Vaud
Le PS Vaud choisit Ada Marra pour les Etats

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/04/20190427182425335-1000x600.jpg&description=Le PS Vaud choisit Ada Marra pour les Etats', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ada Marra sera la candidate du PS vaudois pour le Conseil des Etats lors des élections fédérales du 20 octobre. La conseillère nationale l'a emporté samedi à Moudon lors d'un congrès extraordinaire face à l'autre conseiller national en lice Roger Nordmann.
Le duel entre les deux Lausannois de 46 ans a été très serré devant les près de 330 délégués réunis à Moudon. Au final, la vice-présidente du parti suisse a obtenu 166 voix contre 159 pour le président du groupe socialiste au Chambres.
C'est ainsi Ada Marra qui défendra le fauteuil de la sénatrice Géraldine Savary qui a renoncé à un nouveau mandat à cause de la polémique liée au milliardaire Frederik Paulsen. Elle figurera sur le ticket de la gauche au côté de la conseillère nationale verte Adèle Thorens.
Désolés d'imposer ce choix
"C'est moitié, moitié. Avec Roger, on était presque désolés de vous imposer ce choix", a déclaré la gagnante du jour à l'issue du scrutin.
L'argument femme a sans doute fait mouche. Lors de sa présentation devant les délégués, Ada Marra relevait "qu'il est plus cohérent" d'envoyer une femme à la Chambre des cantons, alors que "probablement 85% d'hommes conservateurs" y siègent. "Adèle et Ada, Ada et Adèle, quel beau slogan pour la campagne", relevait-elle.
La conseillère nationale a en outre rappelé ses combats pour l'égalité et la justice sociale, ainsi que le succès en 2017 de son initiative sur la naturalisation facilitée.
Peu auparavant, Roger Nordmann avait évoqué les valeurs qui l'animent: la solidarité, l'environnement, les savoirs et l'ouverture, sa maîtrise de l'allemand. "Ma marque de fabrique, c'est jeter des ponts. Mais compromis ne signifie pas compromission", avait-il relevé.
Politiciens aguerris
Roger Nordmann, qui siège à Berne depuis 2004, peut se représenter au National grâce à une dérogation de son parti accordée l'an dernier. Il devrait y effectuer sa cinquième et dernière législature. Ada Marra est, elle, élue à la Chambre du peuple depuis 2007.
Lors des dernières élections fédérales de 2015, Ada Marra était la deuxième meilleure élue des socialistes, loin derrière Géraldine Savary. Là aussi, elle était talonnée de près par Roger Nordmann.
Liste zébrée
Concernant l'élection au Conseil national, les délégués ont choisi 19 noms parmi 29 candidatures. Soit autant que le nombre de sièges attribué au canton de Vaud lors de la prochaine législature. Actuellement, les socialistes y occupent cinq sièges.
Comme décidé lors du précédent congrès, la candidate aux Etats Ada Marra se retrouve en tête de liste pour la Chambre du peuple. La liste est ensuite "zébrée" de neuf hommes et neuf femmes.
Le sortant Samuel Bendahan ouvre le score avec 290 voix. Il est suivi de deux autres sortants Brigitte Crottaz (271) et Roger Nordmann (277). Viennent ensuite la députée Fabienne Freymond-Cantone (247), le futur ex-conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard (251), la présidente du PS Vaud Jessica Jaccoud (236), ainsi que Nicolas Rochat Fernandez (249), fraîchement désigné pour siéger au National en remplacement de Rebecca Ruiz.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Vevey organise sa "Journées des mobilités"
La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.
Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.
Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.
Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.
Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.
Football
Bienne défie YB en demi-finale de Coupe
Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.
Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.
Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.
La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
Cinq personnes se faisant passer pour des policiers auprès de victimes âgées ont été interpellées dans le canton de Vaud, prises sur le fait. Le ministère public et le tribunal des mineurs ont ouvert des procédures, indique la police cantonale vaudoise, vendredi, dans un communiqué.
La police a été mise en alerte mercredi, lorsqu'elle a reçu ce jour-là une dizaine d'appels lui signalant des tentatives d'escroquerie aux faux policiers dans plusieurs communes du canton de Vaud, comme Pully, Lutry, Orbe, Founex, Lausanne, Cheseaux-sur-Lausanne et Saint-Prex.
A chaque fois, le même mode opératoire était utilisé par les malfrats. Les victimes étaient tout d'abord contactées par téléphone par des personnes parlant français qui leur annonçaient que des prélèvements suspects avaient été effectués sur leurs comptes en banque ou que leur carte de crédit avait été piratée.
Les escrocs envoyaient ensuite au domicile de leur victime un complice qui se faisait passer pour un faux policier ou un faux assureur. Sur place, celui-ci persuadait la personne âgée de lui confier ses cartes bancaires et de crédit ainsi que des objets de valeur pour les mettre en lieu sûr.
Selon la police cantonale vaudoise, certaines victimes se sont exécutées "et ont ainsi perdu d'importantes sommes d'argent". Les personnes escroquées étaient âgées entre 78 pour la plus jeune et 101 ans pour la plus âgée.
Cinq personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre "sur place". A Pully, les trois suspects sont de nationalité congolaise et suisse et sont âgés de 18, 20 et 21 ans. A Saint-Prex, il s'agit d'un homme de nationalité française de 23 ans et d'une jeune femme de 17 ans, de nationalité espagnole.
La police cantonale vaudoise rappelle les précautions à prendre pour ne pas se retrouver victime d'une arnaque aux faux policiers. Il faut notamment ne jamais donner d'informations personnelles par téléphone, ne jamais remettre des cartes de crédit et leurs codes à un inconnu et appeler les forces de l'ordre au moindre doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9
Un conducteur a été flashé à 162 km/h sur l'autoroute A9 dans la zone de travaux entre Belmont-sur-Lausanne et Vennes, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Cette infraction relevant du délit de chauffard, il a été dénoncé au Ministère public.
Le chauffard, un Suisse de 21 ans domicilié dans le canton, n'était pas titulaire d'un permis de conduire, ajoute la police vaudoise vendredi dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
InternationalIl y a 3 jours
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion
-
InternationalIl y a 2 jours
Les ventes de Tesla dans l'UE ont de nouveau plongé en mars