Vaud
Mort de Nzoy: une enquête indépendante critique le Ministère public
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-drame-a-eu-lieu-le-30-aout-2021-sur-le-quai-numero-4-de-la-gare-cff-de-morges-archives-1000x600.jpg&description=Mort de Nzoy: une enquête indépendante critique le Ministère public', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une Commission indépendante critique le Ministère public (MP) vaudois dans l'affaire Nzoy, un Zurichois de 37 ans tombé sous les balles d'un policier à Morges en août 2021. Elle a dénoncé vendredi le fait que celui-ci entende rendre une ordonnance de classement.
Elle demande "instamment" au procureur général adjoint Laurent Maye qu'il poursuive tant l'homicide par négligence que l'omission de prêter secours. Car à ce stade, selon elle, le MP estime qu'on ne peut pénalement rien reprocher au policier qui a tiré à trois reprises sur la victime ni aux trois autres policiers présents sur les lieux du drame qui auraient tardé à porter secours à Nzoy.
Cette commission d'experts constituée en mai pour faire la lumière sur les circonstances de sa mort a donc présenté devant les médias au Théâtre de Lausanne-Vidy les résultats préliminaires de son enquête. Celle-ci a été menée en collaboration avec Border Forensics, agence de recherche et d'investigation basée à Genève.
Issue de la société civile, la commission est interdisciplinaire et se compose de spécialistes du droit, de la médecine, de la médecine légale et des sciences sociales. Elle travaille bénévolement en étroite collaboration avec la famille de Nzoy et de son avocat Ludovic Tirelli.
Reconstitution ordonnée et chronologique
Ses premiers résultats se concentrent sur la phase de l'omission de prêter secours. La suite de l'enquête se penchera sur celle de l'homicide, afin d'écarter l'hypothèse de la légitime défense.
Le petit film dévoilé vendredi reconstitue 8 minutes de faits précis qui se sont déroulés le 30 août 2021 sur le quai numéro 4 de la gare de Morges, après que Nzoy est tombé sous les balles d'un agent. Selon l'enquête du MP, la victime, qui souffrait de problèmes psychologiques, aurait menacé les policiers avec un couteau sur le quai de la gare. Le Zurichois était décédé sur place.
Dans un premier temps, la police avait indiqué qu'elle l'avait immédiatement secouru. Les forces de l'ordre sont toutefois revenues sur cette version, expliquant que le premier geste de réanimation avait été prodigué par un infirmier présent sur les lieux, plus de quatre minutes après le dernier tir. En attendant l'ambulance.
Le film compile minutieusement et chronologiquement plusieurs images, extraits de vidéos et sons audios pour apporter "une nouvelle manière de présenter les choses, avec un document permettant de mieux analyser, expliquer et comprendre les preuves", a résumé l'avocat de la famille Ludovic Tirelli.
Sécurité privilégiée aux premiers soins
Nzoy a été laissé sur le ventre pendant six minutes et demie sans que le policier qui lui a tiré trois balles dessus ni que les trois autres policiers impliqués ne lui prodiguent au plus vite les premiers soins. La vidéo montre que les policiers ont d'abord écarté l'arme blanche et menotté la victime. La position latérale semble avoir été effectuée tardivement, selon les images.
La Commission et Border Forensics estiment que "les mesures de sécurité ont été privilégiées aux mesures de sauvetage et de réanimation", sans qu'aucun des policiers ne se "préoccupe de l'état de santé" de la victime. Le film montre aussi au moins trois petits mouvements physiques et respiratoires de Nzoy pendant qu'il était laissé à terre et l'inaction des policiers.
"Très confiant" en vue d'un procès
Interrogé par Keystone-ATS, le Ministère public vaudois a indiqué que l'instruction pénale ouverte "est toujours en cours et qu'aucune décision n'a été rendue à ce jour". Les policiers et plusieurs témoins ont déjà été auditionnés.
"En date du 10 octobre 2023, le Ministère public a adressé un avis de prochaine clôture aux parties à la procédure, leur laissant un délai d'un mois pour envoyer leurs réquisitions de preuves", a répondu son responsable de communication Vincent Derouand.
Ce qui a été fait, selon Me Tirelli. "Nous avons envoyé hier jeudi ces résultats préliminaires avec le film et un rapport d'expertise sur la question de l'omission de prêter secours ainsi que diverses réquisitions concernant aussi la question de l'homicide", a-t-il dit.
L'avocat de la famille s'est dit "très confiant" que l'affaire Nzoy sera, au final, portée devant un tribunal pour un procès. En cas d'ordonnance de classement, Me Tirelli fera recours auprès de la Cour d'appel pénale du Tribunal cantonal et ira jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.
Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.
L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers
Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.
Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.
Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.
Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


