Hockey
Montagnes russes émotionnelles à Malley
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/598265455_highres-1000x600.jpg&description=Montagnes russes émotionnelles à Malley', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le LHC avait rendez-vous avec un concurrent direct, Davos, ce mardi à la Vaudoise Aréna. Un match complétement fou, marqué d'une pluie de buts. Mais les Lions ont dû s'avouer vaincus après une séance de tirs au but. Résultat: 6-5.
23 janvier. C'est le 41e match de la saison sur 52. Les clubs de National League sont donc entrés dans la course aux playoffs. Et mardi soir à la Vaudoise Aréna, à l'entame du match, les deux équipes n'avaient pas l'air d'avoir la même notion de l'importance de chaque point dans ces dernières rencontres de la saison régulière.
Qu'avaient en tête les Lausannois au coup d'envoi, impossible à dire. Mais pour Andrea Glauser, c'est déjà à ce moment que les choses se sont montrées compliquées.
Davos, qui est en dessous de la barre pour une qualification directe en playoffs, a, de son côté, tout de suite affiché ses ambitions. 3e minute: les Grisons mènent déjà 1-0. Les Lausannois, qui ont complètement oublié qu'il valait mieux avoir quelques joueurs devant le but pour épauler leur gardien, ont laissé une autoroute à Simon Knak qui ne s'est pas privé d’envoyer le puck au fond de la cage. Lausanne a bien tenté de réagir, avec une deuxième ligne qui a enchaîné une série de shoots. Tous infructueux.
Jusqu'à ce que Michael Raffl écope d’une pénalité (5e, faire trébucher). Et Davos a pleinement profité de cette supériorité numérique. C'est Leon Bristedt qui inscrit le 2-0 (6e, assists: Enzo Corvi et Dominik Egli).
Et les Lions ont définitivement eu de la peine à entrer dans leur match. Alors qu'ils profitaient d'une situation favorable en powerplay, Henrik Haapala a été pénalisé pour avoir retenu un adversaire (7e). Et à 4 contre 4, c'est encore une fois Davos qui a conforté son avance. D'abord signalée comme "no goal" par l'arbitre sur la glace, l'action a été revue à la vidéo. Le puck a certes tapé contre le haut de la cage avant de rebondir, mais il a bien passé la ligne. Le 3-0 est signé Klas Dahlbeck (8e, assists: Andres Ambühl et Dominik Egli). "On était pas prêt à jouer", a lâché Geoff Ward, entraîneur des Lions, après le match.
Alors il faut changer quelque chose. 3 buts encaissés en 5 minutes, c'est trop. Kevin Pasche, qui avait débuté la rencontre devant la cage, est rappelé au banc. C'est Connor Hughes qui a pris le relais.
Il faudra attendre la fin du tiers, et le 3e powerplay lausannois, pour que le public de la Vaudoise Aréna retrouve une pointe d'espoir. Après un cafouillage, Andrea Glauser, qui fait dos au but, reçoit le puck. Et sans même regarder où il tire, il débloque le compteur de son équipe (18e, assist: Jason Fuchs). Pour Geoff Ward, "c'est le tournant du match".
Un autre visage
Après un tel premier tiers, que peut-il bien se passer dans les vestiaires? "D'abord c'était un petit peu calme. Et après il y en a deux, trois, qui ont commencé à parler, raconte Andrea Glauser. On se disait que c'était pas fini, qu'on était à la maison et qu'il fallait qu'on montre quelque chose."
Et c'est exactement ce que les Lions ont fait jusqu'à la fin. Au retour sur la glace, on n'avait pas l'impression de voir la même équipe. "Je crois qu'on s'est juste réveillés", glisse Jiri Sekac.
Les Lausannois ont entamé la deuxième période en supériorité numérique. Mais c'est juste après cette phase que Cody Almond est venu réduite l'écart (33e, assists: Marco Pedretti et Lukas Frick). Le Canado-suisse inscrit ainsi son premier but de la saison. Mais les Davosiens ne comptaient pas le laisser savourer longtemps. 20 secondes plus tard, Leon Bristedt marque encore une fois et redonne deux longueurs d'avance à son équipe (34e, assists: Enzo Corvi et Klas Dahlbeck).
C'est encore en powerplay, en fin de tiers, que Lausanne relance la partie. Le tir part de Jason Fuchs, à la déviation, on trouve Michael Raffl. Et le LHC revient à 4-3 (40e).
L'espoir et la désillusion
Les 6'817 supporters présents à la Vaudoise Aréna pensaient peut-être déjà avoir vécu l'ascenseur émotionnel lors des 40 premières minutes du match. C'était sans compter le troisième tiers. Un peu plus de 2 minutes après la reprise de la rencontre, Joakim Nordström charge violemment Damien Riat au niveau de la tête. Après avoir revu les images, les arbitres lui infligent une pénalité de 5 minutes ainsi qu'une pénalité de match. Côté davosien, on profite aussi de cet arrêt de jeu pour changer de gardien, Sandro Aeschlimann ayant été sonné après avoir reçu un puck en pleine tête dans le tiers médian.
Davos a donc offert 5 minutes de supériorité numérique à Lausanne. Cette fois, les Lions ont pleinement exploité cette situation spéciale. Ce n'est pas un mais deux buts qui ont été inscrit. Tout d'abord par Andrea Glauser qui signe ainsi un doublé (44e, assists: Lawrence Pilut et Damien Riat) et ramène son équipe à égalité. Puis par Antti Suomela (46e, assist: Jiri Sekac). Et ce n'est probablement pas mentir que de dire qu'à ce moment-là, tout le monde pensait que le match était plié. Sauf que Valentin Nussbaumer a dit non. Le Jurassien d'origine a ramené Davos à égalité à la 52e (assists: Matej Stranski et Enzo Guebey). Pour une équipe comme pour l'autre, les 8 minutes restantes dans ce dernier tiers, n'auront pas suffi pour faire basculer le résultat. Les 5 minutes de prolongation non plus.
Lorsque Antti Suomela a inscrit le 5-4, tout le monde y a cru. Finalement, les Lions n'ont pris qu'un point à l'issue du match. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro
C'est donc aux tirs au but que Lausanne et Davos se sont départagés. Résultat: deux penaltys réussis pour les visiteurs (Leon Bristedt et Matej Stranski), un seul pour les Lions (Antti Suomela). Les Grisons s'imposent donc 6-5. Et dans les rangs lausannois, le sentiment sur ce match est mitigé, entre déception et satisfaction d'avoir su réagir.
Face à un concurrent direct, prendre 3 points aurait été la meilleure option. Mais grâce à leur performance, les Vaudois évitent que Davos ne rattrape trop son retard. Le point remporté mardi est donc tout de même important. Mais Andrea Glauser n'a pas encore envie de faire des mathématiques.
Vendredi, le LHC recevra Ajoie, actuellement tout en bas du classement. "Prendre les 3 points et jouer 60 minutes", seront les mots d'ordre pour cette rencontre selon Jiri Sekac.
Hockey
Patients comme des lions en chasse, les Lausannois s'imposent
Le LHC est toujours dans la course! Les Lausannois ont décroché la victoire 2-1 dans l’Acte V face à Fribourg-Gottéron dans les demi-finales de playoffs et reviennent à 2-3 dans la série. Un match qui s’est joué entre la 41e et la 44e minute.
La victoire ou les vacances. Le Lausanne Hockey Club n’avait plus le choix ce mardi dans cet Acte V de la demi-finale. Et c’est peut-être dans cette situation, dos au mur, que l’équipe est la plus efficace.
On a senti dès le coup d'envoi que les Lions avaient besoin de gagner ce match. Ils sont entrés dans la partie sur le même rythme que la (très bonne) première prolongation de samedi à Fribourg. Combatifs, laissant peu de place à leurs adversaires. Mais voilà, ils ont été confrontés à un vieux démon: un manque de réussite dans le dernier geste. Lauri Pajuniemi nous a gratifié d'un joli shoot sur une bonne passe de Dominik Kahun, mais Reto Berra a fait valser le puck au-dessus de la cage (2e). Après une passe ratée de Dave Sutter, Kahun a trouvé le puck tout seul devant la cage, mais son tir a fini dans la mitaine du gardien fribourgeois (5e). Antti Suomela s'est par deux fois trouvé en excellente position, sans succès (11e et 18e). Et Damien Riat a heurté l'extérieur du poteau (13e).
Pendant ce temps-là, Gottéron a fait son petit bonhomme de chemin. Jakob Lilja, après s'être joué de Nathan Vouardoux, a pu aller au duel avec Kevin Pasche (4e). Sandro Schmid a essayé de tromper le portier lausannois, sur ses appuis droits, en allant chercher l'espace de l’autre côté de la cage, mais il a manqué (8e). Et puis c'était l'ouverture du score. Après un accrochage au centre de la glace, les Dragons ont récupéré le puck. Jan Dorthe a pu entrer en zone et tirer une première fois. Pasche a repoussé et Samuel Walser a profité du rebond (14e, assist: Dorthe).
Les Lausannois n'ont pas été déconcentrés pour autant. Mais ils ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions pour commencer le deuxième tiers puisqu'Andrea Glauser s'est vu pénalisé de 2 minutes à quelques secondes de la fin de la première période. Lausanne est donc revenu des vestiaires à 4 contre 5, sans conséquence pour cette fois.
Coup de mou
Dans le deuxième tiers, Lausanne a semblé peu à peu s'éteindre. Théo Rochette confirme.
Le jeu était plutôt équilibré mais Fribourg a fait le job pour protéger sa cage et son score. Et puis il y a deux deux minutes de folie juste avant la sirène. Les Lions se sont attaqués encore et encore sur Berra, sans relâche. Mais sans réussir à pénétrer sa forteresse. Résultat: toujours un but de retard à la pause.
Et la patinoire s’enflamme
Mais l’on n'abat pas un lion si facilement. Au coup d'envoi du troisième tiers, ce sont les Lausannois qui étaient en supériorité numérique. Et ils en ont pleinement tiré profit. Alors qu'ils avaient presque perdu le puck, les hommes de Geoff Ward se sont vite réorganisés et Ken Jäger a redonné l’espoir à toute la Vaudoise Aréna avec son puissant tir (41e, assists: Riat et Bayreuther).
Un but qui a eu l'effet d'une barre chocolatée dont on taira le nom sur les Lions puisque 2 minutes et 33 secondes plus tard, il y avait 2-1. Suomela se battait à la bande derrière la cage de Berra pour récupérer la rondelle. Puck qui est parti vers l’avant, en plein sur le pied d’Ahti Oksanen qui a simplement ajusté la trajectoire avec sa canne pour inscrire ce deuxième but et permettre aux Lausannois de reprendre les devants (44e, assist: Suomela). Et de redonner aussi confiance car l'attaquant, généralement posté juste devant la cage, était en cruel manque de réussite.
C'est là que le match est vraiment devenu tendu. D'autant plus lorsque Fribourg a eu droit à deux minutes en powerplay. Mais les Lions ont pu compter sur leur bonne défense, sur un très bon Kevin Pasche et sur un public qui a mis en œuvre tout ce qui lui était possible pour déstabiliser les Dragons.
Gottéron a décidé de tenter le tout pour le tout à un peu plus de 2 minutes de la fin de la rencontre en sortant son gardien. Un homme de plus donc face à Kevin Pasche. Mais 9’600 face aux Fribourgeois. Les supporters, debout, ont donné de la voix comme si leur vie en dépendait. Théo Rochette donne d’ailleurs du crédit à ce public.
Et Lausanne a tenu bon. Score final, 2-1 au bout de 60 minutes durant lesquelles les hommes de Geoff Ward ont semblé passer par toutes les émotions.
Les Lausannois ont su profiter du momentum ce mardi. Même s' ils ne font pas encore usage de tout son potentiel.
Geoff Ward de son côté estime que c’était le meilleur match de cette série pour ses joueurs. “Notre constance devient meilleure”, commente le coach du LHC.
Il va falloir continuer de bâtir là-dessus et garder cet état d’esprit dans le vestiaire lausannois. Car même s’ils reviennent à 2-3, les Lions n’ont toujours pas le droit à l’erreur. L’Acte VII se jouera jeudi à Fribourg. Qui l’emportera, l’équipe qui retrouve des couleurs et sera boostée à bloc? Ou celle qui a laissé passé une chance, mais qui est toujours à 60 minutes de la finale?
Hockey
Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes
Lausanne a remporté le 5e acte des demi-finales des play-off de National League. A Malley, les Lions ont pris le meilleur sur les Dragons 2-1 pour revenir à 2-3 dans la série.
Profiter du momentum, voilà ce que Lausanne a su faire dans cette cinquième partie. Enfin, pourraient soupirer les Vaudois. Car il est vrai que les joueurs de Geoff Ward n'ont pas su transformer leurs périodes de domination en buts lors de cette série contre Gottéron.
Si le LHC n'est pas parvenu à capitaliser sur ses temps forts au cours des quarante premières minutes, ce fameux momentum qui fait régulièrement la différence lorsque l'équipe avec le vent dans le dos trouve la faille lors des périodes de domination, les Vaudois se sont rattrapés dès l'entame du troisième tiers.
Sur leur premier power-play, ils ont pu égaliser par Jäger à la 41e. Puis à la 44e, à la suite d'un excellent travail de Suomela derrière la cage fribourgeoise, c'est Oksanen qui a pu donner les devants aux Lions. La fin de match fut à nouveau stressante pour le public avec un LHC incapable de mettre le 3-1 et des Fribourgeois qui ont sorti leur gardien pour jouer en supériorité numérique dans les deux dernières minutes. En vain.
Fribourg opportuniste
Dans un style assez typique depuis le début de ces play-off, Fribourg a été le plus opportuniste. Les Dragons ont ouvert le score à la 14e sur une action qui n'avait pas forcément le poids d'un but à la base. Jan Dorthe a pu tirer pour forcer Kevin Pasche à un rebond et derrière c'est Samuel Walser qui a été le plus prompt. Cette action fut comme un reflet de cette demi-finale avec un LHC qui manque parfois d'un tout petit peu de réaction face à des Fribourgeois qui savent capitaliser sur par grand-chose.
De leur côté, les Vaudois ont eu leurs chances. Après dix secondes (Riat), à la 2e (Pajuniemi), à la 5e (Kahun), puis deux fois Suomela (11e et 18e), mais Berra a dit non ou les Lions ont été peu adroits.
Le tiers médian a vu des Lausannois tenter d'aller chercher cette égalisation. Sans succès. Les Fribourgeois ont une fois encore affiché un état d'esprit remarquable en mettant tout en oeuvre pour rendre la vie de Berra plus facile. Et lorsque ses coéquipiers se sont fait battre, le portier zurichois des Dragons s'est montré intraitable. Surtout en fin de période lorsque le puck a circulé dangereusement devant ses cages. Mais les Vaudois ont finalement été récompensés de leurs efforts dans la troisième période.
Zurich prend les devants
Dans l'autre demi-finale, Zurich s'est adjugé un troisième succès. Imbattables chez eux, les Lions ont dominé Davos 3-0 pour mener 3-2 dans la série et avoir une balle de match jeudi dans les Grisons. Tout s'est joué à la mi-match avec deux réussites en 68 secondes (30e et 31e) par Riedi et l'inévitable Andrighetto. Les joueurs de Marco Bayer ont clairement dominé les tirs dans les deux derniers tiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie
Le HC Ajoie a sans doute fait le plus dur ! Victorieux 3-0 à Viège dans l’acte IV du playout, les Jurassiens n’ont plus vraiment de grandes craintes à nourrir pour leur survie au sein de l’élite.
Après trois premiers matches très accrochés, le HC Ajoie a forcé la décision juste après la mi-match avec le 3-0 inscrit en supériorité numérique par Cédric Aeschbach. Auparavant, Matteo Romanenghi (11e) et Lilian Garessus (22e) avaient placé leur équipe sur la bonne orbite. Les Jurassiens bénéficient désormais de trois pucks de match dans cette série qui fut, dans un premier temps, bien celle de tous les dangers.
Avec cette troisième défaite de rang, le HC Viège se retrouve face à une mission impossible. Pour obtenir leur promotion, les Valaisans devront s’imposer à deux reprises à Porrentruy. Et espérer que leur gardien Robin Meyer, contraint de quitter la glace à la 12e minute, soit en mesure de tenir sa place. Déjà privé du Suédois Adam Brodecki, Viège ne méritait pas d'accuser un tel coup du sort.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne et Fribourg-Gottéron lancent un appel au calme
Opposés en demi-finale des play-off de National League, Lausanne et Fribourg lancent un appel au calme. La série a été marquée par plusieurs altercations entre les supporters des deux équipes.
"Le hockey romand mérite une fête à la hauteur des passions", écrivent les deux clubs romands dans un communiqué publié sur leurs sites internet respectifs. "Prenons tous de la hauteur, encourageons nos couleurs mais respectons pleinement celles de l'adversaires. Oui à la rivalité, non aux débordements", peut-on encore lire dans ce texte commun.
Lors de l'acte III jeudi à Lausanne, des tensions ont éclaté entre des supporters du LHC et certains suiveurs des Dragons n'ayant pas pris place dans le secteur visiteur, a constaté Keystone-ATS. A l'issue du match, des ultras lausannois ont aussi brièvement fait face aux forces de l'ordre sur le parvis de la patinoire.
Les provocations entre les supporters des deux camps se sont poursuivies deux jours plus tard à Fribourg. Selon lematin.ch, les forces de l'ordre ont notamment fait l'usage de spray au poivre pour disperser des supporters du LHC à l'issue du match.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
LausanneIl y a 3 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
CoronavirusIl y a 3 jours
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
-
CultureIl y a 3 jours
La passion des fans LGBTQ+ pour l'Eurovision a sauvé le concours
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine
-
InternationalIl y a 2 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson