Rejoignez-nous

Hockey

Les Lions du LHC s'inclinent à Zurich mais se donnent confiance

Publié

,

le

Zurich a fêté le but de la victoire comme si l'issue de ce match avait déjà une importance capitale. ©KEYSTONE/Michael Buholzer

La situation se complique pour le LHC. À Zurich, les Lausannois se sont inclinés 3-2 (ap) lors de l'Acte II de la finale des playoffs et sont maintenant menés 0-2. Il y a cependant du mieux par rapport au match de mardi. De quoi donner confiance aux Lions lémaniques avant de rejouer devant leur public samedi.

Alors que l’on est encore à l’aube de cette série, Lausanne est déjà en quelque sorte dos au mur. En ayant perdu le premier match à domicile, les Vaudois sont obligés de s’imposer au moins une fois à Zurich. L’année dernière, ils n’y étaient pas parvenus. Ce jeudi allait-il être le jour où les Lions lémaniques allaient apposer une empreinte historique ?

Comme c’était à prévoir, c’est Zurich qui a dominé le jeu dans les premières minutes. Lausanne, sans parvenir à aller poser le jeu dans sa zone offensive, a donc logiquement concédé l’ouverture du score. Tim Bozon, qui faisait son retour dans l’alignement, allait repartir avec le puck. Mais Justin Sigrist lui l’a volé à peine était-il entré en zone neutre. Le Zurichois s’est ensuite déjoué de Gavin Bayreuther pour aller tromper Kevin Pasche (4e).

Le gardien lausannois a ensuite fait une frayeur aux supporters vaudois. En voulant bloquer un tir, il a reçu le puck en plein thorax et a semblé sonné pendant quelques secondes. A priori plus de peur de que de mal.

Et Jason Fuchs a remis Lausanne dans le match! Quelle jolie frappe du n°14 après avoir récupéré le derrière la cage. Simon Hrubec ayant la jambière collée au poteau, Fuchs a tiré en l’air et ça a fait mouche (7e, assist : Kahun).

En boxplay, les Lions vaudois ont bien tenu. De quoi se mettre encore plus d’aplomb pour aller prendre l’avantage. On l’avait bien senti Lukas Frick, en bonne position devant la cage. Le défenseur lausannois a réceptionné le puck de Damien Riat. Il a pris son temps avant d’armer le tir et d’envoyer dans les filets (14e, assists: Riat et Suomela). Restait maintenant à gérer l’avantage car il y avait encore 45 minutes au chronomètre. Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas bien gardé le momentum jusqu’à la pause.

Un Lion en chasse un autre

Les choses se sont corsées au retour des vestiaires. Car c’est peu dire que Zurich a mis la pression. Les ZSC Lions ont cadrés 11 tirs, alors que Lausanne n’en a envoyé que 3 sur Hrubec.

Comme des lions en pleine séance de chasse, les Zurichois ont semblé faire en sorte de fatiguer leurs adversaires. Les actions sont devenues de plus en plus dangereuses. Tous les Lausannois ont d’ailleurs retenu leur souffle en voyant Pasche sortir de sa cage alors que Brendan Perlini et Jesper Frödén patinaient après le puck. Frödén a pu s’en emparer mais a d’une quelconque manière manqué la cage vide. Ouf de soulagement.

Soulagement qui se transformera vite en tension. À la mi-match, on a senti que Zurich était en train de lancer un message clair: ce n’est pas comme ça que ça se passe ici. La défense lausannoise en a à nouveau pâti. Plus les minutes avançaient, plus on se disait que ce 1-2 ne tenait qu’à un fil. Et pendant ce temps-là, le compteur des tirs cadrés s’envoilait du côté des locaux.

Ce qui devait arriver arriva à la 39e. Dans une action bien posée par Zurich, Willy Riedi a tenté un premier tir. Le gardien lausannois n’a juste pas réussi à le bloquer. Sven Andrighetto en a profité pour prendre le rebond et faire passer le puck sous la jambe de Pasche alors qu’il était en train de se repositionner (39e, assists: Malgin et Marti). Ça a été une question de millisecondes. Comment les Lausannois ont-ils vécu ces 20 minutes?

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Presque

Dans le troisième tiers, Lausanne est revenu avec une volonté marquée d’aller chercher ce but supplémentaire. Mais il a fallu composer avec des Zurichois bien organisés. Ainsi, à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, il y avait toujours 2-2 et le stress était à son paroxysme, surtout quand on connaît les buteurs zurichois, avec cette capacité de jaillir de nulle part.

"On aimerait bien tous pouvoir les garder en laisse, mais ce sont des bons joueurs", commentait Geoff Ward après la rencontre lorsqu’on l’a lancé sur le "problème" que représentent des joueurs comme Andrighetto. En parlant du n°10 zurichois, le coach lausannois ajoute que "il réalise de bons playoffs et il est dangereux à chaque fois qu’il est sur la glace." Le défenseur Aurélien Marti confirme.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Théo Rochette, qui avait pu repartir en zone sans trop de gêne, a trouvé l’épaule de Hrubec à la 57e. Une occasion que les Lausannois pourraient regretter plus tard. Car à une minute et 3 secondes de la sirène, Gavin Bayreuther a envoyé sa canne au visage de Frödén. C’est 2 minutes de pénalité pour le défenseur vaudois. Heureusement sans conséquences pour la fin de ce tiers.

En prolongations, le suspense n’aura pas duré longtemps. Lausanne y a pourtant mis du sien, mais Grant, Weber et Frödén ont été plus fort. Les deux premiers ont mis en place la triangulation pour que le troisième aille inscrire le but de la victoire. Une issue frustrante pour les Lausannois qui étaient tout proche d’égaliser dans la série.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Dans le positif, il y a le fait que le LHC a joué de manière un peu plus physique.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Le LHC devra construire sur la base de la performance de ce jeudi, malgré le résultat. L’Acte III se jouera samedi à la Vaudoise Aréna. Une victoire à la maison semble presque indispensable pour les hommes de Geoff Ward.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mondial M20: La Suisse doit se mettre dans la peau des gagnants

Publié

le

Le jeune talent biennois Jonah Neuenschwander (au centre) est l'un des atouts offensifs de la sélection suisse au Mondial M20. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'entraîneur de l'équipe nationale suisse des moins de 20 ans, Jan Cadieux, souhaite que ses joueurs pensent comme des gagnants pour créer l'exploit lors du Mondial M20 qui débute le 26 décembre.

Jusqu'ici, les Suisses ont réussi à se hisser quatre fois dans le top 4 lors des précédentes éditions, pour la dernière fois en 2019. Leur seule médaille a été le bronze remporté en 1998, avec entre autres l'actuel sélectionneur de l'équipe de Suisse élite Patrick Fischer en attaque. Le Zougois sera par ailleurs sur place, mais c'est Jan Cadieux, qui a succédé à Marcel Jenni et qui prendra la relève de Fischer à partir de la saison prochaine, qui est responsable pour la première fois des M20.

Six joueurs de National League en défense

Cadieux apprécie beaucoup la présence de Fischer : "C'est un bon signal pour les jeunes, cela leur montre qu'ils sont déjà observés et qu'ils sont importants". Et certains profils ne manqueront pas d'éveiller la curiosité du technicien.

Sur les dix défenseurs convoqués, six ont déjà joué en National League cette saison. Ludvig Johnson a un temps de glace moyen de près de 14 minutes à Fribourg-Gottéron et est un atout en jeu de puissance. Niklas Blessing (Bienne) et Basile Sansonnens (Lausanne) sont également des joueurs réguliers et ont un temps de glace moyen d'environ douze minutes. Nik Lehmann joue également régulièrement avec Langnau. A cela s'ajoute Leon Muggli, qui a été drafté en 2024 par les Washington Capitals en 52e position. Il n'a toutefois pu jouer que deux matchs en AHL avec les Hershey Bears en raison d'une blessure à l'épaule. Mais il est maintenant à nouveau en forme.

Un collectif équilibré

En attaque, Jamiro Reber, qui joue en Suède au HV71 Jönköping, fait partie des leaders. Le joueur offensif suisse le plus prometteur est toutefois Jonah Neuenschwander, âgé de 16 ans seulement, qui a joué 18 fois pour Bienne en National League et obtenu en moyenne plus de 13 minutes de temps de glace. Il a marqué trois buts et donné 3 assists. Neuenschwander était déjà présent au Mondial M20 l'année dernière, tout comme neuf autres joueurs de l'équipe actuelle, dont les deux gardiens Christian Kirsch et Elijah Neuenschwander.

Cadieux voit dans l'équipe un "très bon équilibre, ce qui devrait être notre force", avec la défense comme atout. Devant, il manque peut-être un ou deux joueurs pour faire la différence par rapport aux meilleures nations. "Mais nous avons beaucoup de bons joueurs. Il s'agit maintenant de faire fonctionner le système de jeu et de travailler plus dur que les autres équipes."

"Une chance contre chaque équipe"

Les Suisses, qui se sont envolés pour l'Amérique du Nord dès le 13 décembre pour peaufiner leur préparation à Rochester, effectueront leurs premiers matches à St-Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild. Lors de la phase de groupes, les adversaires seront, dans l'ordre, les États-Unis, tenants du titre, la Suède, l'Allemagne et la Slovaquie. Les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale, ce qui est l'objectif minimal des Suisses.

Sur le papier, l'Allemagne est l'adversaire le plus faible, mais pour Cadieux, chaque match a son importance : "Notre attitude doit être de vouloir battre chaque équipe. Est-ce faisable ? Ce sera difficile, mais tout est possible. Il y a un an, la Lettonie a gagné contre le Canada aux tirs au but. Nous devons avoir encore plus confiance en nous et croire davantage en notre chance contre chaque équipe. Il faut penser comme des gagnants. Pour en être un, il faut apprendre à s'imposer, et on le fait en travaillant au quotidien."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous prenez conscience de certains attachements vous avez peut-être sous-estimés. Attachez-vous à mettre de l’ordre dans vos priorités !

Les Sujets à la Une