Hockey
Les Dragons laissent une première empreinte à la Vaudoise Aréna

Lausanne perd d’emblée l’avantage de la glace. Les Lions se sont inclinés 2-3 face à Fribourg lors de l’Acte I des demi-finales de playoffs. Il faudra donc gagner au moins un match à l’extérieur pour espérer atteindre la finale.
19h20. Dans le virage ouest, on donne déjà de la voix. Dans le couloir devant le vestiaire visiteur, les joueurs de Gottéron sont en file indienne en attendant d'aller s'échauffer. Ils attendent que les Lausannois s'élancent en premier. Dès que les premiers Lions griffent la glace, le kop double le volume pour leur donner de la force, non pas sans avoir échangé quelques politesses avec les supporters fribourgeois à l'autre bout de la patinoire.
Au rugissement d'envoi une demi-heure plus tard, pas de doute: on joue bien un derby, qui plus est un derby de demi-finale de playoffs. L’intensité a été directement de mise avec des pucks qui sont passés très près des buts, notamment celui de Kevin Pasche. Entre les joueurs de champ, les petits accrochages n'ont pas tardé non plus.
Du tac au tac
Les Lausannois ont été un peu chahutés dans ce début de tiers. Sans être non plus totalement dominés, ils ont peiné à garder le puck dans leur zone offensive. Ils ne se sont donc offert que peu d’occasions. Jason Fuchs a tenté de trouver un espace entre le poteau et Reto Berra (8e) et Ken Jäger s'est offert un joli shoot qui a malheureusement fini directement sur le gardien fribourgeois (11e).
L’ouverture du score par les Fribourgeois n'est donc pas tombée de nulle part. Alors que les visiteurs étaient en powerplay, Damien Riat n’a pas réussi à récupérer le puck à la ligne bleue. Linden Vey en a repris la possession et a l’envoyé en direction de la cage. David Sklenicka n’a pas réussi à intercepter la passe et Samuel Walser a profité que les Lions ne soient plus bien en place pour marquer (15e, assists: Vey et Bertschy).
Réaction immédiate des hommes de Geoff Ward. Et que ça a été bien joué de la part de Sklenicka! Le défenseur était tout seul, pile en face de Berra, mais il a préféré faire la passe à Tim Bozon à sa droite. Le n°94 des Lion a profité que Berra ait fini à plat ventre pour envoyer le puck au fond des filets (16e, assists: Sklenicka et Raffl).
"On a perdu 2-3."
Même rythme dans le deuxième tiers. Fribourg, toujours un petit peu au dessus , a repris l’avantage à la mi-match. Pasche à contré une première fois le puck, sans pour autant l’arrêter. Walser a ainsi pu offrir une fenêtre de tir à Julien Sprunger. Malgré le fait qu'il y ait trois lausannois autour du gardien, le Fribourgeois s'est retrouvé au duel avec Pasche et l’a emporté (32e, assist: Walser).
Pendules remises à zéro pratiquement dans la seconde pour Lausanne grâce à Raphael Prassl. L'attaquant voulait-il marquer ou faire une passe au centre pour un coéquipier? Que ce soit l'un ou l'autre scénario, Berra a pris la mauvaise décision en retirant légèrement sa jambe vers l'arrière. Il a ainsi laissé le puck glisser sur sa jambière et n'a pu que le regarder finir sa course dans les filets, à ras de la ligne.
Mais cette fois, les Lausannois n'ont pas réussi à retourner aux vestiaires sur un score nul. C'est Killian Mottet qui a remis Gottéron devant en déviant de la fesse le tir de Dave Sutter (36e, assists: Sutter et Ljunggren). Pasche n'a rien pu faire.
Pas de miracle dans le troisième tiers. Les Dragons ont fermement gardé leur cage et Lausanne n’a pas su trouver la bonne combinaison pour débloquer la situation. Ce n’est pas faute d’avoir redoublé d’effort en toute fin de match. Trop tard.
Lors des interviews avec les joueurs, l’analyse est donc faite rapidement.
Comment le défenseur explique-t-il que les Lausannois ne soient jamais vraiment entrés dans leur troisième tiers?
Les deux équipes ont été très disciplinées pendant ces 60 minutes. On a compté qu'une pénalité par banc. Est-ce que ce manque de situations spéciales a aussi joué son rôle?
L’Acte II se jouera à Fribourg. Ce sera mardi 1er avril à 20h.
Hockey
Los Angeles mate Winnipeg
Le derby suisse du mardi soir en NHL est revenu à Kevin Fiala. Sur sa glace, Los Angeles s’est, en effet, imposé 4-1 devant le Winnipeg de Nino Niederreiter.
Les Kings ont forcé la décision en début de rencontre grâce aux réussites de Trevor Moore (9e) et du capitaine Anze Kopitar (10e). "Muet" pour une quatrième rencontre de suite, Kevin Fiala a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a remporté 11 de ses 14 derniers matches.
Comme Kevin Fiala, Nino Niederreiter n’a pas comptabilisé le moindre point. Meilleure équipe de la saison régulière, Winnipeg est revenu à 2-1 à la 32e par Cole Perfetti. Mais à la 37e, Andrei Kuzmenko redonnait deux longueurs d’avance aux Kings.
Comme Winnipeg et Los Angeles, le Tampa Bay de Janis Moser verra très certainement les play-off. Le Lightning s’est imposé 4-1 à Elmont face aux Islanders pour cueillir une quatrième victoire de rang. Au bénéfice d’un temps de jeu de 18’06, Janis Moser a été crédité d’un bilan neutre.
891e but pour Alex Ovechkin
A Boston, Alex Ovechkin a encore frappé lors du succès 4-3 de Washington. Auteur du 2-0, le Russe a inscrit un... 891e but pour s’approcher de 3 longueurs du record de Wayne Gretzky. Alex Ovechkin a inscrit 12 buts lors de ses 18 derniers matches. S’il maintient ce rythme de 2 buts tous les 3 matches, il surpassera Wayne Gretzky lors de l’avant-dernière rencontre de la saison régulière, le 15 avril face aux Islanders.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dans un final des plus stressants, Lausanne l'emporte à Fribourg
Lausanne monte le niveau et bat Fribourg. Les Lions se sont imposés 0-1 en toute fin de l’Acte II de cette demi-finale de playoffs. Ils reviennent ainsi à 1-1 dans la série.
Le LHC se déplaçait à Fribourg avec un avantage de la glace à retrouver. Car en laissant l’Acte I leur filer entre les patins, les Lausannois ont perdu ce pourquoi ils ont travaillé dur durant toute la saison régulière. Et au coup d’envoi, cet avantage était donc dans la canne de Gottéron.
Pour tenter de débloquer un peu le jeu de son équipe, Geoff Ward a procédé à quelques changements dans l’alignement. Ahti Oksanen a rejoint les joueurs surnuméraires. Dominik Kahun a pris sa place sur la première ligne et Lauri Pajuniemi est venu remplacer l’Allemand.
Le match a pourtant été lancé sur le même rythme que l’Acte I samedi. C’est-à-dire, assez tranquille et discipliné. Ce sont surtout les gardiens qui se sont défiés. Kevin Pasche a réalisé son premier arrêt après 2 minutes de jeu. Antti Suomela a tenté sa chance quelques instants plus tard, mais son tir a directement atterri dans la mitaine de Reto Berra.
Lausanne a eu une grosse chance d’ouvrir le score à la 13e. Kahun, quasiment collé au gardien fribourgeois a essayé de profiter du trafic. Le puck a failli être dévié dans les filets par un Dragon au deuxième poteau. Gottéron de son côté aurait pu marquer par Nathan Marchon en début de match. L’attaquant est parti en échappée, mais il a été contré par Gavin Bayreuther.
Peu d’opportunités saillantes donc dans ce tiers. Mais les soucis lausannois persistent. C’est flagrant en powerplay. Les Lions ont laissé leurs adversaires partir en contre et ont eu de la peine à les stopper. Et lorsque les joueurs étaient en position pour poser leur jeu, ils n’ont pas trouvé les failles fribourgeoises. Le LHC qui a également dû composer sans Pajuniemi pour la fin du tiers (et du match). L’attaquant lausannois a en effet été touché au visage (visiblement par un puck) à la 9e minute.
5 dernières minutes de folie
Ce sont les Lions qui ont imposé un rythme plus soutenu dans le deuxième tiers, s’offrant ainsi plus de tirs cadrés. Mais toujours sans trouver le chemin des filets. Même son de cloche pour les Fribourgeois. C’est à 5 contre 4 qu’ils ont augmenté la pression mise sur les Lausannois. Le mur défensif s’est néanmoins dressé telle une forteresse devant eux.
À dix minutes de la fin du match, le Vidéotron affichait toujours 0-0. Alors à ce moment-là, on commençait à se dire que soit la soirée allait être encore passablement longue, soit l’une des deux équipes allait prendre un but un peu gag. Voire les deux. Et sur le banc, qu’est-ce qui passe par la tête des joueurs?
C’est en effet Ken Jäger qui a débloqué la situation en powerplay. La première unité a fait tourner le puck pendant quelques instants. Un jeu bien posé mais qui n’a vu la rondelle que passer devant Reto Berra. Et puis dans le slot, derrière Raffl, Jäger a trouvé un espace pour aller ouvrir le score (54e, assists : Bayreuther et Riat). Le n°17 reste toutefois modeste malgré l’importance de cette réussite. "En playoffs, ce qui compte, ce n’est pas qui marque le but. Mais c’est bien d’avoir pu aider l’équipe de cette manière aujourd’hui.
Gottéron a ensuite eu droit à une situation très très chaude devant Kevin Pasche. Sur la glace, les arbitres ont annoncé qu’il n’y avait pas de but. Décision confirmée après avoir revu les images vidéo.
Il aura fallu attendre ces dernières minutes de temps réglementaire pour voir la glace s’enflammer. Après une cage vide ratée des Lions, Fribourg est à nouveau passé à un poil de barbe d’égaliser alors que les Dragons évoluaient à 6 contre 4. Mais ce mardi, Kevin Pasche a été impérial. Et lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, c’est Sklenicka qui est venu sauver le puck sur la ligne. Une action qui fait du bien au moral des Lausannois.
Quel réflexe du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Anthony Anex
Lausanne revient à 1-1 dans la série et retrouve l’avantage de la glace. Dans un match à l’issue si stressante, quel a été le sentiment au moment où la sirène a retenti?
L’Acte III est agendé jeudi soir à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
Hockey
Un 40e succès pour New Jersey
New Jersey a atteint le seuil des 40 victoires pour la deuxième fois en trois ans. Sur leur glace, les Devils ont battu Minnesota 3-2 au shootout.
Paul Cotter et Jesper Bratt ont transformé leur penalty pour offrir à leurs couleurs un troisième succès en quatre matches. Nico Hischier a, une fois encore, été l’un des artisans de cette victoire. Le capitaine a inscrit le 2-1 pour sa 34e réussite de la saison. Il traverse peut-être le plus beau moment de sa carrière dans la mesure où il a comptabilisé au moins un point lors de dix de ses onze derniers matches.
Lian Bichsel et Dallas patinent également vers les sommets. Victorieux 3-1 à Seattle, les Stars ont cueilli un sixième succès de rang pour revenir à 4 points de Winnipeg, la meilleure équipe de la saison régulière. Face au Kraken, Lian Bichsel a bénéficié d’un temps de jeu de 16’12’’ pour un bilan de +1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg-Gottéron sait payer le prix
Fort de son succès 3-2 à Malley lors de l'acte I de leur demi-finale de play-off, Fribourg a pris l'avantage sur Lausanne. Les Dragons ont encore une fois été solidaires.
C'était l'un des enseignements au sortir de la victoire face à Berne, ce Gottéron-là possède un véritable esprit d'équipe. De ceux qui permettent d'aller loin en séries quand les espaces se réduisent et que les buts se font plus rares.
Une statistique offre une vision assez claire du dévouement des Fribourgeois en zone défensive: les tirs bloqués. Hormis le premier duel contre Berne (11-11), Fribourg a toujours contré davantage de tirs que son adversaire, même lorsque les Dragons l'ont emporté.
La cuisse de Mottet
A Lausanne, les joueurs de Lars Leuenberger se sont à nouveau sacrifiés avec 15 "blocked shots" contre 11 aux Vaudois. Et dix de ces parades ont été effectuées par les attaquants, soit deux tiers du total. Julien Sprunger a par exemple payé le prix en parant deux lancers des Lions. Buteur sur le 2-1 de Gottéron, le capitaine a montré la voie en mettant son corps en opposition.
Et même sur le 3-2 décisif de Mottet, c'est de la cuisse que l'attaquant a dévié victorieusement un puissant lancer de Dave Sutter. "C'est Streule qui est venu me dire que j'avais marqué, a expliqué le numéro 71 fribourgeois. Moi j'avais mal parce qu'il m'a tiré dans la cuisse. Ca ne fait jamais du bien de recevoir un tir comme ça, mais quand ça rentre, ça fait un peu moins mal."
En plus de ce dévouement, les Fribourgeois ont su faire dérailler le jeu des hommes de Geoff Ward. Et contrairement à Langnau, les Dragons sont parvenus à dominer Lausanne sur sa glace. Les derniers à avoir accompli cet exploit? Davos lors du cinquième match du quart de finale l'an dernier. Le LHC avait remporté l'acte VII, enlevé les deux matches à domicile des demi-finales contre Fribourg, puis gagné ses trois parties "at home" en finale contre Zurich.
Geoff Ward ne s'affole pas
Les Vaudois ont inscrit leur première réussite grâce à un bon travail de Raffl derrière la cage adverse. C'est sans doute cette pugnacité qui peut aider Lausanne à embêter Fribourg. Logiquement frustré, l'entraîneur vaudois Geoff Ward ne s'est pas montré très bavard lors de l'interview d'après-match: "Ils n'ont pas été meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, mais ils ont été meilleurs que nous. Ce n'est qu'un match, on passe à autre chose et on se concentre sur l'acte II mardi. Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est un best of 7."
Sous-entendu, on parle d'un marathon et pas d'un sprint. Sauf que si comme l'année passée Fribourg a enlevé le premier match de cette série, l'état d'esprit des Dragons invite à davantage d'optimisme dans les rangs des "Dzos". En 2024, l'acte II s'était terminé à 0h39, à la 107e minute au cours de la troisième prolongation sur un but libérateur de Jason Fuchs. Lausanne avait su capitaliser sur cette victoire pour ensuite enchaîner trois autres succès décisifs. L'histoire va-t-elle se répéter?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 3 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite