Rejoignez-nous

Vaud

Morges sous l'eau: les pompiers à pied d'oeuvre

Publié

,

le

Le gros des dégâts se concentre dans la région de Morges. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les pompiers étaient à pied d'oeuvre mercredi après les violents orages qui se sont déversés mardi soir le long du Jura. La région de Morges a été particulièrement touchée. A Cointrin, le trafic de l'aéroport a été perturbé.

Rien qu'à Morges et dans les environs, les sapeurs-pompiers ont effectué près de 210 interventions après l'orage survenu la veille vers 18h00. En fin d'après-midi mercredi, ils étaient encore présents sur treize sites. "Nous sommes toujours en train de pomper", a dit à Keystone-ATS Thierry Charrey, commandant du SIS Morget.

La situation s'est normalisée durant la journée, après la crue record de la Morges et les inondations qui ont suivi. "Le niveau de la rivière est rapidement monté, mais il a aussi rapidement baissé", a observé le commandant.

Les services de la ville et les secours ont travaillé toute la journée pour évacuer l'eau des caves et sous-sols ainsi que pour enlever la boue de la chaussée et des trottoirs. Une quarantaine de personnes de la Protection civile et une vingtaine de pompiers étaient encore sur le terrain dans l'après-midi.

Le risque d’orage est d’ailleurs toujours présent et les services de secours sont en constante veille. Écoutez le colonel Florian Cuche, chef des opérations défense incendie et de secours pour l’ECA.

Colonel Florian CucheChef des opérations défense incendie et de secours - ECA

Piscine fermée

La piscine, un centre commercial, le parking du parc des Sports et plusieurs commerces sont restés fermés mercredi. Les autorités appelaient à la prudence, demandant d'éviter les passerelles et les rives de la Morges, et de faire attention sur les chaussées et les trottoirs glissants. Le traditionnel marché a pu être maintenu. La syndique de Morges Mélanie Wyss se dit reconnaissante envers les services de secours.

Mélanie WyssSyndique de Morges

Aucune victime n'est à déplorer, a indiqué la police vaudoise. "On était bien au-delà de la crue centennale", a souligné son porte-parole Jean-Christophe Sauterel, à Keystone-ATS. Le débit de la Morges a atteint 45 m3/seconde, alors que le niveau d'une crue centennale est de 34 m3/seconde.

20 millions de dégâts

Les intempéries n'ont provoqué que des dégâts matériels. L'Etablissement cantonal vaudois d'assurance (ECA) s'attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres. Selon une première estimation, les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs.

"Il est toutefois beaucoup trop tôt pour tirer un bilan complet de l’événement. Celui-ci ne pourra pas être établi avant plusieurs jours", a précisé Rafael Stuker, responsable de la communication auprès de l'ECA. En milieu d'après-midi, la centrale avait reçu 290 annonces de sinistre par téléphone et 172 en ligne.

L'essentiel des cas provient de la région de Morges, en particulier du quartier sous la gare. "Mais des dégâts ont également été annoncés dans le Nord vaudois, à Orbe, à Champvent et à l'Auberson par exemple", a ajouté M. Stuker.

Possible record à L'Auberson

Un possible record absolu en Suisse sur une heure pourrait avoir été atteint avec 98 mm d'eau tombée au-dessus de L'Auberson (VD), selon Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse. "C'est énorme. Il est tombé au total 129 mm d'eau cumulée sur 2 à 3 heures, ce qui est très spectaculaire", a-t-elle dit.

La situation météorologique de mardi soir était caractérisée par "des pics orageux très locaux et stationnaires, bougeant très peu, d'où l'important cumul d'eau par endroits", a-t-elle ajouté.

Onze communes dans la région d'Apples (VD) étaient quant à elles privées de téléphone fixe mercredi matin suite aux intempéries qui ont frappé la région, indique le site en ligne de la Confédération Alertswiss. Les services d'urgence ne pouvaient être atteints que par le réseau de téléphonie mobile.

Inondation chez Skyguide

A l'aéroport de Genève, le trafic a repris mercredi matin, a annoncé un porte-parole. L'espace aérien au-dessus de la ville avait été fermé durant deux heures mardi soir en raison d'une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de Skyguide.

Trente vols à l'arrivée et 22 au départ de Genève ont été annulés, a expliqué le porte-parole Ignace Jeannerat. Comme certains avions et leurs équipages n'ont pas pu se poser, ils n'ont pas pu repartir mercredi matin. En conséquence, quatorze vols ont encore été supprimés en début de matinée. "Sinon, les opérations se déroulent normalement", a ajouté M. Jeannerat.

Selon le porte-parole, une centaine de passagers sans solution pour la nuit ont été accueillis au terminal 2 de l'aéroport par une cellule de crise qui a mis à leur disposition des lits de camp, de la nourriture et des boissons.

Fermeture par précaution

Dans le bâtiment de Skyguide, la salle de refroidissement de serveurs a notamment été touchée. Le contrôleur aérien a alors décidé de fermer l'espace aérien durant deux heures pour éviter un risque de surchauffe des systèmes de contrôle.

Le système de refroidissement a toutefois pu être remis en service dès les premières heures de la matinée. La capacité de l'espace aérien contrôlé depuis Genève a en outre pu être augmentée à 70% ce mercredi matin, dès 10h00, précise Skyguide.

Ailleurs en Suisse, les intempéries ont aussi touché le canton de Bâle-Campagne. Environ 270 appels sont parvenus à la police pour des caves inondées, des coupures d'électricité et d'autres dégâts notamment dans le chef-lieu de Liestal.

LFM avec Keystone ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Vaud interdit aussi les manifestations en extérieur

Publié

le

Les fan zones resteront vides samedi dans les cantons de Vaud et Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après Genève, le canton de Vaud annule toutes les autorisations de manifestations en extérieur dès samedi 14h00. En cause, l'alerte météorologique qui prévoit une violente tempête dès la fin d'après-midi.

MétéoSuisse prévoit une situation "sortant de l'ordinaire en termes météorologiques", souligne l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) dans un communiqué. Des vents pouvant dépasser les 100 km/h, des impacts de foudre, de la grêle et des précipitations très violentes de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendues.

Toutes les autorisations pour les manifestations en extérieur sont révoquées. Cela vaut de samedi 14h00 à dimanche 08h00.

Les organisateurs de manifestations se déroulant à l'intérieur, dont des éléments d'installations se trouveraient exposés, doivent s'assurer que ces éléments soient solidement arrimés afin de ne pas causer de danger, poursuit l'EMCC.

Pas de fan-zones

Il est aussi "fortement déconseillé" de naviguer sur le secteur Haut Lac Léman. Une attention particulière sera aussi portée sur le débit du Rhône dont le seuil d'alerte a été élevé à 4 sur 5.

A Genève également, l'annulation des manifestations entre en vigueur à 14h00. "La sécurité des diverses manifestations ne pourra pas être assurée et les rassemblements feront courir un danger pour l'ensemble des personnes y participant", annonce le canton.

Ces annulations concernent particulièrement les fan-zones vaudoises et genevoises, où des milliers de spectateurs étaient attendus samedi pour assister un match de l'Euro entre la Suisse et l'Italie.

Danger de crues

En Valais également, l'Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer "des débordements et des laves torrentielles le long des cours d'eau latéraux."

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l'embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s'approcher des cours d'eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.

Des alertes aux orages violents ont été publiées sur Alertswiss également pour les cantons de Neuchâtel, du Jura, du Tessin, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

En Suisse orientale, les chemins pédestres et les pistes cyclables aux abords du Rhin ont été fermés en vue de la montée attendue du niveau de l'eau. Il est déconseillé de s'approcher du fleuve.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 7e édition du festival Ailyos se tient jusqu'au 20 octobre

Publié

le

Une vue de l'oeuvre "Perplex" de l'artiste Roland Hirtz lors de la 7e édition de l'exposition Ailyos à Leysin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 7e édition du festival d'art en plein air Ailyos propose jusqu'au 20 octobre une balade artistique au c½ur d'une galerie à ciel ouvert dans la région d'Aigle, Yvorne, Col des Mosses, Les Diablerets, Leysin et le Pays d'Enhaut. Durant quatre mois, environ 50 artistes suisses et internationaux proposent de découvrir quelque 80 sculptures.

Le parcours débute en milieu urbain avant de grimper en moyenne montagne pour monter jusqu'à 2000 mètres. Les oeuvres sont visibles chaque jour et l'accès est gratuit, indiquent les organisateurs d'Ailyos Art & Nature dans un communiqué. Cette année, le cheminement artistique et culturel se décline sur le thème "60e jour", en référence au jour "intercalaire" du 29 février.

"Jour d'exception, il vient se glisser subrepticement dans nos agendas. Son caractère rare méritait de lui accorder plus d'attention", expliquent les responsables. "Ce '60e jour' vient attiser la curiosité et offre de vastes sujets de discussion à partager lors d'une balade artistique", soulignent-ils.

A noter que des visites guidées hebdomadaires de juillet à octobre sur réservation à Leysin et à Aigle sont prévues.

www.ailyos.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Tobi Amusan pourra participer aux Jeux

Publié

le

Tobi Amusan peut participer aux Jeux de Paris (© KEYSTONE/EPA MTI/ZSOLT CZEGLEDI)

Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies, pourra participer aux Jeux olympique de Paris.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict qui est favorable à la Nigériane vendredi dans une procédure antidopage.

Le TAS avait été saisi par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), qui contestait une décision de première instance du 17 août 2023 levant la suspension provisoire d'Amusan. L'athlète de 27 ans avait pu participer in extremis aux Mondiaux de Budapest, où elle avait pris la 6e place.

L'AIU, qui avait demandé sa suspension provisoire en juillet 2023 pour trois manquements à ses obligations de localisation, avait fait appel auprès du TAS contre la décision rendue par le Tribunal disciplinaire de l'athlétisme mondial (WADT). Mais le TAS a confirmé vendredi la décision de première instance, rendant possible la participation aux JO de Paris de Tobi Amusan, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12''12.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Vaud

EPFL: manifestation et pétition pour sauver la ferme de Bassenges

Publié

le

Environ 300 personnes ont fait vendredi une chaîne humaine pour la remise de la pétition intitulée "Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges" à la direction de l'EPFL. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une manifestation et le dépôt d'une pétition ont eu lieu vendredi après-midi sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) pour soutenir la ferme biologique de Bassenges. La direction compte réaffecter dès 2026 le bâtiment pour un centre scientifique. Les terres agricoles du site universitaire continueront toutefois d'être cultivées.

La pétition intitulée "Préservons l'avenir agricole de la ferme de Bassenges", munie de plus de 8000 signatures, a été remise par le collectif Cambium - qui habite la ferme et gère le projet d'agriculture "low-tech depuis 2020" - à une délégation de la direction de l'EPFL. Près de 300 personnes ont participé à un cortège sous forme de chaîne humaine symbolique pour l'occasion, selon Keystone-ATS.

La pétition exige l'abandon de la réaffectation de la ferme de Bassenges au centre scientifique et le renouvellement du bail agricole au collectif actuel, comme convenu dans le bail au 1er février 2026. Elle demande aussi l'inscription de la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l'EPFL.

L'EPFL a confirmé à l'agence de presse que le bail de la micro-ferme allait être dénoncé et ce dans les délais légaux, avec l'intention d'y installer le Centre Bernoulli pour les Etudes Fondamentales de l'EPFL (mathématiques, informatique et physique théorique). Il s'agit notamment d'accueillir à l'avenir dans le bâtiment des scientifiques en résidence, selon une porte-parole.

Concours d'architecture et mise à l'enquête

Un concours d'architecture va être lancé dans le courant de l'été. L'étape suivante sera la mise à l'enquête, explique-t-on.

La micro-ferme, située sur la commune d'Ecublens, avait vu le jour en février 2020 sur les terres agricoles du site universitaire de Lausanne. Les exploitants revendiquaient une "agriculture low-tech", très peu mécanisée, associant maraîchage, arboriculture et élevage en cycle fermé. Ils proposent divers produits locaux et bios.

Le collectif locataire des lieux est composé de six adultes et deux enfants vivant de manière fixe à la ferme. Deux à trois apprentis y travaillent à l'année ainsi que deux autres personnes extérieures.

La direction de l'EPFL et le collectif Cambium se sont rencontrés le 20 juin dernier et une nouvelle rencontre est prévue à la mi-août pour discuter des étapes à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il ne serait pas inutile de faire attention à votre santé. Vous n'êtes vraiment pas au meilleur de votre forme ces temps-ci !

Les Sujets à la Une

X