Rejoignez-nous

Vaud

Les Brandons de Payerne repoussés d'un mois

Publié

,

le

A Payerne (VD) les Brandons sont repoussés d'un mois et se dérouleront le week-end des Rameaux (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Brandons de Payerne sont reportés. Prévue du 4 au 7 mars, la manifestation broyarde est repoussée au week-end du 8 au 10 avril, suite à la prolongation des restrictions sanitaires par le Conseil fédéral jusqu'au 31 mars.

"La 2G+ et la problématique liée font que nous ne maîtrisons pas assez de paramètres pour organiser les Brandons en mars", écrivent les organisateurs mercredi dans un communiqué. "Nous laisserions trop de monde sur le bord de la route. Les Brandons sont populaires et doivent réunir le maximum de personnes. C’est leur ADN".

En repoussant d’un mois les Brandons, le Comité des masqués (CDM) dit jouer la carte de la sécurité et de la sagesse. En avril et d’après tous les experts contactés, les restrictions seront bien moindres, le virus étant saisonnier.

Les règles pour les soirées seraient allégées. Les guggens pourraient jouer sur scène en ville. Même les cortèges redeviendraient possibles, s'est réjoui Sylvain Hostettler, président du CDM.

La paroisse à la rescousse

Le week-end prévu étant celui des Rameaux - le carnaval ne pouvant se dérouler après Pâques- le comité a dû prévenir la paroisse protestante de Payerne, a-t-il expliqué à Keystone-ATS. Elle a joué le jeu et accepté de reporter les confirmations, comme elle l'avait déjà fait en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants."

Et de souligner "qu'au 16e siècle, les festivités des Brandons avaient été interdites sous le joug des protestants bernois. En 2021, c'est grâce à la paroisse réformée qu'elles peuvent avoir lieu".

Au 8 avril, cela fera 770 jours que les Payernois attendent les Brandons, "une éternité", relève M. Hofstettler. La Cité de la Reine Berthe n'a en effet plus fêté son carnaval depuis le 28 février 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées

Publié

le

La police cantonale vaudoise a interpellé cinq personnes soupçonnées d'escroquerie aux faux policiers auprès d'aînés (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées dans le canton de Vaud, prises sur le fait. Le ministère public et le tribunal des mineurs ont ouvert des procédures, indique la police cantonale vaudoise, vendredi, dans un communiqué.

La police a été mise en alerte mercredi, lorsqu'elle a reçu ce jour-là une dizaine d'appels lui signalant des tentatives d'escroquerie aux faux policiers dans plusieurs communes du canton de Vaud, comme Pully, Lutry, Orbe, Founex, Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Saint-Prex.

A chaque fois, le même mode opératoire était utilisé par les malfrats. Les victimes étaient tout d'abord contactées par téléphone par des personnes parlant français qui leur annonçaient que des prélèvements suspects avaient été effectués sur leurs comptes en banque ou que leur carte de crédit avait été piratée.

Les escrocs envoyaient ensuite au domicile de leur victime un complice qui se faisait passer pour un faux policier ou un faux assureur. Sur place, celui-ci persuadait la personne âgée de lui confier ses cartes bancaires et de crédit ainsi que des objets de valeur pour les mettre en lieu sûr.

Selon la police cantonale vaudoise, certaines victimes se sont exécutées "et ont ainsi perdu d'importantes sommes d'argent". Les personnes escroquées étaient âgées entre 78 pour la plus jeune et 101 ans pour la plus âgée.

Cinq personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre "sur place". A Pully, les trois suspects sont de nationalité congolaise et suisse et sont âgés de 18, 20 et 21 ans. A Saint-Prex, il s'agit d'un homme de nationalité française de 23 ans et d'une jeune femme de 17 ans, de nationalité espagnole.

La police cantonale vaudoise rappelle les précautions à prendre pour ne pas se retrouver victime d'une arnaque aux faux policiers. Il faut notamment ne jamais donner d'informations personnelles par téléphone, ne jamais remettre des cartes de crédit et leurs codes à un inconnu et appeler les forces de l'ordre au moindre doute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9

Publié

le

Un conducteur s'est fait pincer à plus de 160 km/h sur l'A9, où la vitesse était limitée à 80 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.

Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

L'élève lausannois doit s'inspirer du maître zurichois

Publié

le

John Fust est fier de ce que le LHC a accompli cette saison (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Battu une nouvelle fois par Zurich en finale en finale des play-off de National (4-1), Lausanne a terminé sa saison en vaincu jeudi soir à Malley. Mais le club a réussi un très bel exercice 2024/25.

Un réveil qui sonne inexorablement à 6h00 avec la chanson de Sonny & Cher "I Got You Babe". Bill Murray qui ouvre les yeux et se rend compte qu'il va revivre encore et toujours la même journée et le fameux "Jour de la marmotte" à Punxsutawney en Pennsylvanie. Le scénario du célèbre film "Un jour sans fin", c'est un peu le sentiment des supporters vaudois après ce revers en finale. Cette impression que le trophée se refusera toujours à eux.

Cette impression ne fait en tous les cas pas son chemin dans les bureaux de l'organisation. Le directeur sportif du LHC John Fust en est ainsi persuadé: Lausanne soulèvera un jour le trophée de champion de Suisse. "C'est dur pour tout le travail qu'on a fait, mais je sais que la fierté sera présente une fois que les émotions seront retombées, analyse le Canado-Suisse. Deux fois vice-champion, la première place en saison régulière, ça montre que l'équipe fait du bon travail. Il y a une culture qui a été créée et qui est réelle. Avec un peu de chance et beaucoup plus de travail, ce sera à nous de soulever la coupe."

Du sang neuf

Battu l'an dernier 4-3 en finale, le LHC avait effectué de nombreux changements et amené onze nouveaux joueurs pour donner une nouvelle dynamique à l'équipe, sans pour autant enlever ce qui a fait la force de cette formation. "C'est une équipe différente avec plusieurs nouveaux joueurs, mais le potentiel de l'équipe est toujours là, note John Fust. On est si proche, mais aussi si loin du titre. Ce sont les petits détails qui comptent, on le voit encore. Je suis fier que nous soyons arrivés jusqu'en finale avec deux victoires lors du septième match, en étant revenus de 1-3 contre Fribourg en demi-finale. Ca montre le caractère de notre équipe."

Le directeur sportif lausannois n'a pas souhaité se lancer dans une immense analyse à chaud, elle interviendra "dans les deux prochaines semaines". "On regardera ce qui a bien et moins bien fonctionné, poursuit-il, interrogé au centre de la glace après le match no 5. Le but, c'est de faire un pas en avant, comme on l'a fait par rapport à l'année passée."

Contraint de se passer de Raffl, Heldner, Fuchs, Pajuniemi, Holdener, Hügli, Hammerer, Kuokkanen et - dans une moindre mesure - Pilut, excellent la saison dernière, Lausanne a dû faire face à des vents contraires. Mais il s'en est sorti, notamment en engageant deux étrangers (Kahun et Perlini) à la mi-février. "Si l'on regarde notre liste de blessés, disons que ce n'est pas l'équipe qu'on avait assemblée en septembre qui était sur la glace pour cette finale, souligne John Fust. Il n'est pas question d'enlever quoi que ce soit à Zurich, mais on a vu une quatrième ligne improvisée (réd: Rüegsegger et les frères Bougro) et de nouveaux étrangers à cause des blessures. Pas question non plus de chercher des excuses, et on a tout donné une fois de plus."

S'inspirer de Zurich

Pour ne pas troubler l'effectif en place, le LHC n'a pas annoncé tous ses transferts pour la saison prochaine. On sait déjà qu'Iñaki Baragano arrive de Rapperswil dans son club formateur, que Yannick Zehnder quitte Zurich pour Lausanne et que Basile Sansonnens reviendra après son année au Canada. Au chapitre des départs, Andrea Glauser retourne à Fribourg, Lukas Frick a signé à Davos et Tim Bozon à Genève. Le gardien Connor Hughes devrait revenir au club après une année à Laval en AHL, et parmi les étrangers, Erik Brännström, Austin Czarnik (Berne) et Sami Niku (Kloten) sont annoncés par plusieurs médias.

"Le jour où toutes les planètes seront alignées, on fera de meilleurs résultats", conclut John Fust tout en rendant hommage au coaching staff. "En face, Zurich est une équipe complète sans faiblesses. Pour avoir une chance de gagner, il faut jouer des matches parfaits. Ce sont les petits jeux qui font la différence."

Poursuivre dans cette voie, continuer à progresser, apprendre de ces défaites en finale, voilà le chemin pour les Lausannois. Et qui sait, l'élève finira peut-être un jour par battre le maître. Ou si l'on se réfère au jour de la marmotte, finir par tout faire tout juste pour sortir de cette spirale "négative".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Marché aux plantons dimanche prochain à Vevey

Publié

le

La Ville de Vevey oeuvre depuis plusieurs années à la conservation des plantes anciennes et rares sur son territoire (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des plantons d'espèces rares et anciennes seront mis en vente dimanche à Vevey. Le marché s'accompagnera de diverses animations et stands de 9h15 à 16h00 sur le quai Perdonnet. Cette année, les haricots Vigneronne, les laitues Vénitienne et les tomates Black Plum seront sur le devant de la scène.

La Ville rappelle dans un communiqué qu'elle s'investit dans la conservation des espèces en produisant notamment des plantons pour la fondation ProSpeciaRara. Environ 4000 de ces plantons seront mis en vente lors de ce marché annuel. Les plantons invendus seront ensuite proposés à la vente au sein du magasin libre-service du cimetière.

A noter également que d'autres plantons produits par la Ville de Vevey et labelisés ProSpecieRara seront plantés dans les arrangements floraux communaux. Ils seront distribués gratuitement à la population tout au long de la saison, comme les années précédentes. Les distributions seront annoncées sur les réseaux sociaux de la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CELESTIAL

ED SHEERAN

17:13

Les 2 derniers titres

ONE

U2

17:09

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

17:06

Votre Horoscope

Capricorne

Uranus vous booste en vous amenant à repenser vos objectifs de manière créative, sans toutefois perdre de vue vos aspirations réelles

Les Sujets à la Une