Rejoignez-nous

Vaud

Meurtre de Morges: 20 ans de réclusion

Publié

,

le

Durant l'audience de décembre, l'auteur était resté prostré sur lui-même (Archives © KEYSTONE/LINDA GRAEDEL)

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé mardi une peine de 20 ans contre l'auteur du meurtre commis à Morges (VD) en septembre 2020. La sanction est assortie d'une mesure thérapeutique en milieu fermé et non de l'internement réclamé par le Ministère public.

L'accusé a été reconnu coupable d'assassinat et tentative d'assassinat, tentatives d'incendie et d'explosion, menaces et violences contre des fonctionnaires. La Cour des affaires pénales a également retenu la représentation de la violence et la propagande en faveur de l'Etat islamique (EI) ainsi que des infractions à la loi sur les stupéfiants.

Le procureur avait requis une peine de 18 ans de prison assortie de l'internement ordinaire. Il s'était opposé à toute mesure thérapeutique jugée inutile pour un sujet qui n'était pas demandeur de soins. La durée de la détention préventive - 1307 jours - sera déduite de la peine. Le jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.

"Une peine qui ait une fin"

Toutefois, un tel rebondissement paraît peu probable. La défense était favorable à la mesure ordonnée par le tribunal. "La Cour des affaires pénales a assez largement suivi ma plaidoirie", a constaté Me Nadia Calabria à la sortie de l'audience. L'avocate avait demandé que soit prononcée une peine "qui ait une fin", afin que son client ait une perspective.

Quant au Ministère public de la Confédération, il se dit satisfait que les juges aient retenu la quasi-totalité des chefs d'accusation. Il réserve cependant sa décision concernant un éventuel appel.

Le président de la cour a rappelé que le prévenu s'était inspiré d'un "tuto" de l'EI pour asséner "dans la région des reins" un seul coup de couteau mortel lors de l'attentat de Morges. Un acte longuement préparé, tout comme les tentatives d'incendie et d'explosion d'une station-service de Prilly (VD) un an plus tôt.

Extrême gravité

L'agression d'un gardien de prison et d'un agent de la police fédérale (FedPol) par le prévenu durant sa détention, toujours selon une méthode préconisée par l'EI, a également été évoquée. De même que la propagande islamiste et la détention d'images et de vidéos d'une violence insoutenable.

Le magistrat a souligné l'extrême gravité des infractions retenues. "Le prononcé d'une peine à vie, dépassant les 20 ans, aurait été possible, a-t-il précisé, mais il convenait de tenir compte de la responsabilité moyennement diminuée attestée par les experts psychiatres."

Quant à la mesure thérapeutique en milieu fermé, elle a été prononcée en raison de l'amélioration possible de l'état psychique de l'accusé, chez qui une schizophrénie simple a été diagnostiquée.

Le président a terminé la lecture du jugement par une exhortation à l'adresse du prévenu qui est resté prostré comme durant les audiences en décembre dernier: "Profitez du temps que vous allez passer en détention pour vous soigner et acquérir des connaissances utiles pour vous-même, vos proches et la société."

Le prévenu, âgé aujourd'hui de 29 ans, avait poignardé mortellement un jeune Portugais dans un kebab le 12 septembre 2020 à Morges. L'homme sortait alors de 14 mois de détention après l'affaire de la station-service. Les enquêteurs avaient alors découvert qu'il détenait et diffusait de la propagande islamiste.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous allez réjouir famille et amis, avec des petites attentions et des traits d’humour, par votre vivacité d’esprit si légère et agréable.

Les Sujets à la Une