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Vaud

Le retour du loup en Suisse divise

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Les chasseurs vaudois veulent une régulation du loup sur le territoire cantonal. (©Flickr/peupleloup)

On reparle de la présence du loup en Suisse. Depuis 1995, ce prédateur colonise le territoire helvétique, depuis l’Italie. Plusieurs meutes se sont depuis formées. Notamment sur sol vaudois, avec la naissance de trois louveteaux début août. Mais l’expansion du loup ne fait pas l’unanimité. 

Le loup, qui avait disparu de la circulation pendant un siècle est aujourd’hui protégé par la loi. Impossible de le réguler sans une très bonne raison. Mais les dernières attaques de mouton, notamment, ont mis le feu aux poudres. Protégé ou pas, on peut dire aujourd’hui qu’il y a deux camps : celui qui est “pour” le loup, et celui qui est “contre” et qui veut le réguler, voire totalement le supprimer.

Le loup se plaît

Mais avant toute chose, c’est un fait : le loup se plaît dans notre pays et il se reproduit : 54 individus ont été recensés. Ecoutez ces quelques chiffres qui nous sont donnés par Ralph Manz. Il est en charge du monitoring du loup à la KORA, la fondation qui s’occupe du suivi des carnivores en Suisse :

Ralph ManzFondation KORA

Le loup est donc bien installé en Suisse. Mais depuis quelques semaines, il se retrouve régulièrement dans les médias. Plusieurs troupeaux ont été attaqués par l’animal. Notamment dans le Chablais valaisan, où a été identifiée une meute de dix loups. C’est là que vit William Grenon, berger sur l’alpage de Chésery, au-dessus des Crosets, au coeur des Portes du soleil.

Sur son troupeau non-protégé de 800 brebis et agneaux, 19 ont été tués par le loup ces derniers jours. Le bilan pourrait encore s'alourdir, le troupeau devant être recompté. Enervant, frustrant ou encore désolant pour le berger William Grenon qui ne peut que constater les dégâts :

William GrenonBerger

Plusieurs loups dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, à l’heure actuelle, une meute de 7 individus, dont 3 louveteaux a été formellement identifiée dans la région du Marchairuz. Selon les chiffres transmis par l’Etat : ces 3 dernières années, 9 moutons et 1 veau ont été tués par les loups dans le canton.

Mais le nombre de cas va augmenter si rien n’est fait pour stopper l’expansion du loup dans la région. C’est en tout cas l’avis des chasseurs vaudois, qui craignent aussi pour la faune au sens large.

Ecoutez leur Président cantonal, Charles-Henri De Luze :

Charles-Henri De LuzePrésident, FSVD

Au niveau des autorités vaudoises, on indique qu’aucune mesure de régulation n’est à l’ordre du jour. Mais les mouvements du loup sur le territoire cantonal sont suivis de près. Cette présence n’est pas à prendre à la légère.

Najla Naceur, cheffe de la section stratégie et suivi à la Direction générale de l’environnement :

Najla NaceurCheffe de la section stratégie et suivi, DGE

L’Etat de Vaud précise encore que si un loup devait devenir un danger pour la population, les mesures nécessaires seraient alors prises.

Enfin, ce chiffre : un peu plus de 500 animaux de rente ont été victimes de loups l’an dernier en Suisse.

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2 Commentaires

1 commentaire

  1. Notification automatique: The return of the wolf in Switzerland divides | En24 Switzerland

  2. Walter

    22 septembre 2020 à 15:18

    Je suis assez surpris de lire que le loup va sauver les plantations de pins en forêt mangées par les cerfs en s’attaquant à ces cerfs alors que le loup préféré de loin attaquer les moutons sans risque de se blesser contre un cerf !

    SIl y a un problème de développement des jeunes pousses en forêt, il ne faut pas en profiter pour raconter que le loup est le ticket gagnant vu ce qu’il coûte déjà à la confédération et aux administrés et vu son efficacité qui est loin d’être prouvée.

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Vaud

A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop

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A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera allumé toute la nuit sans interruption à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.

Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.

"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.

A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.

Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)

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La société Travys a inauguré officiellement la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.

L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.

Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées

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Les supporters de l'équipe de Suisse avaient été privés de fan zones dans le canton de Vaud le 29 juin 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.

L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.

Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".

Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.

"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl

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Alain Barbey accède à la présidence du conseil d'administration des tl (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.

Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.

Ex-directeur CFF pour la Romandie

Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.

La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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