Rejoignez-nous

Vaud

Les vaccinations pourraient démarrer le 11 janvier

Publié

,

le

"Tout pourrait désormais aller très vite", a relevé vendredi la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, en présentant devant la presse le dispositif cantonal de vaccination.(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le canton de Vaud se dit prêt à vacciner sa population dès le 11 janvier. Il n'attend plus que les livraisons de la Confédération pour lancer une campagne de vaccination inédite, qui se tournera d'abord vers les EMS.

"Tout pourrait désormais aller très vite", a relevé vendredi la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, en présentant devant la presse le dispositif cantonal de vaccination. La ministre de la santé a rappelé que trois vaccins étaient actuellement examinés par Swissmedic. Et qu'en cas d'homologation, ils seront ensuite livrés aux cantons.

Le calendrier de la vaccination dans le canton de Vaud selon Rebecca Ruiz :

Rebecca RuizConseillère d'Etat VD

Parmi les premiers cantons à dévoiler sa stratégie, après notamment Berne lundi dernier, Vaud se tient donc prêt à passer à l'action dès le 11 janvier. Il le fera d'abord dans les EMS par le biais d'équipes mobiles, composées d'astreints à la protection civile (PCi).

Six à huit équipes, soit environ 60 à 70 personnes, seront engagées pour assurer les vaccinations dans les plus de 200 EMS et autres institutions du canton. "Déjà fortement impliquée depuis le début de la crise, la PCi sera plus mobilisée que jamais", a indiqué Béatrice Métraux, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité. Elle a ajouté que l'armée pourrait aussi être appelée en renfort.

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat VD

La vaccination sera ensuite possible, dès le 18 janvier, dans un centre de vaccination au CHUV à Lausanne. De tels centres seront ouverts dès février dans les autres régions du canton, principalement dans des hôpitaux. Les cabinets médicaux et les pharmacies seront intégrés dans un second temps, en raison notamment du mode de conservation particulier, soit à de très basses températures, de certains vaccins.

Convaincre au lieu de contraindre

"Défi colossal", "travail immense", "planification sans précédent", Rebecca Ruiz et Béatrice Métraux n'ont eu de cesse de souligner l'ampleur de la tâche. Elles ont répété que l'objectif, voulu au niveau fédéral, consistait à vacciner la moitié de la population d'ici l'été prochain: soit environ 400'000 personnes pour le canton de Vaud, et donc 800'000 doses à administrer.

Rebecca RuizConseillère d'Etat VD

Suivant les directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Mme Ruiz a indiqué que les personnes vulnérables seront vaccinées en priorité, tout comme leurs contacts étroits ainsi que le personnel de santé. Elle a toutefois noté qu'il n'y aurait aucune obligation, y compris pour les soignants. "Nous avons fait le choix de ne pas contraindre, mais de miser sur la conviction", a-t-elle dit.

La ministre socialiste a expliqué que les autorités allaient "beaucoup communiquer" ces prochaines semaines pour inciter les gens à se faire vacciner. Elle a aussi rappelé que la vaccination sera entièrement gratuite pour la population.

"Bout du tunnel"

Egalement présent vendredi face à la presse, le professeur Blaise Genton, spécialiste des maladies infectieuses et des vaccins à Unisanté, a reconnu qu'il restait "une incertitude" sur d'éventuels effets secondaires à long terme, étant donné la vitesse avec laquelle ces nouveaux vaccins ont été élaborés et testés.

Mais selon lui, ces effets secondaires à long terme sont rares avec les vaccins. Il a estimé qu'il fallait davantage s'attendre aux réactions habituelles après un vaccin, comme des rougeurs, de la fatigue ou une légère fièvre. Il a aussi remarqué que les premières campagnes de vaccinations dans les autres pays, comme au Royaume-Uni, "se passent globalement bien."

En guise de conclusion, Rebecca Ruiz a estimé que "le bout du tunnel était à notre portée" avec l'arrivée des vaccins. Elle a toutefois appelé "à la plus grande prudence" pour les semaines à venir, et particulièrement durant les Fêtes avec le mélange intergénérationnel. Elle a mis en garde contre un nouveau rebond de la pandémie, qui mettrait le système de santé dans une situation "intenable".

Emilien Verdon avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre sens pratique rassure et permet de fluidifier quelques désordres, que ce soit autour de la table ou dans les échanges familiaux.

Les Sujets à la Une