Football
Le LS s'impose avec la manière, Yverdon ne garde rien de ce match
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/628937940_highres-1000x600.jpg&description=Le LS s'impose avec la manière, Yverdon ne garde rien de ce match', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le LS a rebondi après la défaite contre Lugano de mercredi. Dans le Match des Vaudois face à Yverdon, les Lausannois se sont imposés 3-1.
Le coup d’envoi avait à peine été donné que le stade était déjà en ébullition. Les Lausannois ont tout de suite donné le ton et montré un autre visage que plus tôt dans la semaine. À la 2e minute, c’est ainsi Alvyn Sanches qui a ouvert le score. Une action partie de Raoul Giger qui a envoyé le ballon vers le centre. De la tête, Alban Ajdini l’a dévié de sa trajectoire pour qu’il reste dans le terrain. Fousseni Diabaté s’est jeté pour pousser au fond, mais il n’était plus dans le bon timing. Sanches s’est donc chargé de finir le travail.
Quelques instants plus tard, Diabaté a de nouveau une grosse occasion devant le but, mais c’est passé juste à côté. Ajdini aussi a tenté sa chance avant d’être contré.
Les hommes de Ludovic Magnin ont continué de mettre la pression sur leurs rivaux yverdonnois. Et ça a payé une deuxième fois à la 20e. Sur un corner de Diabaté, Jamie Roche a repris le ballon de la tête et Teddy Okou a dévié au fond des filets.
À ce stade, même s’il a encaissé deux buts, c’est clairement Paul Bernardoni qui garde Yverdon dans le match. Le portier français a été l’auteur de quelques beaux arrêts qui ont empêché le LS de creuser encore plus l’écart.
Rien à faire
En seconde mi-temps, on a cru qu’Yverdon avait repris des forces et de la hargne. Dès le coup de sifflet, Mauro Rodrigues s’est offert une belle frappe qui est malheureusement passée à côté de la cage. Passée cette action, les choses sont revenues comme avant la pause. L’équipe d’Alessandro Mangiarratti s’est fait submerger. « Si on met le but, ça change peut-être le match. On était un peu plus fort en deuxième mi-temps, mais ce n’est pas facile de sortir de la situation dans laquelle on était », analyse l’entraîneur d’YS.
Et ce qui devait arriver arriva. Alvyn Sanches a signé le doublé. Recevant un long ballon d’Okou, le jeune attaquant s’est frayé un chemin dans les 16m et est allé inscrire le 3-0.
Yverdon a finalement réussi à réduire le score à la 77e grâce à un penalty accordé pour une faute de bras de Noë Dussenne. Marley Aké s’est chargé de transformer, mais cela n’a pas suffit à remettre les Nord-vaudois dans le match. Résultat final, 3 à 1.
« On ne peut pas faire pire »
Une défaite rageante pour les Yverdonnois qui peuvent avoir quelques regrets. « On ne peut pas faire pire, on peut que faire mieux. C’est le discours que j’ai tenu à la pause », résume le capitaine d’YS William LePogam. Mais comment expliquer que son équipe ne soit jamais entrée dans le match?
Avec une belle brochette de nouveaux joueurs sur le terrain, on sentait surtout qu’il manquait des automatismes chez les Nord-vaudois.
Le défenseur retient-il tout de même quelque chose de ce match? Y a-t-il de quoi apprendre?
Côté lausannois, les hommes de Ludovic Magnin ont montré une réaction après la mauvaise performance de mercredi face à Lugano. « On a montré que le Lausanne-Sport reste le Lausanne-Sport dans le canton de Vaud. On voulait dominer le match », commente l’entraîneur lausannois. Il ne veut pourtant pas s’enflammer, ce n’est que la 7e journée et c’est un derby du Lac qui attend ses joueurs la semaine prochaine.
Sur le terrain ce dimanche, l’équipe a clairement montré un autre visage. Alors qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui s’est dit, entre temps qui a changé l’état d’esprit des joueurs?
Le coach souligne aussi que quand on équipe est sous pression, elle performe. C’était déjà le cas la saison dernière. Mais n’est-ce pas un problème si le groupe n’arrive à jouer de la sorte que lorsqu’il est sous pression?
On l’a dit, un nouveau match important attend Lausanne samedi prochain. Le LS se déplacera à La Praille pour le derby lémanique contre le Servette FC. Yverdon recevra St-Gall au Municipal. Coup d’envoi des deux rencontres à 18h.
Football
Barcelone et Paris en démonstration
Le FC Barcelone et le Paris St. Germain s’avancent bien comme les deux grands favoris de la Ligue des Champions. Les Catalans et les Français ont survolé leur sujet lors des quarts de finale aller.
Une précision utile: Barcelone et Paris ne peuvent pas s'affronter avant la finale de Munich...
A Montjuich, le FC Barcelone s’est imposé 4-0 devant le Borussia Dortmund. Une ouverture du score de Raphinha (25e), un doublé de Robert Lewandowski (48e et 66e) et une rupture conclue par Lamine Yamal (77e) ont permis aux Catalans de prendre une option décisive sur la qualification. Auteur de deux très belles parades en début de rencontre, Gregor Kobel n’a fait que retarder l’échéance. Mais pour le portier de l’équipe de Suisse, il n’y avait pas grand-chose à faire face au formidable trio formé par Raphinha, Lewandowski et Yamal.
Plutôt joueur, le Borussia aurait pu marquer avant la pause pour avoir, pourquoi pas, quelque chose à espérer au match retour. Mais les finalistes de l'an dernier n’ont pas pu rivaliser devant la classe individuelle des joueurs du FC Barcelone. Encore invaincue cette année, cette équipe semble tout simplement intouchable.
Paris toujours aussi délicieux
Le Paris St. Germain dégage une impression aussi formidable. Au Parc des Princes, le PSG a battu Aston Villa sur un score de 3-1 qui lui commandera une certaine vigilance mardi à Birmingham. Mais l’ascendant souvent écrasant que les Parisiens ont exercé lors de ce match aller laisse penser que ce quart de finale est bel et bien joué.
Aston Villa a eu le bonheur d’ouvrir le score à la 34e par Morgan Rogers après un ballon perdu par Nuno Mendes. Mais avec leur bloc aussi bas, les Anglais n’ont fait que subir pour concéder deux buts inscrits sur des frappes superbes de Désiré Doué (39e) et de Khvicha Kvaratskhelia (49e) avant le coup de grâce de Mendes dans le temps additionnel sur un superbe service d'Ousmane Dembélé.
Doué et Kvaratskhelia ont livré une performance XXL. Capables de réussir des numéros extraordinaires dans le un-contre-un, les deux hommes n’oublient jamais de se mettre au service du collectif. Un collectif qui peut porter Paris vers le Graal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Steve Rouiller sur le flanc
Coup dur pour le Servette FC ! Il sera privé pendant six semaines, soit pratiquement jusqu’à la fin de la saison, des services de Steve Rouiller.
Le club précise que le patron de sa défense souffre du genou. Agé de 34 ans, le Valaisan s’est affirmé cette saison comme l’homme de base de l’équipe. Auteur de 5 buts, il va laisser un vide qui sera extrêmement difficile à combler.
Dimanche à Sion, Thomas Häberli devra, ainsi, "réiventer" une défense. Les suspensions de Kiego Tsunemoto et de Bradley Mazikou s’ajoutent, en effet, à cette blessure de Steve Rouiller.
On rappellera que le Servette occupe la deuxième place du classement à 4 points du FC Bâle. Les Grenat restent toutefois sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.
Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.
"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.
"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.
A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Au moins cinq clubs anglais la saison prochaine en C1
La victoire 3-0 d'Arsenal mardi soir face au Real Madrid signifie que cinq clubs anglais, a minima, disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. La Premier League l'a confirmé mercredi.
L'UEFA attribue un billet supplémentaire pour la C1 aux deux championnats qui auront les meilleurs résultats cette saison sur la scène européenne. Le succès des "Gunners" en quart de finale aller a mathématiquement garanti à l'Angleterre un de ces deux tickets.
Concrètement, l'équipe qui finira cinquième de la Premier League cette saison accédera donc directement à la phase de ligue 2025/26 de la Ligue des champions, et non plus seulement les quatre premiers. A sept journées de la fin, ce billet supplémentaire concerne en premier lieu Chelsea (4e), Newcastle (5e), Manchester City (6e) et Aston Villa (7e). Newcastle a disputé un match en moins que ses concurrents.
En théorie, l'Angleterre pourrait même avoir jusqu'à sept représentants la saison prochaine en Ligue des champions: les cinq premiers de Premier League, plus Manchester United ou Tottenham si l'un d'eux triomphe en Europa League, plus Aston Villa si le club de Birmingham termine en dehors du Top 5 en Angleterre mais remporte la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: un employé communal accusé de négligence grave
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron: deux héros à 20 ans d'écart
-
CultureIl y a 1 jour
Discothèque de Saint-Domingue: plus de 120 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Droits de douane: les bourses dévissent encore à l'unisson
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Mont-Fort (VS): la randonneuse blessée est finalement décédée
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les Bibliothèques de la Ville fêtent leur 90 ans
-
InternationalIl y a 2 jours
LVMH: nouveaux dirigeants chez Fendi, Kenzo et Louis Vuitton Chine