Vaud
L'école vaudoise s'ouvre au monde du travail
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-salon-des-metiers-et-de-la-formation-a-ouvert-ses-portes-mardi-a-lausanne-le-canton-compte-sur-de-telles-manifestations-pour-promouvoir-lapprentissage-aupres-des-jeunes-mais-propose-aussi-desorm-1000x600.jpg&description=L'école vaudoise s'ouvre au monde du travail', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le canton de Vaud intensifie ses efforts annoncés l'an passé pour valoriser l'apprentissage. Trois premiers coordinateurs régionaux de l'approche du monde professionnel (AMP) ont été nommés à la dernière rentrée afin de tisser des liens entre les établissements scolaires et l'économie locale, a annoncé le conseiller d'Etat Frédéric Borloz mardi, à l'occasion de l'ouverture du Salon des métiers 2023 à Lausanne.
"Ces coordinateurs AMP sont de véritables pivots pour faciliter l'accessibilité des jeunes à la formation professionnelle", a souligné devant les médias le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle. "Nous nous concentrons sur la fin de la scolarité obligatoire pour intéresser les jeunes à une formation professionnelle qu'ils pourraient suivre jusqu'au bout." Leur mission: être un lien entre les écoles et l'économie. Précisions de Frédéric Borloz, ministre de la formation.
A terme, le canton devrait nommer huit coordinateurs AMP, soit un par région scolaire. L'une de leurs tâches consiste en l'organisation de journées "Forum des métiers" dans les écoles. Dans ce cadre, des entreprises viennent avec des apprentis présenter leurs métiers aux élèves des classes terminales (11S).
Formule à succès
"Les élèves y sont très sensibles, c'est nouveau que les entreprises viennent dans les établissements scolaires, ils n'ont plus à faire toutes les démarches eux-mêmes", s'est réjoui Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. "En outre, comme il s'agit autant de grandes entreprises présentes dans la région que de PME du quartier, c'est bon pour la cohésion sociale."
Pour Patrice Crottaz, coordinateur AMP pour Lausanne, les journées "Forum des métiers" dans les écoles constituent un bon complément au Salon des métiers. "Les élèves peuvent découvrir les métiers qui leur sont présentés et valider ou invalider certaines idées qu'ils s'en faisaient", a-t-il expliqué Patrice Crottaz. "Ils peuvent ainsi construire plus finement un projet professionnel, tandis que les entreprises peuvent dénicher leurs futures pépites."
D'autres mesures nécessaires
Frédéric Borloz a fait de son plan d'action en 16 points pour la revalorisation de l'apprentissage une de ses priorités pour la législature 2022-2027. Il faudra cependant encore patienter pour se prononcer sur ses effets.
Le ministre PLR souligne toutefois que "les chiffres actuels montrent une certaine stabilité quant au choix de l'apprentissage par les élèves en fin de scolarité". Il se réjouit des 6031 contrats d'apprentissage signés à la rentrée 2023, un nombre supérieur de 150 à la rentrée de l'an passé, (mais cependant pratiquement égal à celui de la rentrée 2020, avec 6030 contrats signés).
Pour le conseiller d'Etat, si les 16 points du plan d'action demeurent "la Bible" pour la revalorisation de l'apprentissage, des mesures structurelles sont également nécessaires. Parmi elles, le passage en quatre ans de la maturité gymnasiale pourrait permettre de renforcer encore la promotion de l'apprentissage. On retrouve le ministre de la formation, Frédéric Borloz.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Lausanne
Voyage au coeur des pôles à Aquatis
Dans le cadre de l'Année Internationale de la Préservation des Glaciers, l'aquarium-vivarium Aquatis présente une exposition sur les régions polaires. Celle-ci vise à mieux comprendre la diversité de leur écosystème et à sensibiliser aux enjeux environnementaux qui y sont liés.
Aquatis invite le public à découvrir les régions polaires. Sa nouvelle exposition "Mission Polaire" propose une expérience visuelle et scientifique sur les pôles de l'Arctique et de l'Antarctique. Celle-ci met en lumière la biodiversité de leur écosystème et leurs enjeux face au réchauffement climatique. L'aquarium-vivarium de Lausanne veut sensibiliser à l'urgence de protéger ces zones du globe, tout en se montrant optimiste.
L'exposition explore ces écosystèmes autour de trois thématiques clés: la culture des Inuits, les exploits de grands explorateurs polaires et l’immense biodiversité des deux pôles. L'objectif de la Fondation Aquatis consiste à illustrer l'importance de ce joyau essentiel pour la planète.
Si le réchauffement climatique est déjà bien ancré dans la conscience collective, certaines conséquences de la fonte des glaces dans les régions polaires peuvent être occultées.
L’exposition "Mission Polaire" a été réalisée par l’Institut Océanographique de Monaco. Elle est accessible à Aquatis jusqu'en mars 2026.
Hockey
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
Andrea Glauser a écopé de 2500 francs d'amende. Le défenseur lausannois est puni pour s'être moqué des officiels lors du match VII entre le LHC et Fribourg samedi dernier.
Après la charge de Walser sur Kevin Pasche en fin de deuxième tiers et alors que le score était de 3-0 en faveur des Vaudois, Glauser avait fini sur le banc des pénalités pour avoir participé à une bagarre.
Sur le banc, le Singinois s'était caché les yeux et avait mimé un arbitre donnant des pénalités au hasard avec son bras. Ce geste n'a donc pas été du goût des officiels qui ont sanctionné le numéro 96 lausannois. Le futur arrière de Fribourg pourra se consoler en se disant que son geste a fait le tour des réseaux sociaux et qu'il sera certainement réutilisé de nombreuses fois à l'avenir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
Dix-huit nouveaux quartiers de la région lausannoise ont été immortalisés par des étudiants en photographie dans le cadre de l'exposition Horizon Ouest. Les panneaux grand format sont visibles dans l'espace public à Crissier (VD) jusqu'au 23 avril.
Des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) ont mis en lumière les premiers instants de 18 nouveaux quartiers de l'Ouest lausannois. Ils répondaient à l’initiative de l’association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011", indique un communiqué.
Chaque étudiant s’est vu attribuer un lieu spécifique: nouveau quartier, chantier ou bâtiment singulier, sur lequel il a travaillé durant l’année académique 2023-2024. Au-delà de devoir photographier des lieux parfois peu photogéniques, le défi était d'appréhender la dynamique particulière aux lieux en mutation.
Les photos exposées partagent ainsi des regards singuliers sur ces espaces de vie. Elles invitent tant les habitants de longue date que les nouveaux arrivants à parcourir ces quartiers, tout en s'interrogeant sur la façon dont on se les approprie.
L'exposition a d'abord été présentée à Bussigny. Après son passage à Crissier, elle fera halte à Ecublens, puis à Renens, jusqu’au 21 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges: un excédent de charges limité en 2024
La Ville de Morges (VD) a enregistré un excédent de charges de 3,5 millions de francs dans ses comptes 2024. Comme lors de l’exercice précédent, la commune a perçu davantage de recettes fiscales par rapport au budget, mais doit s’acquitter de charges péréquatives plus élevées.
Ce résultat, bien que négatif, se révèle significativement meilleur que le budget 2024. Ce dernier prévoyait un excédent de charges de 11,1 millions de francs, écrit la Municipalité mardi dans un communiqué.
Comme en 2023, cet écart s’explique en grande partie par des revenus d’impôt bien supérieurs aux attentes. Les revenus fiscaux ont atteint 81,5 millions en 2024, alors que le budget tablait sur 71,5 millions. Une fois encore, c’est l’impôt sur le bénéfice des personnes morales qui explique en majeure partie ce bon résultat.
Par conséquent, en vertu de ses rentrées fiscales plus élevées, la Ville de Morges doit davantage participer à la péréquation intercommunale. Sa contribution atteint 25,9 millions, soit 7,2 millions de plus que ce qui avait été budgétisé, ce qui affecte significativement le résultat.
Pour leur part, les charges maîtrisables effectives affichent une grande stabilité. Elles se sont montées à 44,1 millions en 2024, contre 44 millions budgétisé.
Les dépenses d’investissement se montent à 21,2 millions, financés à plus d’un tiers par les fonds propres. Près de la moitié (10,4 millions) concerne la rénovation et reconstruction du collège de Chanel, précise la Ville.
Enfin la dette nette s’élève à 93,8 millions. Son poids reste faible grâce à la baisse des taux d’intérêt.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
L'Exposition universelle d'Osaka ouvre ses portes
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides