Rejoignez-nous

Vaud

L'eau est à nouveau potable à Penthaz (VD)

Publié

,

le

Plus besoin de bouillir l'eau avant de la consommer à Penthaz (VD). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'eau de la commune de Penthaz (VD) est à nouveau propre à la consommation. L'alerte à la pollution, lancée vendredi dernier, est désormais levée, annonce mercredi Alertswiss.

"L'eau a été contrôlée. Elle est nickel", a indiqué mercredi à Keystone-ATS, le vice-syndic Philippe Tesse. L'élu, qui est aussi municipal des eaux, n'entend toutefois pas en rester là tant que l'origine de la pollution n'est pas connue. "On va continuer à faire des analyses ces prochains jours. J'aimerais plus d'explications".

Depuis la découverte de cette pollution aux entérocoques, le réseau d'eau potable a été désinfecté. Des prélèvements ont été effectués lundi et ont livré leurs résultats mercredi. La recommandation des autorités de bouillir l'eau avant de la consommer n'est plus d'actualité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Lausanne: place de la Riponne partiellement fermée jusqu'à mi-2025

Publié

le

Une vue aérienne de la place de la Riponne à Lausanne, avec le Palais de Rumine (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Le parking de la Riponne à Lausanne va faire l'objet de travaux d'assainissement et de sécurisation dès le 19 août et jusqu'à mi-2025. Conséquence: plus de manifestation face au Palais de Rumine et les marchés de la célèbre place en partie réorganisés ailleurs.

Le chantier aura lieu en deux phases. La première commencera le 19 août 2024 et durera jusqu'à la fin de l'année. Les travaux se concentreront alors sur la partie est de la place, du côté du Palais de Rumine. La deuxième phase aura lieu de début 2025 à mi-2025 et concernera la partie de la place côté route, à l'ouest, ont indiqué mercredi la Ville de Lausanne et la société propriétaire du parking INOVIL SA dans un communiqué commun.

"Une grande partie de la place de la Riponne ne sera plus disponible pendant la première phase des travaux. Cette fermeture partielle permettra d'optimiser et de raccourcir au maximum la durée des travaux", écrivent-elles.

Les différents marchés seront réorganisés, principalement à la rue Centrale et à la place des Pionnières. En revanche, les activités se déroulant sur le sud de la place seront maintenues (marché et food trucks), à l’exception des boulangers qui seront également déplacés.

Manif à la place des Pionnières

Les manifestations seront, elles, prioritairement relocalisées sur la place des Pionnières. Les participants aux marchés et chaque organisateur de manifestation vont être contactés personnellement très prochainement par le Service de l'économie de la Ville pour organiser le suivi de leurs activités, souligne-t-on.

Ces travaux nécessitent aussi d'interrompre graduellement le trafic de transit sur la place. En raison des installations du chantier, le bas de l'avenue de l'Université sera mis en sens unique montant dès le 19 août puis fermé complètement dès le 9 septembre.

L'accès au parking sera garanti avec une réorganisation des entrées et sorties. Les automobilistes pourront toujours accéder au parking depuis la rue du Tunnel et sortir du parking qu'en direction du carrefour Tunnel/Valentin au sud-ouest de la place.

L'accessibilité pour les piétons au Palais de Rumine ainsi que le transit nord-sud seront assurés. Des schémas de circulation pour les différentes mobilités seront indiqués.

Jusqu’à la fin des travaux, la capacité du parking est maintenue à 800 places au lieu des 1190 places habituelles. Dans la mesure du possible, au fur et à mesure de l'avancée des travaux, la capacité pourrait augmenter à 1000 places pour les fêtes de fin d'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: une trentaine de projets au Festival le Castrum

Publié

le

Le Festival le Castrum se déroulera dans treize lieux d'Yverdon, du centre-ville au bord du lac (photo d'illustration). (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La 24e édition du festival le Castrum aura lieu du 8 au 11 août à Yverdon-les-Bains (VD). Pendant quatre jours, 28 projets pluridisciplinaires réunissant 99 artistes mettront à l'honneur les arts vivants dans treize lieux de la ville, du château jusqu’aux rives du lac.

Attaché à faire vivre la ville autrement lors de chacune de ses éditions, le festival se déploie cet été dans de nouveaux lieux pour permettre de découvrir les ruelles, places et bâtiments emblématiques d'Yverdon sous un jour inédit. Comme l'an dernier, le Castrum investira également les rives du lac, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Damien Frei directeur général et artistique

Les projets présentés lors de cette édition 2024 flouteront les frontières entre les disciplines artistiques et viendront dialoguer avec l'architecture des lieux. lls prendront la forme de dix spectacles, neuf concerts, deux cinés-concerts, deux dj-sets ainsi que deux expositions-installations.

De mèches

A l'affiche notamment, le spectacle Bitbybit revisitera de manière contemporaine la technique de cirque traditionnelle de la mâchoire d'acier. Autre duo, Surcouf se déroulera sur l'eau et met en scène deux personnages tentant de garder le cap.

Elaborés autour des notions d'interdépendance et d'entraide, Bakana et Gravir sont deux spectacles portés par des collectifs de circassiennes. Le premier utilise la technique de la capilotraction (suspension par les cheveux) et, le second, la voltige.

Le lieu culturel "La Dérivée" proposera une variété d'activités durant toute la durée du festival. Parmi elles, la fresque participative Vortex Urbain.

Au centre, la place de l'Amitié accueillera la pièce "Splatsch!". L'Hôtel-de-Ville ouvrira ses combles aux publics lors du spectacle déambulatoire "Éloge de l'ombre", en collaboration avec le Théâtre Benno Besson. Le Castrum 2024 propose également un finissage de l'exposition "Fings" au Centre d'art contemporain Yverdon (CACY).

Besoin de soutien

Festival pluridisciplinaire gratuit depuis 1979, le Castrum fait face à un challenge financier conséquent en raison de l'augmentation générale des coûts d'organisation, explique-t-il dans son communiqué. Il a aujourd'hui besoin de soutien pour pouvoir pérenniser ses activités.

Damien Frei directeur général et artistique

Et de souligner que toute personne souhaitant apporter son aide peut acheter un billet fictif via la billetterie de soutien, devenir membre de l'Association Castrum & Cie ou encore effectuer une donation libre.

www.lecastrum.ch

Julie Marti et ats

Continuer la lecture

Vaud

Pomy (VD): septuagénaire en scooter grièvement blessé

Publié

le

Un accident grave s'est praduit mardi non loin de Pomy entre une voiture et un scooter. Le conducteur de ce dernier a été grièvement blessé (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident impliquant une automobile et un scooter s’est produit mardi matin sur la route principale à la hauteur de Pomy (VD). Le conducteur du deux-roues a été héliporté au CHUV dans un état grave.

L'accident s'est produit vers 10h00 sur la route cantonale longeant le village de Pomy, a indiqué la police cantonale mercredi. La conductrice de l’automobile, une Suissesse de 62 ans, circulait en direction de Donneloye, lorsqu’à la hauteur de Pomy, elle a obliqué sur sa gauche afin de s’engager dans un chemin.

Au cours de cette man½uvre, une collision s’est produite entre la voiture et un scooter qui arrivait en sens inverse. Le pilote du deux-roues, un Suisse de 72 ans a été éjecté et a chuté sur le sol. Gravement blessé, il a été héliporté au CHUV. La route a été fermée, le temps de l’intervention et pour les besoins du constat.

Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Bibliothèques du canton: l'usager au coeur des préoccupations

Publié

le

Le canton du Valais avait adopté en 2001 son premier plan directeur des bibliothèques. Il s'agissait de se doter d'un outil de planification stratégique à cinq ans pour les bibliothèques de lecture publique, scolaires et spécialisées (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Médiathèque Valais a présenté mercredi le cinquième plan directeur des bibliothèques valaisannes, soit pour les années 2024-2028. Il est constitué de six axes stratégiques et a pour objectif de renforcer le positionnement des bibliothèques comme tiers-lieux en accès libre, gratuit et appartenant à toute la population.

"La bibliothèque: le lieu qui enrichit ta vie": c'est sous ce leitmotiv que les professionnels de l'information et de la documentation ont souhaité unanimement placer la vision de la bibliothèque valaisanne du futur, écrivent les autorités cantonales dans un communiqué.

Le nouveau plan directeur place l'usager au centre de sa stratégie, en accord avec la stratégie de développement durable mise en place par l'Etat du Valais avec l’Agenda 2030 et relayée par le Service cantonal de la culture, soulignent-elles.

Six axes prioritaires ont été retenus dans la feuille de route des bibliothèques pour les cinq prochaines années. Il s'agit de "l'humain au centre" (veiller à ce que les interactions sociales soient au c½ur des activités), d'"information" (affirmer la position d'expert du personnel pour les personnes en quête d'informations), de "cohésion sociale" (contribuer à créer du lien dans un monde toujours plus complexe et diversifié).

Les deux derniers axes concernent la "cocréation" (offrir un espace où l'usager participe à la création des contenus et des prestations) ainsi que la "qualité et l'impartialité" (garantir des services de haute qualité, sans jugement et indépendant de tout intérêt politique ou économique).

"Ce cinquième plan ambitionne un retour au terrain. Sa trame s'est dessinée avec les bibliothécaires à l'occasion de deux ateliers animés par la HES-SO et la Médiathèque Valais en septembre 2023. Une troisième session d’atelier thématique a réuni les principaux acteurs du domaine scolaire", expliquent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous êtes agacé par des détails insignifiants, sans véritable motif. Retrouver votre bonne humeur fera retrouver la sienne à tout votre entourage !

Les Sujets à la Une

X