiers par les fonds propres. Près de la moitié (10,4 millions) concerne la rénovation et reconstruction du collège de Chanel, précise la Ville.

Enfin la dette nette s’élève à 93,8 millions. Son poids reste faible grâce à la baisse des taux d’intérêt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE LAST TIME

ARIANA GRANDE

18:27

Les 2 derniers titres

TRUST ME MATE

DEAN LEWIS

18:24

KUNG FU FIGHTING

CARL DOUGLAS

18:21

Votre Horoscope

Taureau

Très bons augures protégeant le secteur professionnel, et vu que vous lui consacrez toute votre détermination, les progrès sont assurés.

Les Sujets à la Une