Rejoignez-nous

Vaud

Le travail au noir touche aussi le canton de Vaud

Publié

,

le

1’500 contrôles ont été effectués auprès d’entreprises vaudoises en 2021 selon des chiffres communiqués par le Canton. Crédit : Pixabay

Activités non déclarées, heures supplémentaires, dumping salarial… Le travail au noir est aussi présent dans le canton. Trois secteurs sont plus particulièrement concernés : la construction, la restauration et le monde du nettoyage. Difficile de chiffrer le nombre de personnes travaillant au noir mais de plus en plus de contrôles sont fait pour lutter contre. Avec des résultats mitigés.

1’500 contrôles ont été effectués auprès d’entreprises vaudoises en 2021 selon des chiffres communiqués par le Canton. Le but : passer au peigne fin les sociétés qui feraient potentiellement appel au travail au noir. Pour accompagner ces inspections, d’autres mesures ont été mises en place notamment l’introduction d’une carte professionnelle. Elle a pour objectif de faciliter le travail des contrôleurs de chantiers. Elle a vu le jour en 2019 et environ 12’000 employés du domaine de la construction sur sol vaudois, soit 40% de la main d'oeuvre, disposent de cette carte. Un bilan relativement positif avec tout de même un bémol. Nicolas Tripet, chef de la communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

Nicolas TripetChef de la communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

60'000 employés au noir

Le monde du nettoyage est lui aussi souvent décrié pour ces activités salariées illégales. On estime entre 55 et 65’000 le nombre de personnes qui travaillent au noir dans ce secteur en Suisse. Berthe Ayik est professionnelle d’entretien. Elle travaillait d’abord sans être déclarée, et a rejoint l’entreprise Batmaid en 2019.

Berthe AyikEmployée à Batmaid

L’entreprise de nettoyage Batmaid emploie 4’500 personnes. Elle est passée d’un système d’ubérisation à un système où elle salarie ses employés, c'est-à-dire notamment qu’elle prend en charge leurs prestations sociales. L’Etat aurait apporté des améliorations pour lutter contre le travail au noir dans ce domaine : en mettant en place des déclarations simplifiées pour les privées et en effectuant plus de contrôles. Mais pour Andreas Schollin-Borg, directeur général de Batmaid, il est nécessaire d’agir plus globalement.

Andreas Schollin-Borgdirecteur général de Batmaid

Le monde du nettoyage et celui du bâtiment font face à la même problématique mais touchent des acteurs différents. Le premier concerne en majorité des privés, alors que le second touche plutôt des entreprises. Pourtant le constat est le même : il faut serrer la vis pour limiter les abus. Nicolas Tripet.

Nicolas TripetChef de la communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

D'un point de vue financier, la facturation des contrôles est passée de 100 à 150 francs de l’heure en cas de constat de travail au noir dans le canton de Vaud. Résultat en 2021 : le Canton a encaissé plus de 184’000 francs d’amendes et d’émoluments après les contrôles.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Andrey

    26 août 2023 à 20:38

    Bulle y’a beaucoup de monde qui travaille au noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

St-Cergue (VD): une journée pour prévenir accidents et incendies

Publié

le

Une action de sensibilisation aura lieu sur la Route blanche (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La commune, la police et la direction cantonale des routes organisent samedi une journée de prévention au Vallon à St-Cergue et lancent une opération sur la Route blanche, lieu de multiples accidents. Des coeurs orange, avec l'inscription "La vie est un long col tranquille", apparaîtront aux endroits où se sont produits des accidents graves entre 2019 et 2023.

En 2024, la police a enregistré deux accidents mortels, qui ont coûté la vie à trois motards. Les autorités souhaitent sensibiliser les motards et les autres usagers aux bons comportements sur la route tout en les encourageant à pratiquer une conduite adaptée aux conditions afin de diminuer les risques d'accidents.

La journée de prévention, organisée à l'occasion des 10 ans d’activités du SDIS Nyon-Dôle, se veut conviviale "avec un programme riche et varié pour petits et grands", explique jeudi un communiqué. Différents partenaires seront présents, comme l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie (ECA), la section des jeunes sapeurs-pompiers de la Dôle et Ambulance Service, notamment.

Le public aura l'occasion de découvrir les gestes qui peuvent sauver une vie grâce à un atelier animé par des professionnels. Les intéressés pourront s'entraîner à manier des extincteurs. Au menu également la simulation d'un accident, des démonstrations avec la voiture tonneau et les bonnes pratiques à vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tour de Romandie féminin: Niewiadoma et Vollering pour une revanche

Publié

le

Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma et Pauliena Rooijakkers: les trois premières du Tour de France courront le Tour de Romandie féminin (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

La 3e édition du Tour de Romandie féminin (6 au 8 septembre) bénéficiera d'un plateau d'exception. Toutes les équipes de l'UCI Women's WorldTour seront ainsi au départ.

Il y aura notamment les huit premières du récent Tour de France. La Néerlandaise Demi Vollering, battue pour quatre secondes par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, voudra prendre une petite revanche sur les routes romandes. Troisième de la Grande Boucle, la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers sera également de la partie, tout comme la Belge Lotte Kopecky et la Française Evita Muzic.

Côté suisse, les espoirs reposeront notamment sur la Genevoise Elise Chabbey, malheureuse tant aux JO qu'au Tour de France, où elle a chaque fois chuté. La Bernoise Marlen Reusser a dû renoncer, étant toujours en proie à des soucis de santé.

La 1re étape mènera le peloton de La Grande Béroche à Lausanne le vendredi 6 septembre. Les coureuses seront en Valais le lendemain pour une étape de montagne entre Chippis et Vercorin. La conclusion aura lieu le dimanche 8 avec une étape avec départ et arrivée à Morges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima pour surfer sur la forme des JO de Paris

Publié

le

Mujinga Kambundji, Simon Ehammer, Ditaji Kambundji et Dominic Lobalu sont prêts à briller sur les hauts de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 48e édition d'Athletissima aura lieu jeudi soir à la Pontaise. Les soeurs Kambundji, Simon Ehammer et Dominic Lobalu se réjouissent tous de concourir "à la maison".

Passer après la JO pourrait être synonyme de cadeau empoisonné pour les organisateurs de meetings. Parce qu'une fois le grand événement de la saison dans les livres d'histoire, les athlètes font logiquement redescendre la pression. Mais on peut voir la chose différemment en mettant en avant la forme des athlètes préparés pour avoir leur pic de performance au début du mois d'août.

Et il est évident que bon nombre d'athlètes sont encore dans une forme...olympique. On pense tout d'abord à Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m et médaillé d'argent du 4x400 m, qui sera la tête d'affiche d'un 200 m extrêmement relevé en fin de meeting. En l'absence du champion olympique du 100 m et recordman du meeting (19''50) Noah Lyles, c'est Erriyon Knighton qui devrait challenger Tebogo. Il ne faut pas non plus oublier Fred Kerley, médaillé de bronze sur 100 m à Paris. Les Suisses Timothé Mumenthaler et William Reais tenteront eux de s'accrocher.

Les Kambundjis se sentent bien

Le public lausannois peut aussi s'attendre à un très joli 100 m dames avec Mujinga Kambundji. Mais la concurrence sera rude pour la Bernoise avec les Britanniques Daryll Neita et Dina Asher-Smith, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith, la Jamaïcaine Tia Clayton et l'Américaine Tamari Davis.

Brillante en début de saison avec l'argent aux Championnats d'Europe à Rome et un nouveau record de Suisse (12''40), La compétition sera là aussi féroce sur les haies. Kambundji possède le 7e temps des engagées.

Ehammer veut les 8 mètres

A la longueur masculine, Simon Ehammer se présente avec un esprit de revanche. Quatrième aux JO, le Thurgovien se réjouit de pouvoir se mesurer au podium de Paris. Le décathlète se sent bien et dit ne plus ressentir cette pression qu'il avait sur lui avant les Jeux.

Parmi les autres courses intéressantes à suivre, le 800 m féminin avec Audrey Werro et Rachel Pellaud vaudra certainement le détour. Dominic Lobalu descendra de ses courses de fond habituelles pour s'élancer sur le 1500 m, tandis que Jason Joseph aura droit à un 110 m haies relevé avec notamment le champion olympique Grant Holloway. Et comme d'habitude, le meeting se terminera sur un relais féminin 4x100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Au feeling et contre le vent, Mondo bat le record d'Athletissima

Publié

le

Armand Duplantis a déjà battu 9 fois le record du monde. La question maintenant, ce n'est pas de savoir s'il le battra une 10e fois, mais quand. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le City Event d’Athletissima a été une fois de plus un succès. Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir à Ouchy pour le concours de saut à la perche. Le spectacle a été assuré, notamment avec un nouveau record du meeting.

Plus d’une heure avant le début de la compétition, la Place de la Navigation à Lausanne était déjà bien remplie. Les plus fervents supporters n’ont pas hésité à passer des heures au soleil pour être aux premières loges de ce concours de la perche.

Il faut dire que le plateau était beau. Les trois médaillés des Jeux de Paris, Armand Duplantis (qui, au passage, est aussi recordman du monde), Sam Kendricks et Emmanouíl Karalís étaient présents. De même que les Français Thibaut Collet et Renaud Lavillenie ou encore Christopher Nielsen.

Et si les spectateurs étaient ravis, les athlètes aussi ont pris du plaisir, à l’image de Sam Kendricks.

Sam KendricksMédaillé d'argent aux Jeux de Paris et 2e du City Event

L’Américain expliquait que Lausanne était une ville qui faisait toujours ressortir le meilleur de lui-même. Est-ce que ça a aussi été le cas ce mercredi?

Sam KendricksMédaillé d'argent aux Jeux de Paris et 2e du City Event

À Lausanne, le numéro 2 mondial, avec une marque à 5m92, n’aura été battu que par un seul homme.

Il maîtrise même les éléments

Mardi en conférence de presse, Sam Kendricks comparait la discipline à un film de Tarantino. Il est vrai qu’il y a une certaine dramaturgie dans l’événement. Sauf que le scénario est ici un peu plus prévisible que celui de Pulp Fiction.

Sans surprise, c’est Armand Duplantis qui a remporté le concours. Le suédois a passé toutes ses barres du premier coup jusqu’à 6m avec une aisance toujours aussi déconcertante. Tout aurait pu s’arrêter là puisque Kendricks, son dernier concurrent, a échoué à cette hauteur. Mais Mondo, comme on le surnomme, ne comptait pas s’arrêter là.

On pourrait presque se demander si la foule n'est pas plus en délire pour voir Duplantis qu'à l'époque où les Beatles se produisaient sur scène. Certains parlent d'ailleurs de "Mondomania". ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Jusqu’ici, le record du meeting (détenu par un certain Armand Duplantis) était un saut à 6m10. Alors Duplantis a demandé à positionner la barre à 6m15. Ses deux premiers essais n’ont rien donné, notamment à cause du vent. Mais à sa dernière tentative, tel le héros d’un film hollywoodien, le perchiste a comme dompté les bourrasques pour aller chercher de record sous les ovations d’un public en délire.

24 heures plus tôt, le suédois nous expliquait qu’il ne prévoyait jamais quand il allait battre un record. C’est surtout une question de feeling. Alors mercredi soir, à quel moment a-t-il décidé de s’attaquer au record du meeting?

Armand DuplantisChampion olympique et recordman du monde

Pour le Suédois comme pour les autres olympiens présents à Ouchy, le City Event représentait la première compétition post-JO. Ce qui peut amener une pointe de stress. Mais pour Mondo, les émotions ressenties au moment de fouler la piste effacent toute angoisse.

Armand DuplantisChampion olympique et recordman du monde

L'environnement entre les Jeux Olympiques et le City Event était drastiquement différent. À Paris il y a deux semaines, Duplantis sautait devant plus de 70’000 personnes. À Lausanne, il y avait 3 à 4’000 spectateurs selon les organisateurs. “Mais étrangement, les émotions, c’est comparable, lance le recordman. Tu crées une connexion si cool avec le public quand il est si proche de toi. Tu peux mettre un visage sur les gens et voir à quel point ils sont passionnés. Je peux voir à quel point ils sont excités d’être là. Ils veulent me voir sauter haut, et ils me poussent pour que j’y arrive. J’adore ce genre d’événements, je trouve que c’est une très bonne chose pour notre sport.”

Pas question cependant pour Duplantis de délaisser les stades. “J’adore aussi sauter en stade et je ne voudrais pas avoir que des City Events. Mais il pourrait y en avoir plus.” Il faut dire aussi que le saut à la perche s’y prête bien. Pour le champion olympique, c’est aussi la seule discipline qui peut vraiment se dérouler comme ça, en ville. “Tu n’as même pas besoin de comprendre ce que l’on fait. Tu nous regardes simplement et tu te dis simplement qu’on fait quelque chose de fou en allant aussi haut avec un petit bâton”, sourit-il. On ne peut pas lui donner tort sur le fait que c’est une discipline spectaculaire.

Dans la cour des grands

À Athletissima, il y a les sportifs accomplis comme Armand Duplantis, et il y a les étoiles de demain. À l’instar de Valentin Imsand. Le Valaisan de 19 ans participait à son premier meeting en Diamond League. Il nous raconte sa soirée.

Valentin ImsandEspoir suisse

Le record personnel du Valaisan se monte à 5m61. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Malgré un saut près de 30 centimètres plus bas que son record personnel, le perchiste peut donc être content de cette performance. Et puis, ce concours, c’était aussi l’occasion d’emmagasiner de l’expérience finalement. Alors, pour lui qui est encore tout jeune dans la discipline, comment a-t-il vécu le fait de partager la piste avec toutes ces stars?

Valentin ImsandEspoir suisse

Sur la question de “c’est pas des monstres, ils sont comme nous”, Armand Duplantis confirme. Lorsqu’on lui demande quels mots il a eu pour Valentin Imsand, le Suédois réfléchit avant d’avouer: “Je ne crois pas que je lui ai dit quelque chose de fou. On discutait des chansons que chaque athlète avait choisies pour s’élancer. C’était très décontracté, une discussion normale.”

La prochaine étape pour le Valaisan, ce sont les Mondiaux des moins de 20 ans. Ce sera la semaine prochaine au Pérou.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous disposez de très bonnes vibrations pour les échanges et les tractations… Votre intelligence intuitive ne perdra pas une occasion de se distinguer...

Les Sujets à la Une

X